ISBN : 2020977435
Éditeur : Seuil Jeunesse (03/09/2008)

Note moyenne : 2.67/5 (sur 3 notes)

Pompéi, août de l'an 79. Quelques jours avant l'éruption du Vésuve, Gracchus est accusé d'avoir volé l'or du patricien, Claudius Capella. Contraint à la fuite, Gracchus cherche à démasquer le vrai coupable.

Amoureux de la même femme, Rufus, le fils du patricien, aurait-il trouvé un moyen d'éloigner son ennemi de la belle Olivia ?

CielvariableCielvariable   18 janvier 2019
Nous sommes en l’an 79 à Pompéi. Le patricien Claudius Capelle va quitter la ville pour se rendre dans sa propriété, située sur les pentes du Vésuve. Il sera accompagné de son fils Rufus et de sa filleule Olivia. Il prévoit de fêter leurs fiançailles.

Gracchus, descendant d’un esclave affranchi, doit rester à Pompéi pour y régler quelques affaires pressantes. Il sera accusé du vol de l’argent destiné à un armateur.

En réalité, la jeune Olivia ne croit pas à la culpabilité de Gracchus que tout accable. Rufus, quant à lui, ne cesse de noircir l’image du jeune homme dont il est jaloux.

La suite des événements vont mettre à jour le complot savamment ourdi par Rufus.
CielvariableCielvariable   18 janvier 2019
Le lendemain matin, Rufus décida brusquement de partir à la chasse. Son cheval était nerveux et lui obéissait avec difficulté. Les chiens aussi montraient un comportement anormal : ils tremblaient, refusaient de courir.

-Eh bien, qu'ils restent ici! déclara-t-il. Je me passerai bien d'eux.

Rufus va se divertir seul le jour de nos fiançailles, se dit Olivia avec dépit, on dirait qu'il n'est pas concerné.