Beaux Arts Magazine (Directeur de publication)
(01/01/1900)
Depuis plus d'un siècle, les archéologues sondent les entrailles de la ville moderne d'Alexandrie pour essayer d'en reconstituer le passé. Ils cherchent à retrouver les traces de la capitale des Ptolémées, la mégapole du monde hellénistique, la dernière cité à avoir rivalisé avec Rome par sa taille, sa population et sa richesse. Le développement rapide de la ville sous Mohamad Ali, à partir des années 1820, n'a certes pas facilité leurs efforts : la ville antique es... >Voir plus
Que lire après Beaux Arts Magazine, Hors-série : La gloire d'AlexandrieVoir plus
"L'aspect physique d'Alexandre est rendu au mieux par celles de ses statues qui sont dues à Lysippe, le seul sculpteur par qui lui-même voulait être représenté. Et, de fait, les traits que beaucoup de ses amis et de ses successeurs s'attachèrent tout spécialement à imiter..." (la Vie d'Alexandre, Plutarque).
Epris de luxe et de raffinement, les Ptolémées attirèrent dans leur capitale les meilleurs mosaïstes du monde grec pour orner leurs palais.