Lili Sohn apprend à 29 ans qu'elle est atteinte d'un cancer du sein. S'enchaînent alors toutes les phases de la maladie. La minimisation, le déni, la proclamation tous azimuts, le désespoir, la lutte...

Et commence aussi le parcours d'une combattante... diagnostic, rendez-vous, biopsie, stratégie, opération, etc.

Il y a les amies, le chéri, le chat, les parents. Il y a l'optimisme. Il y a la détermination d'une femme qui va appeler son cancer Günther et qui va tout faire pour l'éradiquer. Elle va aussi imaginer par quoi remplacer le téton que l'oncologue retire. C'es tour à tour caustique, tendre, dur, injuste... mais c'est toujours honnête, franc, cash.

Je suis bluffé par le tempérament de Lili Sohn. J'aurais aimé pouvoir offrir ce livre à ma mère.
Un album haut en couleurs qui aborde la maladie de son illustratrice.
Avoir un cancer à 29 ans, ce n'est pas courant.
Lili Sohn prend le contre pieds en créant cette BD tirée de son blog tchaogunther.com, Gunther étant le nom donnée à sa tumeur.
C'est drôle, intelligent, pédagogique.
Une acceptation dans la créativité.
On m'a diagnostiqué un cancer du sein début avril de cette année. C'est pour cette raison qu'on a eu la gentillesse et la bonne idée de me prêter la trilogie de Lili Sohn « La guerre des tétons » (merci !), une BD tirée de son blog où elle raconte son combat contre « Günther », son cancer du sein. Vécu de l'intérieur par cette Française dynamique partie s'installer à Montréal, le récit et les dessins sont plein de pep's, d'humour, parfois noir comme l'est le cancer, mais aussi de sincérité… car quoiqu'on en dise, même si les chances de guérir sont beaucoup plus grandes qu'il y a quelques années, le cancer reste une épreuve difficile et angoissante. Dans ce 1er tome intitulé « L'invasion », Lili raconte l'annonce, les examens, l'attente, l'angoisse, les réactions de l'entourage, l'opération et s'apprête à démarrer la chimiothérapie.
Même si chaque histoire, chaque parcours est particulier, je me suis souvent retrouvée dans les réactions de Lili. Elle m'a fait rire, m'a émue aussi. Cette BD rend bien le parcours d'une personne à qui on annonce qu'elle a une maladie grave, potentiellement mortelle, ce fameux cancer qui fait si peur, et qui du jour au lendemain se retrouve plongée dans un long combat pour guérir. Rien à voir avec un simple rhume ou une grippe ! On se soigne mais on ne connait pas le résultat à 100% du traitement.
Cette lecture peut donner une petite idée aux non-malades de ce que peuvent vivre les malades du cancer. BD au sujet grave mais très réussie ! A découvrir !

Lien : https://mapassionleslivres.w..
Lili Sohn, avec un dessin simple et sommaire, nous parle avec sincérité d'un sujet grave, le cancer du sein. J'ai aimé le ton détendu et léger, sans pudeur inutile, franc et direct, avec juste ce qu'il faut d'explications, ça n'est ni fastidieux, ni oppressant, le dosage est parfait. Elle dédramatise le sujet sans pour autant minimiser les dangers. C'est juste, efficace et a le mérite d'ouvrir les yeux sur un sujet encore assez tabou. Elle parvient en plus de ça de toucher tout type de public, celui qui est, qui a ou qui un jour pourrait être confronté au sujet, directement ou indirectement, donc lisez-le sans appréhension ni retenue.
Chais pas vous, mais moi, quand je vais à la bibliothèque avec mes démons, on passe un temps fou dans leurs rayons et ce faisant, si on frôle les étagères adultes, j'attrape en coup de vent ce qui brille, les livres mis en exergue en gros.

Cette fois ci, il y avait ce livre qui paraissait marrant, même si le thème est grave. Une copine m'avait conseillé Vagin tonic de la même autrice, donc, pourquoi ne pas la découvrir avec un autre titre. Pas forcément "fonichon" ou folichon du cancer du sein.

