AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,92

sur 18 notes
5
3 avis
4
4 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
J'avais aimé le premier tome des aventures d'Ywen, lui voici un peu plus de deux ans. J'ai apprécié aussi la lecture de ce second tome, qui nous permet de retrouver le jeune garçon et le royaume de Hoteforais, qui tente de se remettre de ce qu'il a déjà subi. Ce n'est pas facile, les zoubilles sont en danger et, pour les sauver, Ywen et Flore, sa mère, doivent se rendre sur l'île d'outremer, inaccessible en bateau, pour trouver l'antidote. Oui, c'est un double problème, mais ceux qui ont lu le premier tome savent déjà qu'avec de la détermination, du courage, et beaucoup d'astuces, se lancer dans l'aventure et surmonter les épreuves n'est pas impossible.
C'est à une odyssée volante que nous avons à faire, et même si le lecteur aguerri peut se douter de certaines péripéties, il en est d'autres qui le surprendront largement.
Les personnages sont complémentaires, et c'est ce qui est aussi intéressant. Ywen et Violette se soutiennent mutuellement, l'un ne se transforme pas en sauveur de l'autre, chacun peut épauler l'autre, selon ses compétences et son savoir-faire particulier, cela dépendra de l'épreuve qui aura été traversée.
J'espère que ce livre connaîtra un succès mérité et, qui sait ? peut-être un tome 3 verra-t-il le jour.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Commenter  J’apprécie          120
Une très belle histoire, comme les précédentes de l'auteure. Les jeunes lecteurs adoreront le petit héros, Ywen, l'adorable Violette, les créatures aux noms étranges, cette aventure, qui n'est pas sans rappeler l'importance de prendre soin de notre planète et de la nature qui, comme dans ce conte moderne, nous offre tant ! Une intrigue parfaite pour le public visé, de superbes illustrations, qui font rêver, et une quête écologique. On pense à Jack et le haricot magique : les graines peuvent avoir de grands pouvoirs ! Ne serait-ce qu'en se reproduisant pour nous nourrir, nous soigner. Et nos deux personnages attachants, qui ne reculent devant rien, sont eux-mêmes reliés à la terre par leurs prénoms : Violette la fleur, si courageuse, et Ywen qui ressemble à Ewen, l'if indestructible. Tous les ingrédients sont réunis pour plaire aux jeunes lecteurs. Un roman qui permet de s'évader, de voyager, d'apprendre et de se détendre ! À offrir sans hésiter !
Lien : https://sharingteaching.blog..
Commenter  J’apprécie          30
L'histoire : Une nouvelle aventure assez courte de notre herboriste, Ywen, et de son calemeon. Après avoir sauvé l'ile de hauteforais, Ywen a repris sa vie auprès de sa mère, à l'aider à replanter et refleurir l'île. Sauf que rapidement, les petites zoubilles, les pollinisteurs de l'île, sont atteintes d'une maladie qui détruit les ruches, et donc rapidement toutes les plantes risquent de dépérir. Sauf que l'ingrédient principal du remède se trouve sur le continent, et que les bâteaux ne font plus le trajet! Autant dire que cette nouvelle aventure s'annonce compliquée.
L'histoire demeure "mignonne", au sens ou en tant qu'adulte, on se doute facilement de ce qu'il va se passer, mais je trouve les personnages toujours touchants, donc c'est un plaisir à lire.

La plume de l'auteur : Très fluide, et le fait d'avoir intercalé entre les chapitres les dessins de la faune et de la flore décrite j'apprécie toujours autant.
Mon avis général : Une très bonne lecture, touchante, avec de l'amitié, des créatures, des plantes bizarres et tout ce qu'il faut dans un roman jeunesse à mon goût. J'aime bien l'évolution du héros ainsi que le format choisi.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (29) Voir plus




{* *}