La guerre des tétons tome 3 sur 3
Michel Lafon (06/10/2016)
4.41/5   54 notes
" Je ne veux pas qu'on me regarde avec des yeux de petit chat, je n'ai pas besoin de pitié mais plutôt d'énergie cosmique ! Et si ça peut t'inciter à te checker les boobs ou ceux de ta blonde, eh bien tant mieux ! "

Après l'annonce de son cancer du sein en février 2014, Lili a dû faire face à toutes les étapes qu'implique un tel diagnostic : l'annonce aux proches, la succession des examens médicaux, l'ablation de son téton, le regard des autres, les t... >Voir plus
Que lire après La guerre des tétons, tome 3 : MutationVoir plus
A la demande générale (des visiteurs de son blog) Lili Sohn a conçu et dessiné un troisième tome pour raconter son parcours dans la lutte contre un cancer du sein. On est au stade du bilan, mais pas seulement. Il y a des choix à faire. Reconstruction? Oui, non? Et comment? Puis les effets secondaires? Et les amours?

Des éléments qui n'ont l'air de rien, comme le droit à l'oubli... mais qui pourrissent la vie des victimes d'un cancer, pensant la maladie derrière elles/eux, mais tout concourt à leur rappeler ce fichu cancer. le droit à l'oubli, au moment où Lili Sohn se bat contre son cancer, c'est 20 ans... 20 ans pendant lesquels les banques vont refuser un prêt, les assurances vont refuser des couvertures... alors que les analyses montrent que le cancer est terminé, et que les chiffres indiquent que les "chances" de contracter un nouveau cancer sont identiques à celles de la population. Discrimination injuste, qui s'est légèrement améliorée.

Ce sont des pages parfois dures, parfois tendres, souvent caustiques ou pleines de tendresse et d'humour. Par exemple sur le système pileux, les règles qui reviennent, les rapports sexuels douloureux, l'irritation toujours bien présente, les hormones qui sont bloquées chimiquement, le désir d'enfants, le regard des autres, leur avis sur des questions qui ne regardent finalement que la victime du cancer, etc.

Et la reconstruction. Comment, pourquoi, quand? Autant de questions importantes dont les réponses ne sont pas si évidentes. Les douleurs post-opératoires. Les complications pour Lili Sohn qui doit être réopérée pour cause d'inflammation.

Et toujours cet admirable humour, cette force de caractère qui force le respect.

J'ai été confronté au cancer du sein de ma mère. Atteinte à un âge assez avancé, elle n'a pas souhaité de reconstruction. Ou elle en a été dissuadée. Je ne sais pas. J'ai réellement compris par où ma mère était passée en lisant ces 3 tomes (mais surtout celui-ci, profondément humain et empathique). Les chiffres sont incroyables. En 2008, en France, 1 femme sur 4 entreprend une reconstruction mammaire. 7% au Canada, 50% aux USA... Lili Sohn montre à quel point le parcours est usant, éreintant, à quel point toutes ces étapes sont autant d'obstacles pour lesquels il faut un mental et une énergie considérables. Etre bien entourée, c'es essentiel, mais cela ne suffit pas.

Trois tomes à conseiller à tout le monde.
Lili a rencontré Gunther, est parti en guerre contre lui et maintenant doit l'exterminer pour de bon. Dans cet ultime volume, elle parle de tout ce qui se suit après la chimio. J'ai appris pleins de petites choses sur les opérations de reconstruction mammaire, étant couturière bénévole pour ces femmes courageuses ayant subi une mastectomie (Lovely Solidarity si vous voulez vous joindre à nous ;) Cette trilogie était intéressante et humaine sur tous les plans. A découvrir, à partager pour les malades, accompagnants ET non-malades évidemment !
Dernier tome de la série. Gunther est vaincu mais la route n'est pas encore terminée. En effet, reste l'étape des choix et de la reconstruction.
Alors qu'on sait que le plus dangereux est derrière, les aléas et les difficultés sont toujours et malheureusement sur le parcours du combattant de Lili Sohn. Sous le dessin gai et souriant, on sent que tout cela est très difficile.

Je suis certaine que ce genre de BD peut vraiment aider des gens. Et pas seulement des malades mais aussi des gens qui veulent comprendre, qui veulent soutenir efficacement.
Je suis contente d'avoir acheté cette série de BD.
Voilà le dernier tome de « La guerre des tétons » de Lili Sohn : Tome 3 : Mutation. Son cancer étant assez différent du mien, elle a subi des opérations et a eu des choix à faire que je n'ai pas eu à affronter. Lili Sohn continue à réussir à raconter cette difficile partie de sa vie avec un certain humour, mais franchement la souffrance est tout de même bien là. Elle s'en sort guérie et est dans une période que je ne connais pas encore qui est l'après-cancer. Alors oui, on est guéri mais ce n'est pas forcément simple à vivre avec les effets secondaires qui continuent et une dépression qui parfois pointe le bout de son nez. Je ne sais pas si j'en passerais par-là, mais c'est bon de savoir qui cela peut arriver. Franchement, je suis heureuse d'avoir lu Lili Sohn, cela m'a beaucoup apporté : je me suis sentie moins seule avec mes interrogations, mes effets secondaires et mes peurs – Lili m'a souvent fait sourire et réussir à prendre un peu de recul par rapport à tout ce qui m'arrive. Et elle m'a aussi appris beaucoup de choses sur le cancer que je ne connaissais pas. Merci pour tout cela.
Lien : https://mapassionleslivres.w..
C'est une amie qui m'a proposé de me prêter cette série BD et, si je n'accepte jamais les prêts de romans car j'ai déjà trop à lire chez moi, je suis toujours ravie de découvrir des BD. Je ne connaissais absolument pas cette série, pas plus que l'auteure, Lili Sohn, mais peut-être est-ce parce qu'elle est canadienne.