Alors.
Je ne minimise en rien l'épreuve. Je ne peux même pas l'imaginer ne l'ayant pas vécue. J'ai trouvé ses explications et vulgarisations très ludiques et bien trouvées. Je pense que ça dédramatise pas mal, donc sans doute la lecture idéale quand on a écumé les doctissimo et consorts.
Néanmoins j'ai beaucoup moins aimé le reste. L'humour, le ton, le dessin, la mise en case, c'était du gros spectacle en string ficelle et bottes de chantier, bref, pas du tout ma came. Je vais encore passer pour la lectrice ronchon et sans coeur puisque je n'ai vu que de bons avis céans (ne boudez pas ça chez vous, cette cascade-lecture a été effectuée par une pro)
Lili Sohn n'a que 29 ans quand elle fait la connaissance de Gunther.
Gunther est un passager clandestin...Gunther est un cancer du sein, c'est le cancer du sein de Lili.
Dans cette BD, Lili Sohn nous raconte son quotidien, sans fausse pudeur, en toute honnêteté. Elle nous raconte ses états d'âme, son parcours souvent difficile, son entourage bienveillant.
C'est très intéressant à lire et ce livre pourrait être un réel soutient pour celles qui se retrouvent confrontées à un diagnostique similaire.
On connaissait le travail de Lili Sohn avec les lectures drôles, féministes et intelligentes "Mamas" et "Vagin tonic". Elle avait abordé la question de son cancer du sein dans ces récits. Une épreuve non négligeable dans la vie d'une femme. Elle consacre alors trois tomes à cette épreuve qu'elle présente avec beaucoup de détachement, d'humour et de pédagogie. On parle de plus en plus souvent de cette maladie. Néanmoins, on oublie que derrière une maladie ce cache des personnes réelles qui doivent faire face à quelque chose de lourd et traumatisant. Il est même possible d'en mourir encore à notre époque bien que cela soit dorénavant assez rare. Alors elle décide de témoigner avec sa pate très personnelle. On s'attache à son personnage, son personnage revu et corrigé. Elle ne cache rien et ne veut pas mentir pour quelque chose de si important. C'est un moment notable l'annonce du cancer et aussi le fait de l'accepter. Tout nous est raconté dans les détails de l'annonce de la maladie jusqu'à l'opération. Il faut ensuite faire face à l'absence de téton. Comme vous l'aurez vous en couverture, un téton est recouvert d'un coeur.

Lien : https://22h05ruedesdames.com..
J'ai été un chouïa déçue par ce livre dans le sens où je m'attendais à plus de profondeur et moins d'humour, car absolument tout est second degré.. Mais chacun prend et fait face aux événements à sa façon et je le comprends tout à fait.

Malgré tout, plusieurs dessins et anecdotes m'ont beaucoup fait rire.

Dans ce tome on aborde des thèmes tels que la réactions des proches, le soutien du conjoint, les différents examens et encore d'autres.
Lien : https://petitelectricedevien..
Suite au diagnostic de sa maladie, Lili Sohn décide de raconter sa lutte contre le cancer à travers un blog qui est à l'origine de cette Bd.

Dans ce premier volume, on suit l'auteur, de l'annonce de la maladie jusqu'à son opération. Malgré son jeune âge, elle est loin de s'apitoyer sur son sort et décide de livrer une bataille sans merci contre son cancer qu'elle nomme « Gunther ».

Lili Sohn décrit avec simplicité et beaucoup d'humour son combat en passant par les examens, le soutien de ses proches, les traitements…

Les illustrations sont colorées, dynamiques et on ressent toute l'énergie qu'elle met à gagner cette guerre.

Cette Bd fait partie d'une trilogie et Lili Sohn vient d'annoncer sur les réseaux sociaux qu'une adaptation au cinéma est prévue prochainement ce qui est une très bonne nouvelle.

Un témoignage sincère, bourré d'autodérision qui dédramatise le cancer et nous offre une bonne bouffée d'espoir.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
Vous découvrirez un nouveau monde si, comme moi, vous n'y connaissez rien en cancer du sein. Et si c'est le cas, vous découvrirez un monde que vous connaissez déjà mais sous un oeil neuf et optimiste. Lili Sohn, c'est un peu un sourire qui reste scotché à votre visage quand vous la lisez. C'est le défi des leggins farfelus pendant les séances de chimio, c'est le rire qui vous prends quand vous la découvrez en train de perdre ses cheveux. le quotidien du cancer est parfaitement décrit. On y retrouve la sensibilité et la gravité de la maladie…mais l'auteure a su nous donner un aspect plus humain à la souffrance et la peur en les tournant en dérision. ça vaut vraiment, VRAIMENT, le détour !
Lien : https://feelireblog.wordpres..