AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Wild Animals tome 2 sur 2
EAN : 9782940380220
233 pages
Xiao Pan (07/11/2006)
2/5   3 notes
Résumé :
De nos jours à Pékin, Ma Xiao Jun a la trentaine passée. Invité à une réunion d'anciens potes, il se remémore son adolescence durant la Révolution Culturelle (1965-1975) entre recherche de soi, premiers émois amoureux et quête de liberté...
Que lire après Wild Animals, Tome 2 : Violence et amourVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Ce second et dernier tome se concentre sur la relation de Ma Xiaojun et de Mi Lan. Sa fascination pour la jeune fille du début se transforme en une féroce haine…
J'ai hésité à poursuivre avec ce tome-ci mais par curiosité, je me suis lancée. Cette relation entre les deux jeunes gens est vraiment intéressante à suivre, tout ce qu'il voyait beau au début se retrouve en laid. Pourquoi ce changement de sentiments ? Est-ce parce qu'elle plait à ses amis ?
J'ai préféré ce tome mais j'ai été déçue par la fin : ce qu'il raconte est-il vraiment arrivé ? On en vient à douter des souvenirs de Xiaojun. Encore un fabuleux coup de crayon de l'auteur, les dernières planches sont des esquisses pour montrer le flou de ses souvenirs. Dans l'ensemble, une histoire que je n'ai pas vraiment apprécié heureusement que les dessins relèvent le reste…
Wild animals est l'adaptation d'un roman de Wang Shuo, porté lui-même à l'écran sous le titre « Des jours heureux ».
Commenter  J’apprécie          50
Ma Xiao Jun évoque son adolescence. Une période de rupture, de cambriolages, de fantasmes sur les filles, de parades et de violence. Il évoque tout cela sur fond de révolution culturelle (mais on ne la sent pas très présente cette révolution), mais on découvre enfin qu'il réécrit des choses et des événements. S'est-il bagarré avec Gao Pu à en sortir son couteau? A-t-il fréquenté Mi Lan avant qu'elle ne sorte avec Gao Pu? A-t-il violé Yu Beibei? Rien n'est plus évident.

Pourquoi Xiao Jun éprouve-t-il le besoin de mentir? Et comment réagiront les camarades autour de lui? Entendent-ils même l'évocation de ses souvenirs? On ne le saura pas. Et c'est dommage. Lancer un pavé de mythomanie au terme de 400 pages sans développer ni élaborer, c'est un peu court, jeune homme..., dirait l'autre.

C'est très décousu dans le scénario, certes, mais le dessin est bien plus abouti (jusqu'aux dernières pages qui se délitent un peu...) que dans le tome 1.
Commenter  J’apprécie          10


autres livres classés : revolution culturelleVoir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3205 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}