C'est assez compliqué d'écrire un billet sur une lecture dont on ressort perplexe. "Tétraméron" est un roman fantastique qui se présente sous forme de contes.

Soledad, collégienne qui vit avec sa soeur et son père - sa mère étant décédée - prend le car scolaire comme tous les jours sauf que, ce jour-là, elle a une drôle de sensation, celle de devenir transparente, comme un fantôme. Commence alors pour Soledad une aventure fantastique au sens littéraire du terme où la science-fiction le dispute à l'épouvante.

Il m'a été difficile d'entrer dans la narration, le propos est extrêmement abscons et même si le style ne manque pas de talent, le fait d'avoir à s'accrocher à chaque page gâche toujours mon plaisir.

Soledad n'est pas une Alice des temps modernes, bien que le début du roman puisse le faire penser. Sa rencontre avec les membres du Tétraméron, quatre conteurs de l'horreur, n'est pas fantaisiste ni joyeuse, c'est une plongée dans des mystères profonds, délirants, parfois obscènes, dérangeants.

Je ne sors pas édifiée de cette lecture, je pense que je l'oublierai vite. Mes quelques tentatives d'immersion dans la littérature espagnole ont hélas été non concluantes pour la plupart.

Challenge MULTI-DEFIS 2024
Vous avez dit bizarre ? Tous les romans de José Carlos Somoza le sont et Tétraméron ne fait pas exception. Seulement, ici, l'auteur espagnol met sciemment mal à l'aise le lecteur dans une série de contes fantastiques et assez pervers qui se heurtent à la sensibilité d'une très jeune fille. Les histoires racontées par un cénacle de mystérieux personnages n'ont aucun rapport les unes avec les autres si ce n'est une étrangeté et climat malsain plutôt dérangeants. La mise en abyme et la symbolique du passage de l'enfance à l'âge adulte sont la pierre angulaire de ce roman dont certains passages sont relativement ennuyeux et pas seulement pour leur opacité. le dénouement est lui totalement déplaisant n'expliquant rien et débouchant sur une sorte d'impasse narrative. La seule chose que l'on espère est qu'il n'y aura pas de suite à Tétraméron et que Somoza reviendra à une littérature pas nécessairement plus claire, ce n'est pas son genre, mais loin du mauvais goût qui imprègne ici son livre.
Lien : http://cin-phile-m-----tait-..
Quand j'ai lu le résumé de ce livre j'ai été tout de suite emballé : une fille qui découvre une société occulte se réunissant tous les ans pour raconter des histoires, hyper original pour moi ! Plein de curiosité et d'entrain j'ai donc emprunté le bouquin à la bibliothèque qui en plus est une nouveauté (rentrée littéraire).
Ma première impression : très spécial.
Je ne connaissais pas l'auteur mais d'après ce que je lis sur lui, tous ses livres sont empreints d'une ambiance bizarre et très particulière. Ce roman ne m'a pas vraiment plu car je m'attendais à tout autre chose, j'aurais aimé en savoir plus sur cette association et ses membres, sur l'écolière qui la découvre et les contes des membres du Tétraméron ne m'ont pas du tout intéressé. Pour autant je suis curieux de découvrir d'autres livres de l'auteur car je pense que cette personnalité particulière peut donner de bien bonnes histoires...
Je n'avais encore lu roman de SOMOZA et j'ai eu l'impression de pénétrer dans un univers étrange, vaguement malsain et dérangeant...
Dans ces contes cruels, l'auteur nous invite à ouvrir des coffrets gigognes, chacun révélant une nouvelle histoire. On entre dans une atmosphère souvent onirique mais j'ai eu la plupart du temps la sensation que c'était comme ouvrir la boîte de Pandore et qu'on glissait de plus en plus vers quelque chose d'oppressant où le "fantasme" sert de prétexte à la perversité.
Je crois même ne pas avoir tout compris, ne pas avoir trouvé de vrai "but" à ces contes. Je suis passée à côté de l'univers de José Carlos SOMOZA, j'ai été dérangée par ces contes et par les personnages qui, à mon sens, dépassent le gothique annoncé en 4ème de couverture et ont fini par me paraître assez sordides et amoraux.
C'était peut-être l'objectif de ce roman puisque l'auteur a été psychiatre, mais quand je pense à ce vendeur de librairie qui m'indiquait que l'ouvrage était classé "jeunesse"......(après vérification, ça ne semble pas être le cas !)
Soledad, collégienne de douze ans en excursion scolaire, assiste accidentellement à la réunion de quatre personnages glauques, deux hommes et deux femmes, réunis autour d'une table ronde pour conter, à tour de rôle, deux histoires chacun. Ils lui infligent des sévices psychologiques modérés, et leurs contes comportent une noirceur et une cruauté limitées.