C'était à l'origine des billets du blog que Lili a tenu sur sa vie pendant le cancer du sein, qui l'a atteinte alors qu'elle n'avait que 29 ans. Et tout a été repris en 3 tomes de BD, chacun ayant trait à une partie de son histoire : Tome 1 invasion, tome 2 extermination et tome 3 mutation.

Cette série m'a beaucoup plu. Les dessins sont très réussis, c'est drôle, léger et sérieux en même temps. Et on apprend au plus près ce qu'est le vécu d'un cancer, celui que Lili nommera Gunther. Pour elle, c'est particulièrement dur parce qu'elle était toute jeune mais elle a eu un super entourage, des amis en or, un conjoint aux petits soins et une famille très présente.

Entre préservation de sa fertilité future, examens pour déterminer si sa famille présente un risque accru de cancer (ce qui explique qu'elle ait été atteinte si jeune), quotidien de la vie sous chimio, rien n'est laissé de côté et Lili se confie vraiment totalement, laissant de côté bien souvent sa pudeur. Elle donne aussi des petits conseils sur le comportement qu'on peut adopter face à un proche malade et je pense que la BD peut vraiment être lue à divers niveaux avec, pour chacun, des choses à y apprendre.

En conclusion, si la thématique vous intéresse, n'hésitez pas à découvrir La guerre des tétons.
Lien : https://liseusehyperfertile...

L’annonce du cancer, c’est un peu comme mettre ton cerveau dans un toaster, tellement l’annonce est ultraviolente !
Pour ne pas cramer ton cerveau, le premier réflexe est de débrancher le toaster et ton cerveau aussi. Comme ton cerveau n’est plus alimenté, toutes tes émotions passent à la trappe.
Ce qui n’est pas grave, vu que pendant les traitements on est en mode combat ! Rien à foutre des émotions !!!
Sauf qu’une fois les traitements finis on rebranche notre cerveau et c’est là que ça coince.
Du coup, j’en suis exactement là ! Et je trouve ça assez désagréable ! Je suis censée être guérie, nan !? Et puis y a personne qui m’avait prévenue !!!
Bref, c’est pas encore fini….
La tisane magique

Une amie m'a dégoté du beurre de marijuana pour m'aider à me détendre et mieux gérer la douleur. Le beurre permet de consommer de la marijuana sans fumer (par exemple sous la forme de tisane ou de pâtisserie).
Le THC a besoin de gras pour se dissoudre dans l'eau, d'où le beurre (en vente sur prescription médicale au Québec).
Je ne l'ai pas utilisé durant la chimio. Mais là, j'ai tellement mal que je veux tester ! Mais avant, Martin veut s'assurer que ce n'est pas trop fort (ouais, ouais, c'est ça!)
Et franchement, ça fonctionne super bien ! Chuis détendue et j'ai moins mal !
Le droit à l'oubli

Célia, 38 ans cancer des ovaires à 22 ans
voudrait s'acheter une moto parce que c'est son rêve mais aussi pour se rendre à son job

Marc, 43 ans cancer du foie à 26 ans
voudrait ouvrir son entreprise de plomberie

Leïla, 39 ans cancer du sein à 24 ans
voudrait reprendre ses études pour devenir vétérinaire

SAUF QU'ILS NE PEUVENT PAS !
POURQUOI ?
Parce que, aujourd'hui, les banques ne prêtent pas aux personnes qui ont été malades. Enfin si ! 20 ans après la fin des traitements.

Autant dire qu'on peut tous aller se faire FOUTRE ! Nous, les cancéreux !
Dans ce tome 3, on arrive à la fin des gros traitements, au retour des cheveux (et autres poils) et à la « vie normale ».
Il s’agit de décider de ce que je vais faire avec ma mutation génétique et avec mon nouveau « moi ». Partout on te parle du cancer, mais rarement de l’après. Donc voilà, dans ce tome 3, je te raconte cet « après-cancer » mais aussi la mastectomie, le mono-boob, la prothèse, la génétique, la dignité, l’acceptation, la reconstruction, les médicaments, les effets secondaires…
Bref, encore une fois, que des sujets pas hyper cool (mais moins pire que dans les tomes 1 et 2, et saupoudrés de paillette).
Le tome 3, c’est le dernier de la série et, sans te voler le suspense, ça se finit bien.
En 1775 Pott découvre que beaucoup de petits ramoneurs ont un cancer du scrotum. Ils se mettent nus, s'enduisent d'huile pour mieux passer dans les conduits puis s'asseyent sur la cheminée pour passer la brosse. Leur scrotum est exposé à la suie et Pott découvre que le cancer peut être causé par l'environnement = cancérogène.