Juliette Laude (Autre)
Éditeur : Didier Jeunesse (07/10/2020)

Note moyenne : 4.07/5 (sur 22 notes)
Ywen a grandi au coeur de la forêt, auprès de sa mère, une herboriste très réputée qui lui a appris les vertus magiques de certaines plantes. Mais un jour celle-ci est kidnappée par les soldats du Duc.
Armé de son sac de graines fabuleuses, Ywen est prêt à tout pour la retrouver. Deux voleuses, qui ont assisté à l’enlèvement, décident de l’accompagner dans sa quête. Pour tous, ce sera une aventure décisive et pleine de surprises...

Un univers... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique
coquinnette1974
  16 octobre 2020
Je remercie les éditions Didier Jeunesse pour l'envoi, via net galley, du roman jeunesse : L'herboriste de Hoteforais de Nathalie Somers.
Mais un jour celle-ci est kidnappée par les soldats du Duc.
Armé de son sac de graines fabuleuses, Ywen est prêt à tout pour la retrouver.
Deux voleuses, qui ont assisté à l'enlèvement, décident de l'accompagner dans sa quête.
Pour tous, ce sera une aventure décisive et pleine de surprises...
L'herboriste de Hoteforais est un très joli conte pour enfants, ici point de magie mais la connaissance des plantes de la forêt où vivent le jeune Ywen et sa maman.
Quand elle est enlevé, Ywen s'allie à deux voleuses pour la retrouver et essayer de la sauver.
J'ai aimé l'histoire, l'univers crée par Nathalie Somers. Les personnages sont attachants, touchants, intrigants. C'est rythmé, on ne s'ennuie pas une minute et j'ai passé un très bon moment de lecture avec tout ce petit monde.
Petit plus : à la fin de chaque chapitre on trouve un herbier très joliment illustré par Juliette Laude.
Ce livre jeunesse plaira à petits et grands, je suis ravie de la découverte et je lui mets cinq étoiles.
letilleul
  08 novembre 2020
Il y a des romans jeunesse qui provoque des plaisirs de lecture unanimement partagés : et l'herboriste de Hoteforet en fait parti ! Dans cette fabuleuse histoire, on suit Ywen le fils de l'herboriste, alors que sa mère vient de se faire enlever par les hommes du Duc d'Hoteforais. Il va partir à sa recherche à travers le duché, en compagnie de deux pilleuses, Minibou & Neïre aussi différentes qu'attachantes.
Aidé dans sa quête par la connaissance des plantes transmise par sa mère et par son fidèle caléméon apprivoisé Léno, il va cheminer dans son parcours initiatiques d'aventure en rencontres passionnantes. les allusions à cet univers très proche de la nature sont subtiles mais contribuent à la sensibilisation écologique par la volonté de préserver les animaux et les plantes, et c?est tout à fait original dans une fiction très marquée par son univers fantasy. Un vrai coup de coeur pour ce titre déclic qui ne peut que passionner les lecteurs en herbe,
#NetgalleyFrance #lherboristedehoteforais

