Éditeur : Michel Lafon (01/10/2015)

Note moyenne : 4.11/5 (sur 36 notes)
Jeune Française installée au Canada, Aurélie "Lili" Sohn se fait diagnostiquer un cancer du sein en février 2014. Elle ouvre un blog d'illustrations intitulé "Tchao Günther" afin de pouvoir partager son expérience de la maladie. Dans ce 2e tome Lili est en train de relater son nouveau combat : la chimiothérapie.

Nyxx
  02 mai 2016
On connait toutes quelqu'un qui a été touché par le cancer du sein. Que ce soit parmi notre famille proche, notre groupe d'amies, ou nous-mêmes. Et même si l'on pense connaître la difficulté du traitement, des effets secondaires et autres, il est bon de lire des témoignages de femmes qui sont passées/passent par là.
Le premier tome mettait Lili face à sa maladie et à l'opération. Dans celui-ci (qui est la suite directe), malgré son ablation du téton, elle doit suivre des traitements de chimiothérapie et de radiothérapie, avec tout ce que cela implique comme effets secondaires (perte des cheveux, problème de fertilité...).
Elle a choisi de traiter ça avec humour, même s'il y a certains moments riches en émotions. On s'attache à elle, on l'admire pour son courage, on verse des larmes ou on rit suivant les passages. C'est une belle leçon de vie, où ses amis et sa famille ont une place importante, et montre que le soutien des proches aide beaucoup. Il y a aussi les préjugés des gens auxquels il faut faire face, mais Lili s'en sort plutôt bien.
Quand j'ai lu cette BD, je n'avais pas (encore) entendu parler de cette auteure et de son blog. Je n'avais même pas lu le premier tome. Et ça a été une véritable révélation. Lili Sohn a les mots (et le coup de crayon) pour traiter de ce sujet difficile qu'est sa maladie. Elle sait utiliser l'autodérision et a un humour à toute épreuve (avec une mention spéciale pour le CA.CA qui m'a achevé). On ne tombe jamais dans le pathétique, elle sait trouver les mots justes. Grâce à son travail de vulgarisation, elle nous permet de mieux comprendre (et apprendre) les différents actes médicaux.
Je n'ai qu'un mot à dire : Bravo ! Pour avoir osé écrire son parcours, pour avoir osé le partager avec le public, mais aussi parce que son blog (et ses BDs) aident de nombreuses femmes (ou malades du cancer) aujourd'hui. Il n'est pas toujours facile de parler de ses sentiments, mais grâce à ses livres, les malades peuvent faire plus facilement comprendre à leur entourage ce qu'ils traversent.
Depuis la fin de ma lecture, je suis assidûment les posts de Lili sur son blog pour voir où en est son combat. Et je compte me procurer le premier tome très rapidement.
En conclusion cette lecture a été un véritable coup de coeur, c'est un livre que je n'oublierai pas de sitôt. Je pense que c'est un livre indispensable à lire et à faire lire.
Vous pouvez suivre les péripéties de Lili Sohn sur son blog Tchao Gunther, sur lequel elle publie régulièrement l'évolution de son combat contre le cancer.

Lien : http://nyxx-chronicles.blogs..
Lilou08
  12 décembre 2019
Deuxième tome des BD de Lili Sohn sur son combat contre Günther, son cancer du sein « La guerre des tétons, tome 2 : Extermination ». BD mêlant l'humour, souvent un peu grinçant, mais le cancer ce n'est pas drôle, des situations vécues dans lesquelles je me suis souvent retrouvée et en filigrane des informations sur le cancer, les traitements, les effets secondaires etc. Mon vécu est un peu différent de celui Lili : pas le même âge, pas tout à fait le même cancer et en conséquence pas tout à fait les mêmes traitements. Mais franchement, dans l'ensemble je m'y retrouve vraiment et ça me fait du bien de rire de ce foutu cancer que j'espère bien exterminer moi aussi !
A découvrir, je le répète, malade ou pas… évidemment c'est mieux de lire le tome 1 en premier.

