Citations sur L'incivilité des fantômes (43)

Toute notre vie, reprit-elle, on a cru qu'il n'y avait rien d'autre que ce vaisseau. Si tu savais qu'il y avait autre chose, est-ce que tu ne serais pas prête à toute abandonner, toi aussi ?
En chaque personne repose une part du passé, l’héritage de ses parents et de des grands-parents. Si toute cette dimension historique demeure dans l’obscurité, cela signifiait-il que l’on était incomplet ?
L’histoire était une forme de mémoire. Les faits refusent de vivre dans l’obscurité et le secret, ils s’efforcent toujours de remonter à la surface.
Le Souverain Nicolaée gisait sur la table, la cage thoracique ouverte, comme le plus amer des pamplemousses.
Aster avait employé sciemment le mot de soeur ; elle savait que le lien qui unissait les soeurs ne pouvait jamais être rompu, même si leurs vies partaient dans des directions diamétralement opposées. Des amis qui se détestaient mettaient fin à leur amitié. Des soeurs qui se détestaient ne pouvaient pas mettre fin à leur sororité ; elles resteraient soeurs malgré les querelles, les silences, les malentendus.
- Eh bien, en ce cas, cessez de faire des manières. Je passe déjà beaucoup trop de temps à essayer de décoder vos euphémismes puis à réparer les pots cassés quand je les ai mal décodés.
Aster retira de sa trousse deux scalpels pour les faire tremper dans une solution désinfectante.Ses doigts tremblaient, à cause du froid,et elle peinait
à tenir ses instruments;ils lui échappèrent et tombèrent avec un ploc disgracieux dans l'épais liquide.Dans dix minutes,elle allait amputer le pied gangréneux d'une enfant .Il fallait absolument qu 'elle cesse de frissonner.
Moi, je m'arracherais le cœur et je le jetterais dans le néant, si ça lui permettait de battre, même pour juste une fraction de seconde, ailleurs que dans cette saleté de cage de merde.
Il y avait parfois des avantages à être orpheline : elle n'avait pas de passé, pas d'histoire et donc pas de contrainte. Elle pouvait se métamorphoser à volonté, se créer une nouvelle identité, magnifique et éclatante. (p.321)
Écouter, puis répéter. Écouter, puis répéter. C'était tout ce qu'il y avait à faire quand on voulait faire semblant. Qu'est-ce que l'identité d'une personne, sinon un complexe ensemble de mimétismes ? (p.310)