Comme chaque été, Kathleen et son petit frère Patrick se rendent en Irlande retrouver leur famille paternelle (maman française, papa irlandais). La différence cette année, c'est qu'ils partent dès le mois de juillet et sans leurs parents, qui les rejoindront en août. Ce qui réjouit particulièrement Kathleen puisque, pour la première fois, elle sera présente pour le concours de musique folk irlandaise, auquel participent chaque année ses cousines Fiona et Lucy. En espérant que, cette fois, ce ne seront pas les frères Clancy qui remporteront le trophée Gorumna. Il faut dire que la famille Clancy est l'ennemie jurée de la famille O'Reilly, et ce depuis des générations. Pourquoi ? Kathleen ne le sait pas, et ne se pose pas non plus la question.
Pourtant cette année, tous les secrets de famille vont être révélés.

Un roman court (et écrit en gros caractères) qui fait découvrir l'Irlande et ses traditions. Pour un lecteur adulte, l'histoire est sans grande surprise, tout se devine très vite. Peut-être que les 8-10 ans, moins habitués au genre, vivront cette histoire de famille intergénérationnelle avec plus de rebondissements.
Spoilers.

Un petit roman qui propose une intrigue enfantine (les rivalités entre familles, l'amour caché entre les deux aînés) avec des péripéties mignonnes (la disparition du trophée). La scène du sauvetage en barque est bien réalisée et marquante.
Sympathique, mais s'oubliera vite !