Lili Sohn, avec un dessin simple et sommaire, nous parle avec sincérité d'un sujet grave, le cancer du sein. J'ai aimé le ton détendu et léger, sans pudeur inutile, franc et direct, avec juste ce qu'il faut d'explications, ça n'est ni fastidieux, ni oppressant, le dosage est parfait. Elle dédramatise le sujet sans pour autant minimiser les dangers. C'est juste, efficace et a le mérite d'ouvrir les yeux sur un sujet encore assez tabou. Elle parvient en plus de ça de toucher tout type de public, celui qui est, qui a ou qui un jour pourrait être confronté au sujet, directement ou indirectement, donc lisez-le sans appréhension ni retenue.
d'abord j'ai été par le titre et par la couverture.
ce livre délivre de beaux messages, il montre aussi des choses que peut de médias parlent!
ce livre plaira à coup sur aux femmes!
je penses que c'est un beaux cadeaux à faire à une femmes qui a cette maladie, je pensess que cela pourra lui permettre de lui redonner le sourire!
Intriguée par ce titre que j'ai vu en coup de coeur dans le challenge BD, je ne pensais pas qu'il y avait plusieurs tomes. Me voilà suivant le diagnostic de Lili et son parcours avec le vilain crabe. Une BD reflétant tant de combats de malades du cancer de tous types et de tous stades. Ici avec de l'humour, elle nous dévoile les débuts de son diagnostic, ludiquement, en vulgarisant la science, la maladie et tout ce qui l'entoure. le contenu est utile, ludique et pas du tout dans le pathos. Ce qui m'a gênée a été plutôt le style et le graphisme que j'ai trouvé peu attrayant avec l'énorme police des textes. Investie dans une asso pour les femmes ayant eu des mastectomies, je trouve ça d'utilité publique d'avoir des BD témoignages des parcours courageux des malades. Je poursuivrai la série !
J'avais peur d'être triste en entamant cette lecture au thème peu joyeux. J'ai été très surprise par l'humour à toute épreuve de l'auteure ! le sujet est bien traité, sans jamais tomber dans le niais ou le triste. On la voit évoluer au fil de sa maladie, on y découvre des informations sur le dépistage, les origines du cancer... J'ai beaucoup aimé cette lecture, plus légère que je le pensais et malgré tout informative.
Un beau livre bourré d'humour et de légèreté pour parler d'un sujet grave : le cancer du sein.
De belles images, le texte se lit très rapidement et permet d'apprendre et comprendre comment se passe la prise en charge de cette maladie, du diagnostic à l'opération... J'ai hâte d'avoir le tome 2 pour continuer à suivre l'autrice dans son combat !