Aux forges de Vulcain (14/04/2023)
3.73/5   15 notes
La colère est une énergie. Une jeune femme, esclave dans le Sud, s’aperçoit qu’il lui est possible, en un instant, de se libérer, de tout changer, de se donner une nouvelle vie. Elle bondit sur cette occasion, férocement, intensément, et les conséquences de ce geste se feront sentir jusque dans le monde des esprits.

Dans cette novella, Rivers Solomon affronte, pour la première fois, de manière directe et intime, la question raciale et le passé esclava... >Voir plus
Que lire après Soif de sangVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
🩸Chronique 🩸

« Généralement, quand on détruit l'ordre des choses, la nature aime bien rétablir l'équilibre. »

L'ordre. Quel ordre? Et établit par qui? Parce que l'ordre des choses c'est autant une illusion qu'un mensonge outrageant. L'affront que l'on fait à certain.e.s afin qu'iels se plient à leurs ordres, c'est une dinguerie. Prenez par exemple, une femme, noire, queer, et mettez-là, dans la dynamique du patriarcat. Imaginez-le juste un instant. Vous savez que cela va créer forcément du désordre. Parce que l'ordre des choses était faussé dès le départ. Mais si, d'un coup, vous lanciez tout cela, dans un imaginaire afrofuturiste, empreint de réalité magique, de forces obscures et d'ambiance gothique, peut-être que la nature pourrait bien donner quelques armes, à cette jeune femme, qui inverserait leurs ordres établis sur le sang et la poussière. Et si d'un coup, c'était elle, qui avait Soif de sang? En huit nouvelles, nous pouvons saisir l'amplitude extraordinaire que Rivers Solomon a dans les tripes, la force de frappe de ces coups de pieds rageurs quand elle est face à l'immonde, la morsure déchirante quand elle s'acharne sur le sensible. Bien sûr que l'amer surgit, que le poisseux ressort, que les fantômes renaissent. Car la douleur, il faut aller la chercher profond, la ramener illico presto dans la lumière, qu'importe les conséquences. Il faut y mettre ordre. Ordre mental, physique, politique. Faut bien tout ramener et en faire étalage. Et faut s'imaginer un monde meilleur ou la nature serait équilibre. Seule la science-fiction est capable de cela, et pourtant…

« La colère est une énergie. »

Ce qu'on oublie de dire, c'est qu'elle est bonne. La colère est une bonne énergie. Une très forte énergie qui surpasse même le corps ou la personne, mais elle apporte avec elle, bien souvent, une envie irrépressible de changement. Parler des ravages de l'esclavagisme, du racisme, du sexisme, forcément quand tu les subis dans ta chair, dans ton sang, dans ton environnement, ça implique de la colère dans tes paroles. Mais en parler, c'est résister. Résister pour faire entendre, voir, comprendre, dénoncer, enrayer, éradiquer ces pratiques haineuses. En cela, Rivers Solomon résiste. Il paraît que les dieux apprécient ceux qui résistent (p23), moi aussi, chère Rivers, j'apprécie cette force qu'il y a dans ta plume pour lutter contre ces fléaux. J'aime à te voir écrire ainsi. Ca m'a chamboulée de l'intérieur. La colère est contagieuse, mais aussi fédératrice. Je voulais les dents en tessons, le flux, la viande hachée, les pamplemousses. Qu'est-ce que la fureur peut viscéralement faire naître? Telle est la question qui nous pétrifie en ces pages. Je veux explorer ça, l'expérimenter. Avec ces nouvelles, j'ai pu me projeter dans une souffrance qui ne dit pas son nom, mais qui touche aussi bien le corps que l'esprit, et il ne faudra plus faire genre, qu'on ne savait pas, puisque les lieux sont hantés et parlent d'eux-mêmes…

« La plupart des douleurs ont une cause. Les inflammations ont une cause. le corps ne convulse pas, ne change pas de forme sans raison. »

