AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,21

sur 221 notes
5
5 avis
4
4 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Volodine est un jeune diplomate soviétique destiné à une belle carrière sans tâche. Cependant, quand il apprend qu'un docteur, vieil ami de la famille, va être emprisonné pour avoir envoyé des médicaments en Occident, il tente de le prévenir d'une cabine téléphonique. La conversation sera enregistrée et brutalement interrompue.

La bande va être confiée à une charachka, premier cercle de l'enfer des goulags, qui ressemble des scientifiques dont la pensée n'est pas pleinement conforme aux dogmes du parti, mais dont les capacités sont trop précieuses pour être envoyés dans les camps de déportation.

Soljenitsyne nous entraîne dans ce récit dans toute la société soviétique et nous décrit des tranches de vie de plus d'une vingtaine de personnages : le prisonnier accusé de toutes les trahisons pendant la guerre alors qu'il a simplement cherché à sauver sa peau, le prisonnier arrivé là par hasard par la dénonciation d'un voisin qui lorgnait sur son appartement, le communiste convaincu qui est passé de héros de la révolution à traître antisoviétique sans avoir changé son comportement d'un iota. La surveillance est constante dans la charachka, les restrictions de plus en plus sévères et humiliantes. Il faut dire que l'administration voit dans chaque morceau de fer une puissante radio capable de communiquer les secrets d'état à l'Occident, et dans chaque prisonnier laissé seul cinq minutes un individu prêt à creuser un tunnel d'évasion.

Les épouses des prisonniers ont également un sort peu enviable : obligée de cacher leur situation d'épouse de déporté si elles veulent continuer à travailler, garder un logement et ne pas se faire cracher au visage par tout leur entourage.

On fait aussi un détour par les gens «libres» qui ne sont pas mieux lotis : pression constante, doctrine mouvante qu'il faut suivre cependant à la lettre pour éviter la «trahison», risque de dénonciation permanente, tâches impossibles à réaliser avec la menace de l'accusation de «sabotage» en cas d'échec,…

L'ambiance est assez pesante : on ressent tout le poids de la bureaucratie écrasante et paranoïaque, totalement coupée du monde réel, d'un système dans lequel personne ne peut rester innocent bien longtemps.
Commenter  J’apprécie          361
Un véritable chef d'oeuvre.
A lire pour ceux et celles qui aiment que L Histoire avec un grand H soit en toile de fond du roman.
Bien meilleur qu'une journée d'Ivan D.
Commenter  J’apprécie          130
Un livre à tiroirs avec de multiples personnages avec un souffle qui vous tient. N'étant pas familière avec les noms russes je me suis faites une liste des personnages avec leur principales caractéristiques pour ne pas perdre en intensité. L'horreur et l'arbitraire sous des semblants d'amélioration pour 'le peuple' sont trés bien décrits et on pleure quasiment sur ces destins détruits, ces amours en attente.
Un trés beu livre d'un trés grand écrivain.
Commenter  J’apprécie          40
Un livre/témoignage qui fait froid dans le dos. Un autre monde...mais qu'il faut faire connaître.
Je viens de le relire (avril 2023) avec le même intérêt. Chaque personnage, situation, tâches, désillusions est décrite avec une extrême minutie. La vie sociale moscovite des hauts fonctionnaires présente un contraste énorme mais aussi un paradoxe avec ce que la doctrine communiste prône. Mais aucune situation n'est sûre, tout le monde triche, se surveille, la délation est de mise à tout moment, la corruption existe à tous les niveaux. Tout un chacun peut être approché pour devenir un indic, tout est sous contrôle et il y a peu de positions privilégiées car souvent temporaires. Ce livre analyse les états d'âme de chacun, la condition humaine russe à cette époque. La dernière partie relatant l'arrestation d'Innokenty décrit très bien l'anéantissement progressif d'un individu : aucune résistance.....
Commenter  J’apprécie          40
J'ai entendu parler de ce livre dans un podcast sur l'histoire de l'Internet en Russie. Ayant envie d'avoir des clés pour comprendre l'histoire récente et la "mentalité" russe dans le contexte que nous connaissons, j'ai donc jeté mon dévolu sur ce grand livre du 20e siècle. C'est un gros pavé qui m'a occupé quelques semaines mais je n'ai pas été déçu. Il y a bien quelques longueurs (d'après moi) mais cela reste minoritaire car le livre est très bien écrit et réussit l'exploit de raconter les histoires enchevêtrées de très nombreux personnages (il faut un peu s'accrocher et s'habituer avec tous les noms russes) sur une période de temps très courte tout en maintenant une cohérence narrative remarquable et du suspense. J'ai trouvé ce livre d'une très grande actualité également : beaucoup de choses racontées par Soljenitsyne sur le peuple, la nation et les dirigeants russes auraient pu être écrites de nos jours.
Je conseille donc ce livre qui possède des qualités documentaire et littéraire indéniables. Il donne à voir avec une précision chirurgicale les mécanismes de contrôle et de répression exercées par un régime autoritaire sur son peuple avec une grosse dose d'arbitraire. A ce titre il m'a fait penser plus d'une fois au livre 1984 de Orwell.
Commenter  J’apprécie          30


Lecteurs (693) Voir plus



Quiz Voir plus

La littérature russe

Lequel de ses écrivains est mort lors d'un duel ?

Tolstoï
Pouchkine
Dostoïevski

10 questions
437 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature russeCréer un quiz sur ce livre

{* *}