Michel Lafon (06/10/2016)
4.36/5   39 notes
" Je ne veux pas qu'on me regarde avec des yeux de petit chat, je n'ai pas besoin de pitié mais plutôt d'énergie cosmique ! Et si ça peut t'inciter à te checker les boobs ou ceux de ta blonde, eh bien tant mieux ! "

Après l'annonce de son cancer du sein en février 2014, Lili a dû faire face à toutes les étapes qu'implique un tel diagnostic : l'annonce aux proches, la succession des examens médicaux, l'ablation de son téton, le regard des autres, les t... >Voir plus

Lilou08
  16 décembre 2019
Voilà le dernier tome de « La guerre des tétons » de Lili Sohn : Tome 3 : Mutation. Son cancer étant assez différent du mien, elle a subi des opérations et a eu des choix à faire que je n'ai pas eu à affronter. Lili Sohn continue à réussir à raconter cette difficile partie de sa vie avec un certain humour, mais franchement la souffrance est tout de même bien là. Elle s'en sort guérie et est dans une période que je ne connais pas encore qui est l'après-cancer. Alors oui, on est guéri mais ce n'est pas forcément simple à vivre avec les effets secondaires qui continuent et une dépression qui parfois pointe le bout de son nez. Je ne sais pas si j'en passerais par-là, mais c'est bon de savoir qui cela peut arriver. Franchement, je suis heureuse d'avoir lu Lili Sohn, cela m'a beaucoup apporté : je me suis sentie moins seule avec mes interrogations, mes effets secondaires et mes peurs – Lili m'a souvent fait sourire et réussir à prendre un peu de recul par rapport à tout ce qui m'arrive. Et elle m'a aussi appris beaucoup de choses sur le cancer que je ne connaissais pas. Merci pour tout cela.
Lien : https://mapassionleslivres.w..
LaureLiseuseHyperfertile
  16 septembre 2020
C'est une amie qui m'a proposé de me prêter cette série BD et, si je n'accepte jamais les prêts de romans car j'ai déjà trop à lire chez moi, je suis toujours ravie de découvrir des BD. Je ne connaissais absolument pas cette série, pas plus que l'auteure, Lili Sohn, mais peut-être est-ce parce qu'elle est canadienne.
C'était à l'origine des billets du blog que Lili a tenu sur sa vie pendant le cancer du sein, qui l'a atteinte alors qu'elle n'avait que 29 ans. Et tout a été repris en 3 tomes de BD, chacun ayant trait à une partie de son histoire : Tome 1 invasion, tome 2 extermination et tome 3 mutation.
Cette série m'a beaucoup plu. Les dessins sont très réussis, c'est drôle, léger et sérieux en même temps. Et on apprend au plus près ce qu'est le vécu d'un cancer, celui que Lili nommera Gunther. Pour elle, c'est particulièrement dur parce qu'elle était toute jeune mais elle a eu un super entourage, des amis en or, un conjoint aux petits soins et une famille très présente.
Entre préservation de sa fertilité future, examens pour déterminer si sa famille présente un risque accru de cancer (ce qui explique qu'elle ait été atteinte si jeune), quotidien de la vie sous chimio, rien n'est laissé de côté et Lili se confie vraiment totalement, laissant de côté bien souvent sa pudeur. Elle donne aussi des petits conseils sur le comportement qu'on peut adopter face à un proche malade et je pense que la BD peut vraiment être lue à divers niveaux avec, pour chacun, des choses à y apprendre.
En conclusion, si la thématique vous intéresse, n'hésitez pas à découvrir La guerre des tétons.
Lien : https://liseusehyperfertile...