Sans doute, que remonter le long de sa douleur jusqu'à en trouver la cause, prend du temps, de l'énergie, une certaine déraison. Car en allant droit vers la souffrance, il faut encore l'affronter de plein fouet, mettre des mots sur des actes silenciés, se confronter à l'autre. Mais le courage et la détermination de Rivers Solomon pour dire, aussi intimement, aussi frontalement, l'horreur, c'était percutant. Une déflagration. Imaginez jusqu'à devenir autre, assoiffée de sang, vampire, il faut avoir traversé quelques enfers, en dedans, pour en comprendre l'urgence et la nécessité. Je suis absolument fascinée par la fureur et le talent de cette auteurice, et il va me falloir très vite découvrir ces romans! Parfois, il faut célébrer ce genre de rencontres épidermiques qui viennent te chercher dans le creux de la nuit, lui laisser de la place dans tes rêves, même si elle vient tout bouffer de leurs limites: vous en construirez de nouvelles, ensemble! Merci pour le rassasiement!

Je tiens à remercier très chaleureusement Babelio ainsi que les éditions Aux forges de vulcain de leur confiance et l'envoi de ce livre.
Lien : https://fairystelphique.word..
Soif de sang est un court recueil de 8 textes inédits de l'auteurice Rivers Solomon, publié par les éditions Aux Forges de Vulcain fin 2023. Les textes de ce livre sont des textes fictionnels et non fictionnels parus dans divers périodiques anglophones. Ces nouvelles reprennent les thématiques déjà présentes dans les romans de Rivers Solomon, ainsi que des thèmes beaucoup plus personnels. Ils permettent ainsi de mieux comprendre son oeuvre.

La première nouvelle porte le titre du livre, Soif de sang, et parle d'esclavagisme. Il raconte la révolte d'une esclave face à ses anciens maîtres de manière très sanglante. Malgré tout ce qu'elle aura tenté, la jeune femme ne se sentira jamais vraiment libre et souffre d'une incapacité à trouver le bonheur. Un texte marquant qui aborde de front les horreurs de l'esclavage de manière juste sans rien cacher.

Les deux textes suivants ne sont pas fictionnels. Dans Des réceptacles damnés et abîmés , Rivers Solomon raconte son parcours de vie et ses questionnements par rapport à la maternité qui ont évolué au fil du temps. La fureur d'une jeune femme noire est un texte hybride qui parle d'une période de la vie de l'auteurice et un problème plus général, celui des troubles mentaux. Rivers Solomon y parle de sa vie de personne noire et queer, et le rejet de la société par rapport à elle. Un texte qui permet de mieux comprendre son parcours, de s'interroger sur la santé mentale, sur la société.

Flux est une nouvelle plus orientée science-fiction, avec un univers où tout le monde peut se connecter en ligne, enregistrer et partager tout ce qu'il voit. Un texte court mais pourtant très riche en thématiques. Avant d'être avalée parle d'une jeune fille qui fait des sculptures de viande crue pour exorciser ses démons et les traumatismes terribles qu'elle a subi. Un texte douloureux à lire et qui ne laisse pas indifférent. En appuyant sur la détente parle des retrouvailles d'une mère et de l'enfant qu'elle a dû abandonner. Rivers Solomon y parle de passé traumatique, d'agressions sexuelles, et d'emprise psychologique. de la prudence des jeunes filles se déroule au début du confinement du Covid, et raconte l'histoire d'une jeune fille dont la mère est en prison. Iel y évoque à nouveau les traumatismes vécus et leurs répercussions sur la santé mentale. La dernière nouvelle, Certains d'entre nous sont des pamplemousses est assez déconcertante, avec une espèce de figure vampirique ou démoniaque.

