Citations sur L'incivilité des fantômes (43)

Aster inséra la seringue directement dans le genou gauche. Mélusine grimaça, des larmes coulèrent sur son visage. C’était la deuxième fois en une seule journée qu’Aster voyait pleurer une femme qu’elle aimait. Elles étaient toutes si délicates. Friables. Comme de la craie.
Ce qui est le plus important à savoir à mon sujet, c’est que j’ai un cul magnifique, le genre de cul qu’on voudrait taper, agripper, lécher, mordre. Un cul digne d’entrer dans l’histoire.
Si tout le monde répète sans cesse qu'on ne vaut rien du tout, il est difficile de ne pas le croire.
Pour mon père, être efféminé ou être chétif, c’était la même chose. J’étais faible, je n’étais pas à ma place. La peur du scandale, au moment de ma naissance – puisque j’étais le rejeton illégitime d’une femme noire -, l’avait déjà obligé à abdiquer.
- On ne se moque pas des autres parce que les Cieux ne les ont pas faits comme nous. Est-ce que les étoiles se moquent des planètes ? Est-ce que les abeilles se moquent des tournesols ? Hein, petite ? Non.
Il ne suffisait pas de traiter Aster décemment pour avoir droit à son affection.
Connaître les langues anciennes, c’est connaître l’âme de nos Ancêtres communs, et connaître les Ancêtres, c’est se connaître soi-même.
C'est ce qu'ils racontaient. Ce qu'ils se racontaient. Leurs légendes. Quand on tente de se remémorer un passé aussi lointain, l'histoire est toujours une légende. (p.27)
Aster ne savait pas si la vieille femme lui demandait si elle entendait littéralement ses paroles, ou si elle les comprenait. Le sens propre ou le sens figuré appelaient chacun une réponse différente.
Elle s’étonna que ces femmes, qui savaient bricoler des étoiles-en-pot, ne puissent fabriquer des réchauds à alcool. Tout tenait à la géographie du Matilda, se dit-elle. Certaines choses se savaient depuis deux générations sur le pont R, mais personne n’en avait entendu parler sur le pont V, et ainsi de suite. Ils étaient vingt mille Bas-Pontiens, et il y avait presque autant de modes de vie différents. Cela découlait de la nature même de ce vaisseau, que divisaient les cloisons de métal, les langues et les gardes. Même sur ces ponts très unis qu’étaient ceux des Goudrons, les informations ne circulaient guère.