Ayant passé un très bon moment avec l'herboriste de hoteforais (et sous insistance de l'ado), j'ai demandé le nouvel opus de cette saga en service presse.
🐝
Et quelle bonne idée. Je me suis régalée de suivre les nouvelles aventures d'Ywen qui part à la rescousse des zoubilles. J'y ai retrouvé tous les jeux de mots qui m'ont tant plu dans le premier et l'action nécessaire pour emmener le lectorat. Je suis certaine que mon fils va se régaler et le dévorer en un rien de temps.
🐝
Un autre point que j'ai apprécié est ce message écologique si important sur la préservation des abeilles et leur rôle essentiel pour la survie de tous.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Roman jeunesse fantastique sympa à lire!
Cela parle d'amitié, de solidarité et d'écologie!
Belles illustrations à la fin de chaque chapitres et explications de certains personnages qui illustre bien le chapitre précédent ( je l'ai lu en liseuse donc en noir et blanc). Les couleurs sont sûrement superbes!
Le moins du livre est sûrement certains mots qui pour des jeunes lecteurs peuvent être difficiles.(dans l'histoire il y a des shènes=les chênes... et d'autres mots qui peuvent être difficiles).
A part cela, je dirais que la lecture sera parfaite à partir de 10 ans environ.
Histoire qui se lit rapidement pour des jeunes lecteurs qui découvrent les romans fantastiques.
out d'abord, c'est la couverture qui m'a donnée envie de plonger dans ce roman, à noter qu'il s'agit là de la seconde aventure de Ywen l'herboriste, chose que l'on découvre au début du roman avec le résumé du tome précédent. J'avoue avoir été déçue que cela ne soit mentionné nulle part, car je préfère lire les histoires dans l'ordre, avec tout ce qui est dit dans ce tome, nul besoin de lire le 1 puisqu'on en connaît toute l'intrigue.

J'ai donc plongé dans l'univers de Hoteforais, un monde enchanteur qui est en péril à cause de la mort des zoubilles. J'ai trouvé très intelligent d'aborder des thèmes écologiques importants pour nous dans un univers fantasy, cela les rend accessibles à tous les âges sans être moralisateur ou rébarbatif. Pour sauver les fameuses zoubilles, Ywen et sa mère doivent partir en Outremer pour récupérer un ingrédient pour concocter un remède. Problème : leur peuple n'est plus le bienvenue la-bas, les bateaux recevant des tirs de sommation à toute approche.

Plus qu'une solution : y aller à dos d'ouzgouche. C'est tout un périple qui commence alors pour Ywen, la "pilote" Violette et leurs animaux respectifs.

Le gros plus de cette histoire ce sont les bonus à la fin de chaque chapitre. Nous avons de superbes illustrations / explications pour certains animaux / arbres / plantes... Les dessins sont superbes et les quelques mots qui les accompagnent sont souvent drôles. J'ai juste trouvé dommage que certains mots soient aussi proches des noms originaux, ce qui peut perturber les enfants en plein apprentissage du vocabulaire (par exemple shêne / chêne).

Au final, c'est une belle histoire qui met la nature et les plantes sur le devant de la scène où des personnages sont prêts à se sacrifier pour la sauvegarde de tout un écosystème, le tout agrémenté de jolies illustrations qui plairont aux plus jeunes, mais pas que !

Lien : https://marinemelodieauteu.w..
Catastrophe ! Dans le royaume d'Hoteforais, les zoubilles sont en danger. Ces êtres pollinisateurs doivent absolument être sauvés.
Ywen et sa mère Flore, tous deux herboristes, décident de partir à la recherche de l'antidote. Malheureusement, cet antidote se trouve sur Outremer, une ile inaccessible par bateau. Une seule solution, les airs sur le dos des ouzgouches, de grands oiseaux, un peu bêtes ! Heureusement, Violette, une jeune fille impétueuse, les accompagne.

L'autrice commence par un bref rappel de la première aventure des herboristes. Cette deuxième aventure peut donc se lire indépendamment de la première.

L'aventure est au rendez-vous de ce court roman. Les événements s'enchainement rapidement, les péripéties sont nombreuses. Ywen et Violette sont attachants, vifs et malins. Il y a une belle complicité entre les deux héros, il sera facile au lecteur de s'identifier.
Nathalie Somers nous propose une lecture assez écolo, avec un bel hommage à dame nature et ses cadeaux. On découvre un monde assez poétique, peuplé de bestioles et de plantes aux noms très jolis. Elle s'amuse avec notre imagination, elle invente, et on aimerait bien pouvoir utiliser certaines plantes dans notre quotidien, les conséquences étant parfois drôlement chouettes.

Chacun pour lire ce livre à son niveau roman d'aventure ou roman pour réfléchir, ce livre faisant aussi écho à notre actualité (abeilles et autres espèces menacées ou conflit pour des ressources).
Nul doute que les jeunes lecteurs apprécieront ce récit d'aventure.

Le + : ce sont les très belles illustrations des plantes ou des animaux.
Le - : les mots imaginés sont trop proches de vrai mot, avec parfois une orthographe différente ou une inversion de lettre, cela peut être déroutant pour un enfant en plein apprentissage. (shène, caléméon).

Merci à NetGalley et aux éditions Didier pour cette lecture.