AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,97

sur 374 notes

Parce qu'il y est question d'un futur proche (l'action de "Clara et la pénombre", écrit en 2000, se situe en 2006), où le corps humain peut être utilisé comme support d'une oeuvre d'art, voire être transformé en objet artisanal, vous pensez vous lancer dans un récit d'anticipation.

Puis, parce qu'il y est question d'un mystérieux psychopathe qui mutile et détruit certaines de ces "toiles humaines" les plus en vogue, vous croyez finalement vous trouver face à une intrigue policière.

A moins qu'il ne s'agisse, comme vous l'imaginez ensuite, d'une réflexion sur le sens et les limites de l'art dans un monde où il vaut surtout par sa valeur marchande...
...ou d'un questionnement sur la place que peut occuper l'homme au sein d'une société de plus en plus consumériste, dans laquelle tout est éphémère, où les faiblesses du coeur et de l'âme sont considérées comme des tares...
...ou d'une allégorie sur des thèmes plus éternels, tels que la quête de l'immortalité...

En réalité "Clara et la pénombre" est un peu tout cela à la fois. Roman d'une incontestable richesse, il aborde de nombreuses thématiques en profondeur sans assener de certitudes, et mélange les genres avec une parfaite homogénéité : les problématiques sociétales s'intègrent naturellement à l'histoire, dont elles sont même indissociables, et l'aspect "enquête policière" apporte à l'intrigue rythme et suspense sans que cela porte atteinte à la consistance de l'ensemble.

Ce monde que dépeint José Carlos Somoza, et qui fait froid dans le dos, n'est, ainsi qu'on le devine aisément, qu'une légère caricature -et encore !- du nôtre. Cette dictature de l'esthétisme, cette impunité qui autorise tout, à condition que ce soit fait avec style, cette priorité accordée à la valeur pécuniaire des êtres -qui, une fois transformés en toiles, ne sont plus considérés comme tels-, aux dépens de la considération de l'individu, ne sont pas tant du domaine de la science-fiction que de celui d'une réalité que l'auteur dépeint sous une forme métaphorique.
De la même manière, en évoquant la destruction sauvage, sanglante, de ces corps qui de leur vivant, servaient la perfection artistique, il met l'accent sur l'opposition entre le caractère factice, fugitif du paraître, et la réalité de la nature organique -et donc intérieure?- de l'homme, comme pour rappeler que la valeur d'un individu est EN lui, et non SUR lui.

"Clara et la pénombre" est, vous l'aurez compris, un récit passionnant, foisonnant, intelligent ... que vous dire de plus ?
Lien : https://bookin-ingannmic.blo..
Commenter  J’apprécie          10
Tres mauvais. Froid. Et dégradant pour les femmes, les hommes et l'art en général. Prétentieux aussi.
Commenter  J’apprécie          10
inimaginable. Fait réflechir sur les limites de l'art contemporain. Un livre qui ne peut laisser indifférent et qui dérange...
Commenter  J’apprécie          10
Bien construit, bien emmené, parfaitement maîtrisé. ..Somoza est une valeur sure...toutefois à mon goût pas aussi envoutant que la caverne des idées, même si la question du " quelle est la valeur d'une vie à l'aune d'une ideologie" est totalement d'actualité.
Commenter  J’apprécie          10
Un futur proche glaçant et le monde de l'art comme une caricature d'un monde à venir, hyper réaliste, hyper marchand. Ce pavé se dévore, un vrai polar doublé d'une réelle originalité servie par une très belle écriture.
Commenter  J’apprécie          10
Commenter  J’apprécie          10
Irréel et pourtant ...
Commenter  J’apprécie          10
l'art et ses déviances... jusqu'où peut aller l'artiste...marquant!
Commenter  J’apprécie          10
Bonjour, pouvez vous me faire un résumé bref, mais complet de l'histoire, étant donné que j'ai deja lu environ 200 pages, mais je n'ai pas encore compris grand chose. Cela me permettrait d'y voir un peu plus clair pour la suite de ma lecture.
Merci d'avance !
Commenter  J’apprécie          10
Un roman fantastique, abordant les thèmes de l'art, des limites et de l'éthique. Un thriller époustouflant basé sur l'oeuvre de Rembrandt. Une fois qu'on l'a commencé, impossible de le lâcher !
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (829) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4887 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}