La guerre des tétons tome 2 sur 3
Michel Lafon (01/10/2015)
4.24/5   68 notes
Jeune Française installée au Canada, Aurélie "Lili" Sohn se fait diagnostiquer un cancer du sein en février 2014. Elle ouvre un blog d'illustrations intitulé "Tchao Günther" afin de pouvoir partager son expérience de la maladie. Dans ce 2e tome Lili est en train de relater son nouveau combat : la chimiothérapie.
Que lire après La guerre des tétons, tome 2 : ExterminationVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Le premier tome de la Guerre des tétons m'avait filé une bonne grosse claque. En bon catholique, j'ai tendu l'autre joue avec le tome 2. Et je ne suis pas déçu... La seconde gifle est au moins aussi puissante que la première.

Dans le tome 1, Lili Sohn nous parlait de son cancer, de son apparition, de l'annonce, de comment encaisser le choc, puis de l'ablation.

Dans le tome 2, elle nous parle de la chimiothérapie. Des choses cruciales et d'autres plus triviales. Les effets secondaires. le choix d'un legging pour se donner du peps. le médecin. le choix d'un foulard. Et les amies qui se rasent le crâne en solidatrité. le compagnon qui subit les bouffées de chaleur. Les produits injectés. Les rapports sexuels. le quotidien, quoi! Les petites et les grandes questions philosophiques. de "pourquoi mon compagnon reste-t-il avec moi" à "comment serais-je dans 5 ans". Et aussi la délicate question de la stérilité induite par la chimio et le parcours pour la congélation d'embryons.

Le tout est raconté avec candeur et une fausse naïveté dans des dessins qui frappent juste et fort.

Comme pour le tome 1, j'aurais tellement aimé pouvoir l'offrir à ma mère, pour qu'elle puisse voir les choses autrement.

Second gros coup de coeur de 2023 après le tome 1.

Le choc passé, Lili se prépare pour le grand combat : elle vs Gunther, le vilain big boss régissant sa vie depuis ces derniers mois. Pour l'éradiquer, plusieurs protocoles sont mis en place et Lili ne nous épargne rien. Elle explique et vulgarise la chimio, les médocs, la déprime, la radiothérapie, la perte des poils, le sexe et l'impact sur son entourage. Sa formidable équipe qui la soutienne dans ses choix de foulards, de leggings et de (mal) bouffe. C'est net, un direct droit dans le coeur sans fioritures, on s'attendrit, elle force le courage mais aussi le sourire. Quelle femme !
Comme dans le premier volet, on retrouve Lili Sohn qui aborde sa maladie, un cancer du sein, diagnostiqué à 29 ans, qu'elle prénomme Günther.
Dans ce tome, Lili évoque son protocole de chimiothérapie.
C'est drôle, décalé, intelligent, pédagogique mais surtout un moyen d'extérioriser ses émotions et d'informer ses proches puisque cette BD est issue de son blog @https://tchaogunther.com
Au-delà de l'approche humoristique, j'ai trouvé l'histoire touchante et inspirante pour tous les malades dans leur combat.
Bravo Lili, on rit et on pleure avec toi
Deuxième tome des BD de Lili Sohn sur son combat contre Günther, son cancer du sein « La guerre des tétons, tome 2 : Extermination ». BD mêlant l'humour, souvent un peu grinçant, mais le cancer ce n'est pas drôle, des situations vécues dans lesquelles je me suis souvent retrouvée et en filigrane des informations sur le cancer, les traitements, les effets secondaires etc. Mon vécu est un peu différent de celui Lili : pas le même âge, pas tout à fait le même cancer et en conséquence pas tout à fait les mêmes traitements. Mais franchement, dans l'ensemble je m'y retrouve vraiment et ça me fait du bien de rire de ce foutu cancer que j'espère bien exterminer moi aussi !
A découvrir, je le répète, malade ou pas… évidemment c'est mieux de lire le tome 1 en premier.

Lien : https://mapassionleslivres.w..
Ans ce second tome, nous retrouvons Lili qui, après son opération, entame un long parcours de chimiothérapie. Elle nous parle des séances, du suivi, des hauts et des bas.
Entre les lignes, nous percevons son courage, sa joie de vivre et le sourire qui ne semble pas la quitter.
C'est une sacrée claque cette BD, un bel exemple de confiance et de détermination.
Une belle leçon d'amour et d'amitiés.
Une lecture nécessaire, qui peut aussi, certainement, aider...

Ma maman a établi une échelle de mon "bien-être" en fonction de mon chat Didier.
Si Didier est collé à moi, je ne suis pas en forme.
S'il ne me colle pas mais qu'il reste proche...c'est pas si pire !
S'il vaque à ses occupations, "je vais très bien".
J'évite donc de mal le prendre lorsque la première chose que me demande ma maman TOUS LES JOURS c'est : où est Didier ?
C’est tout de même une expérience assez traumatisante de devoir se couper les cheveux en vue de leur disparition (ce qui est encore plus traumatisant) mais cela permet de :
1- Découvrir les stars aux cheveux courts
Oh tu ressembles vachement à…
Sigourney Weaver dans Alien
Sinead O’ Connor
Isabella Rossellini…
2- Espérer avec de plus beaux cheveux la prochaine fois…
3- Se faire dire très souvent « Les cheveux ça repousse »
Alors là, quand je t’entends dire ça, j’ai très envie de te dire….
Les produits attaquent les cellules qui se divisent très vite.
La chimio attaque donc les cellules cancéreuses mais également certaines cellules saines.
Manque de bol, les cellules responsables de la pousse des cheveux et des ongles ainsi que certaines cellules sanguines (système immunitaire) se reproduisent très vite aussi !
Et donc pourquoi la médiation ?
Car cela m’aide à faire confiance à mon corps dans ce combat et à la chimio alors qu’elle me rend malade.
On est malades, on est fragiles, mais on reste des femmes avec des désirs.
Les effets secondaires ou ma transformation en zombie
Voilà, voilà !
La première chimio est passée.
J’ai fait connaissance avec mes effets secondaires !
Et je peux te dire qu’on n’est pas encore près d’être potes !
Et pas sûr qu’on le devienne un jour !