En cette période de confinement, une petite escapade à Venise, même si elle n'est qu'à travers la lecture, ne se refuse pas. Ajouter à ce décor idyllique, du mystère et des personnages au caractère bien trempé et vous aurez les principaux ingrédients qui m'ont charmée dans le Code Vivaldi de Nathalie Somers.

L'histoire débute dans un pensionnat Suisse pour "gosses de riches". Emma y est bien intégrée et a appris tous les codes de la parfaite fille de bonne famille : bien élevée, bien éduquée, bien habillée. Elle ne s'attend ni à la visite surprise de son père le jour de ses 16 ans, ni à son étonnante proposition : partir à Venise avec lui. Emma accepte de suivre ce père qu'elle connaît finalement très peu, en mission pour l'UNESCO, pour sauver la célèbre cité des amoureux de la montée des eaux. Mais une fois sur place, le père ne s'intéresse pas à la jeune fille et préfère la confier au soin de l'insupportable Kieran. le séjour s'annonce donc mortel...jusqu'à ce qu'Emma surprenne une conversation portant sur le vol d'un trésor caché d'un musée de la ville...

Sans grande prétention quant à son histoire, le Code Vivaldi nous fait passer un très bon moment et on se laisse porter par le cours des événements et les rebondissements qui émaillent le récit. Si j'ai apprécié cette lecture ce n'est pas tant pour l'enquête menée par Emma et Kieran, mais plutôt pour la confrontation entre ces deux personnages au caractère fort.

De prime abord, ni Emma ni Kieran ne sont très attachants. Emma est intelligente et vive, certes mais aussi un peu prétentieuse et surtout très loin des réalités ( car élevée dans un milieu où l'argent n'est pas la question). A contrario, Kieran est un séducteur hautain, antipathique car persuadé d'être plus brillant que les autres en aillant réussi sans l'aide de personne. Pourtant, la rencontre entre ces deux là va donner des étincelles et c'est ce tumulte qui naît de la verve de l'un et l'autre qui donne au Code Vivaldi toute sa saveur. En effet, les joutes verbales de ces deux-là ne manquent pas de piquants. Finalement, on finit par trouver ce duo très sympathique et on se laisse donc aussi embarquer dans leur aventure.

Le Code Vivaldi nous offre aussi un joli voyage dans une Venise méconnue, en plein mois de Novembre et très loin des tumultes touristiques. La lecture nous permet de nous évader et de découvrir quelques lieux très symboliques de cette ville incontournable d'Italie.

Une suite est annoncée, je la lirai avec plaisir !
Lien : http://www.lirado.fr/code-vi..
( désolée d'avance s'il y a quelques fautes qui sont passées à la trappe, je suis dislexique)

Tout d'abord, un grand MERCI👏 à Babelio et aux éditions Didier pour m'avoir permis de recevoir ce livre.
Avant de lire le Code Vivaldi, je n'avais jamais lu de livre écrit par Nathalie Somers, mais j'ai trouvé sa plume magnifique et ai beaucoup apprécié son style d'écriture.
J'ai hâte de pouvoir lire le tome 2 !🤗 (d'ailleurs, il vient de sortir en librairie 😉)
En lisant ce livre, j'ai vraiment cru être à Venise grâce aux quelques phrases en italien et aux détails de description de la ville, des musées... Même si je me doutais un peu de certaines choses cela ne m'a pas empêché d'apprécier l'histoire que j'ai trouvé très bien construite et très légère, fluide. Un seul point négatif, j'ai trouvé que l'enquête n'était peut-être pas assez développée et aboutie mais après le livre aborde d'autres sujets ( relation père-fille, amitiés...) donc on ne s'ennuie pas. Les personnages était aussi très bien décrient, j'avais l'impression de les connaître ou de regarder un film (je revois encore les images du livre dans ma tête.) J'ai aussi apprécié les échanges entre Emma et Kieran qui étaient très drôle.
J'espère que beaucoup liront ce livre qui je n'en doute pas plaira à un grand nombre de personnes, peut importe l'âge.

