BiblioBazaar (06/04/2010)
L'Art et ses procédés depuis l'antique
La Sculpture Égyptienne
par Émile Soldi
Grand Prix de Rome
Président de la section d'Histoire de l'Art à la Société de Numismatique et d'Archéologie
Édition illustrée de gravures dans le texte

Paris
Ernest Leroux, Éditeur

140 pp.
Que lire après La Sculpture EgyptienneVoir plus
Dans les parties de l'Egypte où l'on ne trouve que des carrières de calcaire et où il y aurait eu de grandes difficultés à surmonter pour amener des matériaux plus beaux et plus durables, les Égyptiens se sont contentés de cette dernière matière ; on en trouve de nombreux exemples à Philoe et dans la basse Egypte ; mais souvent, et les pyramides en sont un témoignage, le monument a été complètement recouvert ou plaqué en quelque sorte de blocs de granit. Trop rares étaient le basalte, le jaspe, la diorite et la serpentine, pour qu'on les employât communément ; on ne s'en servait généralement que pour les objets de petite dimension.
D'immenses progrès ont été faits depuis quelques années dans la connaissance de l'ancienne Egypte. Grâce à l'actif déchiffrement des textes hiéroglyphiques, grâce surtout aux fouilles importantes dues à l'intelligente libéralité du vice~roi d'Egypte et à la savante direction de M. Mariette-Bey, l'histoire a reculé de plus de mille années les bornes de ses conquêtes; et des notions exactes ont été acquises sur les mœurs et la vie intime des habitants de la vallée du Nil, aux époques les plus reculées.
Les meilleurs artistes égyptiens furent naturellement employés par les prêtres, qui leur indiquaient et leur donnaient pour modèles les attributs et symboles les plus importants ; toutefois ces modèles durent nécessairement être renouvelés à mesure que se produisaient des modifications politiques et religieuses.