Le premier tome de la Guerre des tétons m'avait filé une bonne grosse claque. En bon catholique, j'ai tendu l'autre joue avec le tome 2. Et je ne suis pas déçu... La seconde gifle est au moins aussi puissante que la première.
Dans le tome 1,
Lili Sohn nous parlait de son cancer, de son apparition, de l'annonce, de comment encaisser le choc, puis de l'ablation.
Dans le tome 2, elle nous parle de la chimiothérapie. Des choses cruciales et d'autres plus triviales. Les effets secondaires. le choix d'un legging pour se donner du peps. le médecin. le choix d'un foulard. Et les amies qui se rasent le crâne en solidatrité. le compagnon qui subit les bouffées de chaleur. Les produits injectés. Les rapports sexuels. le quotidien, quoi! Les petites et les grandes questions philosophiques. de "pourquoi mon compagnon reste-t-il avec moi" à "comment serais-je dans 5 ans". Et aussi la délicate question de la stérilité induite par la chimio et le parcours pour la congélation d'embryons.
Le tout est raconté avec candeur et une fausse naïveté dans des dessins qui frappent juste et fort.
Comme pour le tome 1, j'aurais tellement aimé pouvoir l'offrir à ma mère, pour qu'elle puisse voir les choses autrement.
Second gros coup de coeur de 2023 après le tome 1.