Alice King est une jeune fille qui vit dans un pensionnat en Suisse depuis la mort de sa mère, il y a 8 ans, car son père est trop occupé et ne sait pas comment s'occuper d'elle. Mais le jour de ses 16 ans, il lui propose de quitter le pensionnat et de partir avec lui à Venise où il doit se rendre pour son travail en tant que délégué à l'Unesco. Pensant que ça va changer quelque chose entre eux, elle accepte immédiatement de l'accompagner. Malheureusement, elle se rend bien vite compte que ses attentes sont bien loin de la réalité. Son père, trop occupé avec ses affaires, ne s'intéresse pas à elle et la traite comme une enfant pourrie gâtée refusant même qu'elle sorte visiter la ville sans un "baby-sitter" son insupportable assistant, Kieran, qu'elle déteste au plus haut point.
Alors qu'elle visite le Palais des Doges, elle surprend une conversation à propos d'un futur cambriolage. Curieuse et décidé à arrêter ses voleurs, elle va mener l'enquête toujours accompagné du fidèle assistant de Mr King...

Courrez en librairie 🏃‍♂️🏃‍♀️.
Résumé : Emma King vit dans un pensionnat de Suisse depuis de nombreuses années, sans avoir vu son père durant ce temps. Et voici que ce dernier se présente au pensionnat le jour de son seizième anniversaire et lui propose de l'accompagner à Venise où il est en mission pour l'UNESCO. Pour Emma, c'est l'occasion rêvée de renouer avec son père. Et en plus, elle va entendre une conversation à propos d'un cambriolage. Elle décide alors de mener l'enquête…

Mon avis : Ce roman devrait plutôt plaire aux élèves à partir de la 4ème-3ème, avec une héroïne issue d'un monde où le luxe est quotidien et les bonnes manières obligatoires.

Emma vit depuis la mort de sa mère dans un pensionnat suisse, bien loin de son père. Aussi, lorsque celui-ci se présente pour lui proposer de venir avec lui à Venise, elle saute sur l'occasion, pensant pouvoir aider son père dans sa mission pour l'UNESCO, et pensant qu'elle va enfin pouvoir renouer avec lui.

Mais sa déception va être rapide, son père ne veut pas de son aide, lui demande juste d'étudier par correspondance, et la remet entre les mains de son assistant, Kieran, un Irlandais qu'elle déteste rapidement, mais qui ne la laisse pas indifférente non plus.

Elle va alors entendre une conversation téléphonique dans un musée, et comprendre qu'un cambriolage se prépare. Elle décide alors d'enquêter pour en savoir plus, et empêcher le futur vol.

Ce roman a un ton parfois suranné que j'ai trouvé plaisant, avec une héroïne issue de la haute société, qui se sent esseulée et se sentant invisible aux yeux de son père, mais qui n'a pas froid aux yeux, et dont les cours vont lui servir pour résoudre son enquête, que ce soit au niveau de la culture ou des muscles.

Un tome 2 existe.
Lien : https://docbird.over-blog.co..

Réédition sous le titre le Code Vivaldi du polar suivant : Deborah Prince : les eaux troubles de Venise chez un autre éditeur.

Les divers personnages ont changé de noms et prénoms, mais, le texte est exactement le même. Et, il est toujours à destination des jeunes lecteurs.

Tout comme la précédente édition, le présent titre ne me laissera pas un souvenir impérissable tout en étant rafraichissant, reposant et facile à lire.
Une histoire passionnante d'une jeune fille de 16 ans, provenant d'une famille riche, mais difficile à vivre , rencontrant une jeune homme ayant une sainte horreur des "précieuses petites princesses richissimes".
Un roman mélangeant relations compliquées, affaire de vol et d'espionnage, passés troubles et faits historiques, le tout situé dans une Venise menacée par la montée des eaux.
Un début de série prometteur !
Dans ce roman Nathalie Somers a utilisé les bons codes pour captiver son lectorat : une jeune héroïne qui appartient à la haute société américaine, une jeune homme issu d'une famille modeste, une relation amour-haine et une énigme à résoudre.
Au fil des pages la ville de Venise dévoile ses charmes (le palais des Doges, la Fenice, les déplacements sur les canaux) et ses inconvénients (ruelles inondées, phénomène de l'acqua alta, brume de novembre) et nous suivons dans cette ambiance feutrée et humide les mésaventures d'Emma et de Keiran qui essaient d'échapper à une organisation de malfaiteurs.
Avec cette lecture je suis retombée en adolescence et cela fait du bien de temps en temps.
Le jour de ses 16 ans, Emma King se voit proposer par son père de quitter son pensionnant suisse pour le suivre à Venise dans son travail pour l'ONU. Mais à peine arrivée, la jeune fille surprend une conversation sur un cambriolage qui devrait avoir lieu bientôt...