Lien : http://www.liresousletilleul..
Mladoria
  14 novembre 2020
Un roman jeunesse qui m'a été envoyé par les éditions Didier Jeunesse via Netgalley. J'étais curieuse de découvrir ce titre, attirée par cette jolie couverture et par le jeu de mots sur le lieu de l'intrigue.
Ca a été une lecture très agréable, un roman frais et mignon comme il fait du bien d'en lire par les temps qui courent.
Ywain, apprenti herboriste, accompagné de son fidèle caléméon Léno, va partir à la recherche de sa mère qui a été enlevé par les soldats du duc. Dans sa quête, il va être assisté d'un duo féminin, Neïre jeune fille sanguine et un brin taquine et Manibou, la vieille femme qui l'a recueillie et élevée. Ce sont des pilleuses qui par conséquent savent très bien se débrouiller pour survivre en forêt.
A travers un périple en forêt, ils vont rencontrer plein d'animaux extraordinaires. Les plantes ont également un grand rôle à jouer dans cette histoire car elles vont leur servir à la fois d'armes et de moyens pour parvenir de percer le secret de Flore, la mère d'Ywain dont les relations avec le duc de Hoteforais semblent assez nébuleuses.
Les personnages sont attachants, même si la résolution du mystère reste somme toute très classique pour un récit d'aventure. L'intrigue est assez linéaire sans beaucoup d'originalité mais l'univers dans lequel évolue les personnages lui l'est énormément. Et j'ai particulièrement aimé les planches descriptives des fins de chapitres avec des dessins représentant et décrivant les animaux et les plantes rencontrés. Ca donne envie de se plonger davantage dans cet univers. Une petite réflexion sur l'écologie qui ne dénote pas non plus. J'ai aimé l'originalité des capacités que procurent les plantes et le côté très mignon dans animaux hybrides de la forêt.
En somme, un roman jeunesse qui ravira le coeur de cible et mettre du baume au coeur pour les adultes qui souhaitent s'évader dans un univers onirique pour une lecture reposante.
Imaginoire
  03 novembre 2020
La littérature noire, celle qui nous rappelle la noirceur que peut prendre l'âme humaine et la magie de la fantasy se conjuguent aussi version jeunesse. Nathalie Somers nous en apporte une nouvelle preuve avec « L'herboriste de Hoteforais.
Dans ce récit, Ywen un jeune garçon voit sa mère disparaitre emmenée par les soldats du Duc. Il se retrouve seul avec son caléméon, dans cet environnement forestier où sa maman officiait comme herboriste. Voulant la retrouver, il partira en croisade contre les troupes du Duc, quête qui l'amènera à rencontrer des personnages divers et variés, et fera face à des situations que la maîtrise de l'art de sa mère aidera à sortir.
J'ai beaucoup apprécier ce roman de fantasy jeunesse qui met au coeur de l'intrigue le pouvoir des plantes, celles que nous offre la nature envers laquelle nous mettons tant d'énergie à chercher à la détruire. Alors oui dans ce roman, la faune et la flore sont imaginaires, mais le Duc détruit les forêts, difficile de ne pas faire le parallèle.
Ce livre est accessible aux élèves autonomes en lecture dès le CM1-CM2 et plaira également aux adolescents.
Je remercie beaucoup les éditions Didier Jeunesse et Netgalley pour cette agréable lecture.

Lien : https://imaginoire.fr/2020/1..
Alicelibrarian
  15 janvier 2021
L'histoire : Alors qu'il part chercher une plante très rare à la place de sa mère, herboriste, et malade, Ywen s'enfonce dans la forêt. Sauf que la forêt, avec ses plantes magiques, transmet soudain une alerte. Et Ywen trouve la maison de sa mère à moitié brûlée, et sa mère disparue, alors que 2 pilleuses l'attaquent, avant de lui avouer que c'est le duc et ses gardes qui ont emporté sa mère.
C'est une jolie histoire qu'on a ici, avec des rebondissements, de la magie, et toutes ces plantes aux noms joliment inventés qui donnent envie d'en avoir certaines pour les essayer !
La plume de l'auteur : L'auteure ici trace une bonne histoire, avec ce qu'il faut de magie et d'action pour attirer le public visé, à savoir un jeune public féru d'aventures. Des personnages auxquels ont s'identifie aisément, avec de nombreuses petites illustrations qui viennent illustrer la faune et la flore, toutes imaginaires, que l'on croise au fil du récit
Mon avis général : Un petit bonheur de lecture, qui file vite au fil de l'action, avec toutes ces plantes aux propriétés diverses, et surtout avec Léno, le caléméon, petite boule de poil qui peut changer de couleur selon son environnement ou ses émotions. Elle a l'air d'être tellement mignonne et adorable cette peluche ! Neïre et Minibou sont aussi attachantes, même si moins adorables !
J'ai pu voir aussi que cet univers est aussi utilisé dans une autre série de l'auteur, Roslend. Je vais tacher de les trouver !

PillyPilly   04 octobre 2020
Ce que vous ne savez peut-être pas, c'est que, pour atteindre son objectif, le duc a besoin de beaucoup plus de navires. Et qui dit navires dit arbres coupés. Vous avez pu le constater vous-mêmes en chemin, des espaces entiers ont été déforestés. Et quand il n'y a plus de forêt, ce sont aussi une flore et une faune qui disparaissent. Les plantes des sous-bois meurent, les animaux n'ont plus ni habitat ni nourriture. Et nous, peuple des bois, subissons le même sort.
PillyPilly   04 octobre 2020
- (...) La nature possède des ressources insoupçonnées. D'ici quelques années, le duché de Hoteforais aura retrouvé toute sa splendeur forestière.
Ywen lui retourna son sourire et déclara rêveusement :
- Et tout ça, grâce à quelques petites plantes...
- Oui, tout ça, grâce à quelques petites plantes, répéta sa mère. Mais surtout grâce à la plus puissante d'entre elles : la graine de l'espoir !
PillyPilly   03 octobre 2020
La richesse de notre monde est infinie si on sait en prendre soin.
SharonSharon   02 octobre 2020
Un être humain n'est pas fait pour voler (un caméléon non plus)