AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,74

sur 86 notes
5
3 avis
4
9 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis
Ajax devenu fou s'attaque de nuit aux troupeaux des Argiens croyant s'en prendre aux hommes eux-mêmes. Découvrant la supercherie et son déshonneur, il se suicide en s'empalant d'une épée plantée au sol.
Tandis que Tecmesse, sa femme, se lamente, Teucer entend enterrer son frère avec les honneurs qui lui sont dus. À cela s'oppose Ménélas, au nom d'Agamemnon, qui vient lui signifier de ne pas l'enterrer. Mais Teucer tient à cet ensevelissement à tel point qu'Agamemnon en personne vient lui dire de faire profil bas, vu qu'il n'est qu'un esclave. Enfin Ulysse vient apaiser la discussion et, même en tant qu'ennemi mortel d'Ajax, tient à rendre les honneurs au guerrier valeureux et aide son frère aux funérailles.
Pièce très courte qui ne tient qu'à quelques dialogues entre Athéna et Ulysse d'abord, comme dans l'Odyssée. le coryphée et le choeur interviennent aussi pour traduire les pensées ou porter un jugement, puis ce sont les lamentations de Tecmesse ou de Teucer, les monologues de la folie d'Ajax (ce qui donne sa modernité à la pièce) et les disputes concernant ses funérailles entre ses ennemis avoués mais qui , dans la mort, retrouvent un honneur commun (Ulysse).
Commenter  J’apprécie          40
Sophocle nous propose ici une tragédie impeccable reposant sur le personnage homérique d'Ajax qui, dupé par la colère et les dieux (la déesse Athéna), fait acte de violence, de démesure et de folie à l'égard, le croit-il, de ses compagnons d'arme.
Son acte destructeur remet en cause la décision des Atrides sur le partage des armes d'Achille, il remet en question l'ordre, la règle et donc la civilisation. Se découvrant déshonoré face à ses pairs, Ajax refuse la fuite et hanté par la réputation de son père et de sa lignée, il opte pour le suicide salvateur.
La question de son inhumation opposant son frère Teucros et les Atrides n'est pas sans rappeler l'intrigue d'Antigone : la morale doit s'imposer aux inimitiés et à la haine.
Commenter  J’apprécie          30
Le prologue plonge le spectateur in media res. Ulysse s'entretient avec Athéna. Il y apprend qu'Ajax, dans une crise de démence vient de tuer toutes les bêtes que les Grecs avaient ravies au Troyens. La déesse révèle à Ulysse le mobile de cette fureur : les chefs grecs ne lui ont pas remis les armes d'Achille et lui ont préféré Ulysse. Elle précise son rôle : elle a aveuglé Ajax et détourné sa vengeance sur les animaux.
L'intrigue est double, composée en diptyque : d'abord une première intrigue centrée sur le suicide d'Ajax que tentent d'empêcher vainement Tecmesse et le coryphée ; ensuite une seconde intrigue qui porte sur la question de l'inhumation du héros.
La première partie de la pièce unit l'intensité dramatique et le pathétique : dès le début, Ajax annonce sa décision de se suicider ; ses propos dans le deuxième épisode semblent introduire un rebondissement et annoncer un revirement de sa part mais la prédiction rapportée par le messager dans l'épisode suivant fait rebondir l'intérêt : Ajax ne doit quitter sa tente sans aucun prétexte car Athéna le poursuivra de sa vindicte « tant que le soleil luira ».
Le second volet est construit sur un crescendo dramatique qui repose sur un double affrontement verbal entre Teucros et Ménélas puis entre Teucros et Agamemnon.
Deux duels verbaux qui opposent deux droits antagonistes. L'arrivée d'Ulysse, vient résoudre le conflit : il enterrera lui-même Ajax. L'intérêt dramatique réside ici dans le personnage, puisque Ulysse était le pire ennemi d'Ajax comme le montrait le prologue.
Commenter  J’apprécie          20
Une pièce âpre et cruelle sur le mythe d'Ajax. Une pièce très masculine aussi malgré une discrète présence féminine. le style de Sophocle n'est pas toujours fluide mais cette pièce est très intéressante d'un point de vue mythologique et on voit aussi avec plaisir le Ulysse le plus sympathique du théâtre grec.
Commenter  J’apprécie          10
Devant les remparts de Troie et après la mort d'Achille, Ajax, fils de Télamon, roi de Salamine, a laissé éclater sa colère en voyant qu'on a donné les armes d'Achille à Ulysse plutôt qu'à lui-même. Il a voulu tuer les deux Atrides, Ménélas et Agamemnon, responsables du choix, ainsi qu'Ulysse et les Argiens, mais Athéna l'a aveuglé. Incapable de voir ce qu'il faisait, il a consciencieusement massacré le butin et notamment le bétail pris sur les Troyens. Il reprend peu à peu ses esprits, devant sa femme Tecmesse, consternée.

Fin de la pièce : Malgré les craintes exprimées par celle-ci sur son devenir et celui de leur fils, Eurysakès, il va se suicider. Son frère Teucros va exprimer amèrement son chagrin et s'opposer avec une violence verbale remarquable à Ménélas qui tente de lui interdire de rendre à Ajax les devoirs funèbres qui lui sont dus. Mais Ulysse intervient et prend sur lui que les obsèques aient paisiblement lieu.

Cf. mon avis sur mon blog :
Lien : http://aufildesimages.canalb..
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (254) Voir plus



Quiz Voir plus

Titres d'oeuvres célèbres à compléter

Ce conte philosophique de Voltaire, paru à Genève en 1759, s'intitule : "Candide ou --------"

L'Ardeur
L'Optimisme

10 questions
1295 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , roman , culture générale , théâtre , littérature , livresCréer un quiz sur ce livre

{* *}