C'est avec une histoire pleine d'entrain bien que démarrant un peu lentement, que l'auteur nous propose de découvrir Venise. Je suis sûre que ce roman sera très instructif pour les plus jeunes. En effet, Nathalie Somers distille des infos sur la Sérénissime à travers son intrigue.

J'ai aimé suivre Emma et Kieran, les personnages principaux qui ne cessent de se lancer des piques. Cela fait bien sûr tout le sel de leur relation et on se prend au jeu ! de plus, l'auteur nous montre bien que les apparences sont parfois trompeuses.

Et quoi de plus normal lorsque l'on se trouve dans la ville aux masques ? Toutefois, j'ai été heureuse que l'intrigue ne prenne pas place pendant le carnaval mais en novembre. Ça change un peu ^^

L'enquête m'a bien plu et même si on s'attend à certaines choses, c'est sympathique et on passe un bon moment.

Bref, une lecture mignonne et dont je lirai la suite si j'en ai l'occasion !
Emma vit sa vie dans un pensionnat suisse. Orpheline de mère, son père est quasi absent de son existence jusqu'à ce qu'il décide de revenir la chercher. M. King, le père donc , qui travaille pour l'UNESCO, demande à Emma de l'accompagner pour sa mission à Venise. Celle-ci se dit chouette, je vais aider mon père et me rapprocher de lui. Mais cela ne se passe pas comme prévu et M. King ne se préoccupe pas d'Emma. Ce qui n'est pas le cas de Kerian son assistant qui lui va embarquer Emma dans une drôle d'aventure.

Ayant adoré la trilogie de Nathalie Somers, Roslend, c'est avec plaisir que je me suis embarquée dans cette lecture.
Même si ce premier tome n'est pas à la hauteur des volumes de Roslend, j'ai trouvé l'histoire intéressante et bien écrite pour des jeunes adolescents et adolescentes de 13/14 ans. Une jeune fille embarquée par un jeune homme bien sous tout rapport le jour et beaucoup moins la nuit. le récit est agréable à lire grâce aussi au peu de présence de violence, l'absence de sexe… Merci Nathalie Somers.
Emma est une adolescente de 16 ans qui a perdu sa mère enfant et qui a grandi dans un pensionnat pour jeune fille de bonne famille. Ainsi, quand son père vient la chercher pour l'emmener à Venise, elle est heureuse à l'idée de se rapprocher de son père si froid et distant. Mais quelle n'est pas sa déception quand elle se rend compte que son père n'a aucunement l'intention de passer du temps avec elle, et qu'il laisse le soin à Kieran, son assistant arrogant et moqueur, de lui faire visiter la ville ! Lors d'une de ces visites, Emma va surprendre une conversation au sujet d'un cambriolage. Elle va alors mener l'enquête avec Kieran.
J'avoue, j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire. J'ai trouvé le début du livre, où Emma fait ses adieux à ses amies au pensionnat, très cliché, avec ce groupe de filles hystériques à la personnalité liée à leur nationalité (la française arrogante,...). J'ai également eu du mal à m'attacher aux personnages principaux : le père antipathique, Emma la petite fille de riche gâtée et Kieran si arrogant et plein d'à priori. Puis l'enquête a débuté, l'action est arrivée et je me suis plongée à partir de là dans l'histoire. L'évolution d'Emma et de Kieran m'a vraiment réconcilier avec ces personnages. Comme quoi, il ne faut jamais juger au premier regard !
Emma est ravie de quitter son pensionnat pour rejoindre son père à Venise ! Mais une fois sur place, elle se retrouve surtout seule avec l'assistant de son père, Kieran, chargé de lui faire découvrir la cité des Doges... Un jour, elle entend une conversation sur la préparation d'un cambriolage d'importance dans un musée de la ville et décide de mener l'enquête ! J'ai beaucoup apprécié cette escapade à Venise avec ce roman savoureux qui se lit avec aisance et m'a permis de passer un excellent moment de détente. N'hésitez à ouvrir ce roman au visuel accrocheur car Emma est une héroïne réellement attachante. Ce qui pourrait a priori être considéré comme un "polar pour adolescentes" est un roman novateur car Nathalie Somers dépoussière le genre et propose une intrigue policière habilement menée. J'ai trouvé le style alerte avec de nombreux dialogues, le ton est juste et jamais dénué d'humour. Bref, il s'agit d'un ouvrage soigné et intelligent qui s'avère particulièrement bien documenté sur Venise. Vivement la lecture du second tome !