Soif de sang est ainsi un recueil qui permet de mieux comprendre les ouvrages de Rivers Solomon. Celle-ci y parle avec ses tripes, mêlant des histoires fictionnelles et des textes autobiographiques. Les thèmes abordés sont nombreux ( question de genre, de sexualité, les traumatismes, la santé mentale, le racisme, les différences, la colère…) et apportent autant de réflexions. Des textes difficiles à lire parfois tellement les propos sont terribles, où l'auteurice utilise l'imaginaire comme porte-voix de nombreux sujets.
Lien : https://aupaysdescavetrolls...
Lire Rivers Solomon, c'est entrer dans un univers violent et réaliste, en passant par la porte de l'imaginaire. Rarement, des histoires m'auront autant chamboulée.
Rivers Solomon est un personnage à part entière, auteurice emblématique de l'afrofuturisme, et personne non-binaire. Qui écrit avec ses tripes comme on dit. Et ce n'est pas qu'une expression. Dans Avant d'être avalée, une jeune fille fait des sculptures de viande crue pour exorciser ses démons. Dans Soif de sang : « chaleur, sueur, palpitations, sauvagerie, dents, sang, moiteur, fluides épais et salés. » se mêlent.
Les thèmes évoqués dans les textes du recueil collent et entrent dans la tête : le pouvoir, « ce qui compte, dans le monde, c'est le pouvoir : qui en a, qui n'en a pas. Il y'a un marionnettiste invisible qui contrôle les gestes et la vie de tout un chacun, et la destinée est établie en fonction de la race, du genre, de la religion. Luz, elle, les cordes de sa marionnettes sont particulièrement courtes. » La folie des femmes noires souffrant de troubles mentaux peu soignés ( la fureur d'une jeune femme noire), la question de la maternité « j'étais peut-être une lesbienne mais mon corps m'appartenais », et la littérature toujours en bandoulière, comme une arme de défense contre les abus sexuels : James Joyce, Francis Bacon, Edward Thomas et sa poésie de guerre dans En appuyant sur la détente, qui est peut-être mon texte préféré.

La barrière entre la fiction et le récit personnel est bien mince chez Rivers Solomon. Ce recueil est un coup de poing dans notre conscience bien tranquille. La
colère est toujours là, la révolution en marche et l'envie de se battre enflamment tout. Et alors on ressort de cette lecture perturbés mais soulagés. Car les victimes sont des vampires qui peuvent sucer la moelle de leurs bourreaux. Et ça c'est vraiment jouissif! Marre de la résilience! 💀

🩸 Dans la même veine qu'Octavia E.Butler , Rivers Solomon fait partie de ceux qui savent utiliser l'imaginaire comme porte-voix en fracassant les codes trop genrés.

Et une très belle couverture digne des Forges. Que du bon 🖤
Merci à Babelio pour cette découverte, même si je ne ressors pas très enthousiaste de ma lecture.
Soif de sang de Rivers Solomon est un recueil de nouvelles alternant histoires à la limite du fantastique et témoignages autobiographiques... bien que parfois la frontière entre les deux s'estompe et nous ne savons plus trop où nous sommes.
Il est vrai que j'ai souvent du mal à apprécier les nouvelles, des récits trop brefs pour moi pour entrer dans l'histoire. Ici ce n'est pas la seule raison qui fait que je n'ai pas pleinement apprécié ma lecture. Les écrits sont trop violents, trop troublants pour moi. Je suis restée très extérieure à chaque histoire, peut-être comme une sorte de protection à cette dureté. Je n'ai pas su percevoir les messages de Rivers Solomon. En revanche je reconnais la qualité de son écriture (et de la traduction), sa plume est tranchante à souhait !
Une très belle porte d'entrée dans l'oeuvre de Rivers Solomon. Intense, percutant. Une série de textes, fictionnels et non fictionnels (voire hybrides), qui se suivent, s'interpellent et se répondent. Ils nous permettent aussi de mieux comprendre certains de ses romans, comme Les Abysses ou l'Incivilité des fantômes. Tout simplement fascinant !

La colère est une énergie. Une jeune femme, esclave dans le Sud, s'aperçoit qu'il lui est possible, en un instant, de se libérer, de tout changer, de se donner une nouvelle vie. Elle bondit sur cette occasion, férocement, intensement, et les conséquences de ce geste se feront sentir jusque dans le monde des esprits.
-Les dieux apprécient ceux qui résistent, dit Ziza.
J'ai trois ans, je n'ai toujours pas de dents, maman m'emmène voir un dentiste, qui me greffe des tessons de verre directement dans les gencives.
Généralement, quand on détruit l’ordre des choses, la nature aime bien rétablir l’équilibre.