Lien : https://mapassionleslivres.w..
anais44
  27 septembre 2017
pas grand choses à dire, à part que la bd est magnifique!

jovidalensjovidalens   27 février 2017
Ma maman a établi une échelle de mon "bien-être" en fonction de mon chat Didier.
Si Didier est collé à moi, je ne suis pas en forme.
S'il ne me colle pas mais qu'il reste proche...c'est pas si pire !
S'il vaque à ses occupations, "je vais très bien".
J'évite donc de mal le prendre lorsque la première chose que me demande ma maman TOUS LES JOURS c'est : où est Didier ?
Lilou08Lilou08   12 décembre 2019
C’est tout de même une expérience assez traumatisante de devoir se couper les cheveux en vue de leur disparition (ce qui est encore plus traumatisant) mais cela permet de :
1- Découvrir les stars aux cheveux courts
Oh tu ressembles vachement à…
Sigourney Weaver dans Alien
Sinead O’ Connor
Isabella Rossellini…
2- Espérer avec de plus beaux cheveux la prochaine fois…
3- Se faire dire très souvent « Les cheveux ça repousse »
Alors là, quand je t’entends dire ça, j’ai très envie de te dire….
Lilou08Lilou08   12 décembre 2019
Les produits attaquent les cellules qui se divisent très vite.
La chimio attaque donc les cellules cancéreuses mais également certaines cellules saines.
Manque de bol, les cellules responsables de la pousse des cheveux et des ongles ainsi que certaines cellules sanguines (système immunitaire) se reproduisent très vite aussi !
Et donc pourquoi la médiation ?
Car cela m’aide à faire confiance à mon corps dans ce combat et à la chimio alors qu’elle me rend malade.
LilizLiliz   10 avril 2016
On est malades, on est fragiles, mais on reste des femmes avec des désirs.
Lilou08Lilou08   12 décembre 2019
Les effets secondaires ou ma transformation en zombie
Voilà, voilà !
La première chimio est passée.
J’ai fait connaissance avec mes effets secondaires !
Et je peux te dire qu’on n’est pas encore près d’être potes !
Et pas sûr qu’on le devienne un jour !

Videos de Lili Sohn (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lili Sohn
Vos libraires ? Gérard Collard et Thomas Raymond vous proposent un mercredi sur deux leurs coups de coeur et leurs coup de gueule littéraires. Ils sont accompagnés de chroniqueurs (Jacqueline Pétroz, Didier Debroux, Mélanie Cheymol ou encore Jean-Edgar Casel)? Voici la liste des livres présentés dans le deuxième numéro de la deuxième saison de la Petite Librairie : ? ? Les Chiens de Détroit de Jérôme Loubry aux éditions Livre de Poche ??https://www.lagriffenoire.com/125656-nouveautes-polar-les-c? ?Le douzième chapitre de Jérôme Loubry aux éditions Livre de Poche ??https://www.lagriffenoire.com/1013642-nouveautes-polar-le-d? ?Les refuges de Jérôme Loubry aux éditiions Calmann-Lévy ??https://www.lagriffenoire.com/1013457-romans--les-refuges.h? ? ?HS 7244 de Lorraine Letournel Laloue aux éditions Belfond ??https://www.lagriffenoire.com/1014109-nouveautes-polar-hs-7? ? ?Le rêve d?un fou de Nadine Monfils aux éditions Fleuve ??https://www.lagriffenoire.com/1016562-divers-litterature-le? ? ?Les chefs d'oeuvre de Lovecraft - Les Montagnes hallucinées T01 (01) de Gou Tanabe et Sylvain Chollet aux éditions Ki-oon ??https://www.lagriffenoire.com/127260-achat-bd-les-chefs-d-o? ?Les chefs d'?oeuvre de Lovecraft - Les Montagnes hallucinés T02 (2) de Howard phillips Lovecraft, Gou Tanabe aux éditions Ki-Oon ??https://www.lagriffenoire.com/143506-livres-mangas-les-chef? ?Les chefs-d'oeuvre de Lovecraft - Dans l'Abîme du temps de Gou Tanabe, Howard phillips Lovecraft aux éditions Ki-Oon ??https://www.lagriffenoire.com/1015707-livres-mangas-les-che? ? ?Un autre tambour de William Melvin Kelley aux éditions Delcourt ??https://www.lagriffenoire.com/1013462-divers-litterature-un? ? ?Ces rêves qu'on piétine de Sébastien Spitzer aux éditions Livre de Poche ??https://www.lagriffenoire.com/136576-romans-historiques-ces? ?Le Coeur battant du monde de Sébastien Spitzer aux éditions Albin Michel ??https://www.lagriffenoire.com/1011571-romans-historiques-le? ? ?Vagin tonic de Lili Sohn aux éditions Casterman ??https://www.lagriffenoire.com/118397-achat-bd-vagin-tonic.h? ?Mamas de Lili Sohn aux éditions Casterman ??https://www.lagriffenoire.com/1014687-achat-bd-mamas.html ? ?Boule de foudre de Liu Cixin et Nicolas Giovanetti aux éditions Actes Sud ??https://www.lagriffenoire.com/1013223-livres-de-science-fic? ?Le problème à trois corps de Cixin Liu et Gwennaël Gaffric aux éditions Actes Sud ??https://www.lagriffenoire.com/56192-sci-fi-le-probleme-a-tr? ? ?