Thriller psychologique d'anticipation

Diana Blanco, 25 ans, travaille au sein du département de psychologie criminelle de Madrid. Elle a été formée depuis l'âge de 14 ans pour être un « appât » destiné à neutraliser des tueurs en série. Elle est la meilleure et elle est mise sur la piste du « Séducteur », assassin et tortionnaire de prostituées. Elle doit identifier la « philia » du suspect, c'est-à-dire sa nature du désir le plus profond, pour le manipuler et le posséder grâce à des « masques ». Dans une superbe mise et scène et une intrigue implacable, Somoza nous livre un roman subversif, troublant, inventif, ingénieux : subtil dosage de fantastique, d'anticipation, de psychologie et de machiavélisme. Encore heureux qu'il ne s'agisse d'ailleurs que de fiction parce qu'il a de quoi faire peur! Tout est savamment orchestré : le suspens, la tension et les rebondissements ne cessent qu'à la dernière page ! Surprenant et captivant !

Lien : http://leoalu2.blogspot.com
Attendez vous à être un peu perdu à la lecture des premiers chapitres mais quel bonheur ensuite ! Un thriller intelligent, inventif, inquiétant et surprenant. L'atmosphère oppressante et la psychologie fouillée des personnages joue avec nos nerfs et nous tient en haleine. Ce thriller sort des sentiers battus du genre et nous entraîne dans un suspense sophistiqué.
Dans notre société, vivent des monstres dont le plaisir est de tuer lentement en faisant souffrir atrocement leurs victimes avec des méthodes inimaginables. Un psychologue a découvert que chacun de nous ne vit qu'à travers son « psynome », c'est à dire l'expression mathématique de son plaisir. Il forme donc des appâts qui aiment souffrir atrocement, mais qui grâce à leur entraînement deviennent des proies aussi dangereuses que leurs prédateurs. Et c'est une lutte à mort entre le prédateur et sa proie. Ce roman de science-fiction – à ne pas mettre sous les yeux de n'importe quel lecteur – nous fait froid dans le dos. La logique de l'auteur, la construction des événements et les recherches historiques contribuent à rendre crédible ce récit. Un chef-d'oeuvre magistral dans l'horreur ! M.B.
Il ya quelque temps, je disais que l'uchronie n'était pas mon style de lecture.Et pourtant, je viens d'en lire et surtout de l'apprécier au travers de ce roman de José Carlos Somoza. Il faut dire que cet écrivain est un maître en matière de fantastique romanesque.
Tout commence par la passion de l'auteur pour le théâtre de Shakespeare. le roman est d'ailleurs divisé en actes et s'inspire de nombreuses pièces de l'auteur anglais. Chaque pièce inspire un comportement humain, un masque, un psynome.
Le début du roman est un peu ésotérique tant que l'on n'a pas intégré les différentes notions.
" D'après cette théorie (psynome), ce que nous sommes, pensons et faisons dépend exclusivement de notre désir, et nous exprimons ce désir à chaque fraction de seconde par les gestes, les mouvements des yeux, la voix..."
"Le psynome serait donc une sorte de code de notre désir."
" les sujets de la même philia réagissent de la même façon devant des stimulations semblables.On entraîne les appâts à identifier les philias."
" le monde ne serait qu'un théâtre."
" Il disait que Shakespeare avait décrit tous les psynomes dans ses oeuvres."
Ainsi, à la suite des attentats du 9 Novembre en Europe, les chefs de la Psychologie criminelle ont eu l'idée de recruter des appâts et de les entraîner à la recherche de dangereux criminels.
Diana Blanco, l'une des meilleures appâts va se lancer sur la piste du Spectateur, un tueur en série de femmes et de l'Empoisonneur. Elle s'investit pleinement lorsqu'elle craint pour la vie de sa jeune soeur, appât débutant.
La construction est celle  d'un roman policier avec du suspens, des rebondissements (peut-être un peu trop en fin de livre), une angoisse quelque fois insoutenable, des scènes macabres. Mais, bien au-delà de l'enquête, il y a l'analyse de comportements humains. Diana a connu un drame familial traumatisant qui définit sa conduite.
L'auteur est aussi psychiatre et il nous illustre ici, le pouvoir de l'esprit, le monde de la manipulation. Il nous fait réfléchir sur les  pouvoirs de la  science, l'exploitation d'êtres humains au service de la police ou de la Politique.
C'est un roman époustouflant qui pousse notre esprit vers les régions fantastiques du pouvoir humain.
Les références permanentes aux oeuvres de Shakespeare m'ont donné une cruelle envie de lire les différentes pièces citées et de découvrir ces caractères humains. J'ai un peu honte d'avouer que je n'ai jamais lu Shakespeare.
J'avais déjà apprécié La clé de l'abîme  et je continuerais à lire José Carlos Somoza pour son imagination fertile, sa maîtrise des intrigues et pour ses personnages ambigus et énigmatiques.
Lien : http://surlaroutedejostein.o..