Lilou08Lilou08   16 décembre 2019
L’annonce du cancer, c’est un peu comme mettre ton cerveau dans un toaster, tellement l’annonce est ultraviolente !
Pour ne pas cramer ton cerveau, le premier réflexe est de débrancher le toaster et ton cerveau aussi. Comme ton cerveau n’est plus alimenté, toutes tes émotions passent à la trappe.
Ce qui n’est pas grave, vu que pendant les traitements on est en mode combat ! Rien à foutre des émotions !!!
Sauf qu’une fois les traitements finis on rebranche notre cerveau et c’est là que ça coince.
Du coup, j’en suis exactement là ! Et je trouve ça assez désagréable ! Je suis censée être guérie, nan !? Et puis y a personne qui m’avait prévenue !!!
Bref, c’est pas encore fini….
La tisane magique

Une amie m'a dégoté du beurre de marijuana pour m'aider à me détendre et mieux gérer la douleur. Le beurre permet de consommer de la marijuana sans fumer (par exemple sous la forme de tisane ou de pâtisserie).
Le THC a besoin de gras pour se dissoudre dans l'eau, d'où le beurre (en vente sur prescription médicale au Québec).
Je ne l'ai pas utilisé durant la chimio. Mais là, j'ai tellement mal que je veux tester ! Mais avant, Martin veut s'assurer que ce n'est pas trop fort (ouais, ouais, c'est ça!)
Et franchement, ça fonctionne super bien ! Chuis détendue et j'ai moins mal !
Le droit à l'oubli

Célia, 38 ans cancer des ovaires à 22 ans
voudrait s'acheter une moto parce que c'est son rêve mais aussi pour se rendre à son job

Marc, 43 ans cancer du foie à 26 ans
voudrait ouvrir son entreprise de plomberie

Leïla, 39 ans cancer du sein à 24 ans
voudrait reprendre ses études pour devenir vétérinaire

SAUF QU'ILS NE PEUVENT PAS !
POURQUOI ?
Parce que, aujourd'hui, les banques ne prêtent pas aux personnes qui ont été malades. Enfin si ! 20 ans après la fin des traitements.

Autant dire qu'on peut tous aller se faire FOUTRE ! Nous, les cancéreux !
Lilou08Lilou08   16 décembre 2019
Dans ce tome 3, on arrive à la fin des gros traitements, au retour des cheveux (et autres poils) et à la « vie normale ».
Il s’agit de décider de ce que je vais faire avec ma mutation génétique et avec mon nouveau « moi ». Partout on te parle du cancer, mais rarement de l’après. Donc voilà, dans ce tome 3, je te raconte cet « après-cancer » mais aussi la mastectomie, le mono-boob, la prothèse, la génétique, la dignité, l’acceptation, la reconstruction, les médicaments, les effets secondaires…
Bref, encore une fois, que des sujets pas hyper cool (mais moins pire que dans les tomes 1 et 2, et saupoudrés de paillette).
Le tome 3, c’est le dernier de la série et, sans te voler le suspense, ça se finit bien.
okkaokka   08 avril 2018
En 1775 Pott découvre que beaucoup de petits ramoneurs ont un cancer du scrotum. Ils se mettent nus, s'enduisent d'huile pour mieux passer dans les conduits puis s'asseyent sur la cheminée pour passer la brosse. Leur scrotum est exposé à la suie et Pott découvre que le cancer peut être causé par l'environnement = cancérogène.

Videos de Lili Sohn (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lili Sohn
Dans le 130e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente Feuilles volantes, album que l’on doit à Alexandre Clerisse, édité chez Dargaud. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : – La sortie de l’album Rien ne sert de m’aimer que l’on doit à Jean-Christophe Morandeau et aux éditions La boite à bulles – La sortie de l’album Partir, sur les chemins de Compostelle que l’on doit à Lili Sohn et aux éditions Casterman – La sortie de l’album BFF que l’on doit au scénario conjoint de Thomas Cadène et Joseph Saffiédine, au dessin de Clément C. Fabre et c’est édité chez Delcourt – La sortie du septième tome des Cahiers d’Esther intitulée Histoires de mes 16 ans édité chez Allard éditions – La sortie du premier tome sur deux de Céleste « bien sûr monsieur Proust » que l’on doit à Chloé Cruchaudet et aux éditions Soleil dans la collection Noctambule – La sortie en intégrale de la série Les beaux étés que l’on doit au scénario de Zidrou, au dessin de Jordi Lafebre et c’est édité chez Dargaud