Videos de Rivers Solomon (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Rivers Solomon
« C'est un roman qui ne laisse pas indifférent. C'est un texte passionnant, aux dimensions sociologiques très troublantes. Et c'est une pièce de plus dans une oeuvre qui fera date en ce début de XXIème siècle, j'en suis persuadé, l'oeuvre de Rivers Solomon, quelqu'un de pas comme les autres – comme ce roman. » – Gorian Delpâture – RTBF
Emission du 16 juin 2022
Copyright © 2022 RTBF
Vern est enceinte de sept mois et décide de s'échapper de la secte où elle a été élevée. Cachée dans une forêt, elle donne naissance à des jumeaux, et prévoit de les élever loin de l'influence du monde extérieur. Mais, même dans la forêt, Vern reste une proie. Forcée de se battre contre la communauté qui refuse son départ, elle montre une brutalité terrifiante, résultat de changements inexplicables et étranges que son corps traverse.Pour comprendre sa métamorphose et protéger sa petite famille, Vern doit affronter le passé…
Informations Genre : Roman 512 pages Format : 14 x 20,5 cm ISBN : 978-2-373-05634-1 Date de parution : 13 Mai 2022
ActuSF annonce Sorrowland comme finaliste du Ray Bradbury Prize 2022.

« Les Ignyte Awards qui récompensent les oeuvres de science-fiction, de fantasy et d'horreur qui mettent en avant la diversité, reviennent pour la troisième année consécutive avec une jolie sélection. (…) Sorrowland de Rivers Solomon, publié en version originale chez MCD et à paraître en français aux Forges de Vulcain » – ActuSF

« Ce livre est puissant. Il est plus qu'un classique instantané des littératures dites « de genre ». Il impose Rivers Solomon comme une des plus brillantes plumes de la littérature contemporaine. » – Hugo – Librairie Des Livres et Nous

« Comme la plupart des bons romans, on repense à ce livre encore plusieurs jours avoir l'avoir refermé… » – Gillossen – Elbakin.net

« Rivers Solomon mène son récit de manière viscérale, envoutante et complexe, produisant un livre absolument impossible à poser avant la fin. » – Lectures LGBT+

« Rivers Solomon conteste, condamne et désapprouve, elle ne se contente pas d'interroger et c'est sans doute ce qui rebute ses détracteurs. (…) On peut peut-être aussi lire Sorrowland sans se sentir envahi par ce questionnement, mais qu'il est bon d'avoir les yeux grands ouverts ! » – Christophe Gelé – Ce que j'en dis…

« Un uppercut, une oeuvre plus viscérale encore que ses précédents textes. » – Librairie Critic

« Un roman queer et antiraciste puissant qui mêle fantastique et science-fiction qui dénonce l'histoire violente des États-Unis. » – Librairie le Monte-en-l'air

« Sorrowland nous rappelle les titres d'Octavia Butler, il est dérangeant, engagé, original et surtour terriblement efficace. » – Librairie Lilosimages

« Un livre d'une rare intensité tant par l'intrigue que par les sujets abordés : l'emprise, le libre-arbitre, l'homosexualité, le racisme. Une critique acerbe de l'histoire des Etats Unis. Subtil et âpre. Une belle pépite! » – Librairie Les Jolis Mots

« Un texte étonnant et puissant, une héroïne inoubliable dont l'épopée douloureuse m'a bien bousculé. C'est remarquablement écrit et rythmé et c'est typiquement le genre de roman qui me séduit parce qu'irréductible aux étiquettes de genre. » – Elias, Librairie le Chameau Sauvage

« Un récit dur et juste sur la transformation. Énorme coup de coeur ! » – Librairie Au Librius, à Voiron

« Sorrowland parle de résistance. Résistance à l'oppression bien sûr mais aussi de résistance à la normalité, aux cases assignées. Rivers Solomon donne l'impression de partager avec nous, au travers de ses textes un cheminement de pensée qui va au-delà de ses personnages et qui læ fait progresser dans comment iel envisage et habite le monde. » – Tigger Lilly – le Dragon Galactique

« Un roman passionnant et intéressant, une course pour la vie, pour donner un avenir à ses enfants. » – Allan – Fantastinet