EAN : 9782080813268
Flammarion (04/01/1999)
Ce livre veut rendre compte de l'art figuratif égyptien depuis la préhistoire (vers 4500 av. J.-C.) jusqu'à l'an 1000, c'est-à-dire durant la période proprement pharaonique de l'Égypte ancienne.
L'art égyptien est un art intellectuel qui sollicite les sens et la raison ; il est le fruit d'une réflexion profonde sur les formes de l'univers qu'il veut rendre accessibles, sans masques spatiaux ou temporels, compréhensibles donc dans leur totalité et leur durée ;... >Voir plus
Que lire après L'Art figuratif dans l'Egypte pharaonique : Peintures et sculpturesVoir plus
L'art égyptien correspond à une pensée élevée : il est e médiateur de l'immortalité. Les formes dessinées, sculptées ou peintes sont des images qui ne sont pas de simples silhouettes ou de portraits, mais des enveloppes toujours susceptibles d'accueillir à nouveau la vie, de s'animer éternellement; les lignes et les volumes figurés sont les éléments d'une grande animation magique, qui ouvre aux hommes les voies de la pérennité.

>Arts>Arts : généralités>Histoire et géographie des beaux-arts et des arts décoratifs (478)