Très grosse déception face à cette lecture d'un auteur que j'ai beaucoup apprécié jusqu'à présent. Je n'y ai trouvé ni justification à faire appel à Boccace dont les nouvelles sont autrement vives et truculentes, ni l'exploration d'une problématique essentielle tirée d'une discipline inattendue, ni même la maîtrise habituelle de Somoza à représenter les pulsions les plus destructrices, en particulier sadiques. Son inventivité ne dépasse l'ébauche.
La construction narrative, avec les échos et les alternances entre les deux niveaux, auquel s'ajoute un troisième, sous forme de métaphore de boîtes emboîtées à peine esquissé, m'a également paru grossière.
Je n'ai pas abandonné la lecture comptant au moins sur une chute intelligente, et même là j'ai été déçu.
Victime d'un étrange prodige qui la rend invisible aux regards des autres, Soledad, 12 ans, découvre dans les entrailles d'une abbaye qu'elle est en train de visiter, quatre conteurs énigmatiques. Au fil de leurs histoires, Soledad va, elle aussi, devoir se dévoiler et se raconter.

Fan absolue des ouvrages de José Carlos Somoza, je me suis ruée sur son dernier titre, sans réfléchir ni prendre la peine de lire la page 4, le style et l'univers gothique, fantastique, irréel et littéraire de l'auteur madrilène m'ayant déjà conquise.
Tétraméron est donc une lourde déception.
Le thème d'abord, celui de l'innocence perdue et de la part d'abject qu'il y a en chacun de nous, m'a semblé un peu léger de la part de Somoza... mais bon, pourquoi pas ? Et puis la narration m'a déçue : ces quatre conteurs narrant leurs histoires les uns après les autres... bof, bof... On a connu l'auteur plus inspiré et plus original. Quant aux contes en eux-mêmes, si certains sont de petits bijoux, la plupart ne casse pas trois pattes à un canard. Il y a toujours un potentiel d'idées remarquables, mais le résultat donne l'impression que l'auteur, pressé par un planning urgent, n'avait pas pris le temps de se relire et d'approfondir son propos, d'exploiter à fond l'originalité des sujets...
Clairement Somoza n'a pas poussé son talent et Tétraméron est un titre de seconde zone dans sa bibliographie, pas franchement mauvais, mais qui tranche nettement avec les remarquables « L'Appât » et « La Théorie des cordes ».
Un arrière-goût de livre bâclé...
Certes, une écriture toujours aussi poétique et flamboyante, mais qui accompagne une histoire sans queue ni tête. S'il y a quelque chose à tirer de tout cela, je suis restée complètement hermétique.
Le résumé promettait un savoureux conte gothique et macabre. Au lieu de ça, j'ai passé ma lecture à me demander quand est-ce que ça allait réellement démarrer.
Je n'ai pas compris l'intérêt de ce livre qui semble vouloir prendre la forme d'une fable non aboutie.
Rendez-nous le VRAI Somoza !!
Lien : http://troisfillesetunlivre...