AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur L'incivilité des fantômes (43)

Toute notre vie, reprit-elle, on a cru qu'il n'y avait rien d'autre que ce vaisseau. Si tu savais qu'il y avait autre chose, est-ce que tu ne serais pas prête à toute abandonner, toi aussi ?
Commenter  J’apprécie          30
En chaque personne repose une part du passé, l’héritage de ses parents et de des grands-parents. Si toute cette dimension historique demeure dans l’obscurité, cela signifiait-il que l’on était incomplet ?
Commenter  J’apprécie          30
L’histoire était une forme de mémoire. Les faits refusent de vivre dans l’obscurité et le secret, ils s’efforcent toujours de remonter à la surface.
Commenter  J’apprécie          30
Le Souverain Nicolaée gisait sur la table, la cage thoracique ouverte, comme le plus amer des pamplemousses.
Commenter  J’apprécie          20
Aster avait employé sciemment le mot de soeur ; elle savait que le lien qui unissait les soeurs ne pouvait jamais être rompu, même si leurs vies partaient dans des directions diamétralement opposées. Des amis qui se détestaient mettaient fin à leur amitié. Des soeurs qui se détestaient ne pouvaient pas mettre fin à leur sororité ; elles resteraient soeurs malgré les querelles, les silences, les malentendus.
Commenter  J’apprécie          20
- Eh bien, en ce cas, cessez de faire des manières. Je passe déjà beaucoup trop de temps à essayer de décoder vos euphémismes puis à réparer les pots cassés quand je les ai mal décodés.
Commenter  J’apprécie          20
Aster retira de sa trousse deux scalpels pour les faire tremper dans une solution désinfectante.Ses doigts tremblaient, à cause du froid,et elle peinait
à tenir ses instruments;ils lui échappèrent et tombèrent avec un ploc disgracieux dans l'épais liquide.Dans dix minutes,elle allait amputer le pied gangréneux d'une enfant .Il fallait absolument qu 'elle cesse de frissonner.
Commenter  J’apprécie          20
Moi, je m'arracherais le cœur et je le jetterais dans le néant, si ça lui permettait de battre, même pour juste une fraction de seconde, ailleurs que dans cette saleté de cage de merde.
Commenter  J’apprécie          10
Il y avait parfois des avantages à être orpheline : elle n'avait pas de passé, pas d'histoire et donc pas de contrainte. Elle pouvait se métamorphoser à volonté, se créer une nouvelle identité, magnifique et éclatante. (p.321)
Commenter  J’apprécie          10
Écouter, puis répéter. Écouter, puis répéter. C'était tout ce qu'il y avait à faire quand on voulait faire semblant. Qu'est-ce que l'identité d'une personne, sinon un complexe ensemble de mimétismes ? (p.310)
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (417) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les plus grands classiques de la science-fiction

    Qui a écrit 1984

    George Orwell
    Aldous Huxley
    H.G. Wells
    Pierre Boulle

    10 questions
    4900 lecteurs ont répondu
    Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

    {* *}