En digne amateur de Swamp Thing et Animal Man, il était écrit que ma modeste expérience du comics soit un jour amenée à croiser le chemin de Gideon Falls. Halloween approchant à grands pas, je trouvai le prétexte idéal pour enfin entamer ce premier tome dont j'avais tant ouï les louanges. Après une journée harassante de boulot (vous savez cette bonne vieille loi des séries), un bol de chips et un bon petit - bon okay peut-être légèrement plus - verre de délectable Fitou plus tard, l'affaire était pliée. Verdict ? le résultat est franchement plaisant, même si perfectible.

Débutons avec l'aspect graphique qui va sûrement en rebuter plus d'un dès les premières pages tournées, tant la patte d'Andrea Sorrentino se veut des plus singulières. du coup de crayon convexe à la limite du brouillon, aux planches atypiques aux tons psychédéliques parfois très prononcées et défiant les lois de la gravité à vous donner le tournis, le dessinateur compte bien marquer les esprits. Même si de prime abord j'ai personnellement eu un peu de mal à m'accoutumer au style, je dois reconnaitre que j'ai fini par y trouver un charme fou, notamment grâce aux coloriages bien pensés de Dave Stewart qui mettent parfaitement en valeur l'oeuvre du graphiste.

De son côté, le très prometteur Jeff Lemire livre une intrigue à la fois nébuleuse et lugubre, qui ne manquera pas de vous ravir à coup sûr tant les inspirations télévisuelles auprès des ambiances de True Detective, de la Black Lodge de Twin Peaks ou encore des ténors de l'horreur sur grand écran imprègnent habilement l'histoire. Des tréfonds de l'Amérique profonde crasseuse aux meurtres sanguinolents arpentant le récit en passant par de (hélas trop rares) glaçants passages teintés de fantastique, l'auteur signe un envoûtant, même si imparfait, conte horrifique aux multiples facettes.

Si les amorces de notes philosophiques, réflexions sur la religion et psychologie des personnages sont intéressantes, elles sont malheureusement trop lisses, tout comme les enjeux qui semblent non seulement à peine effleurés, mais également fluets. Ce premier tome pâtit donc de son statut introductif et ne parvient pas à suffisamment susciter l'intérêt malgré des prémices alléchantes et pleines de promesses. Cependant, l'exercice reste louable et mérite que l'on s'y attarde, que vous soyez adeptes de comics en-dehors des sentiers battus du mainstream ou non. Bienvenue dans l'antre du mal.
La grange noire est le premier volume de Gideon Falls, une nouvelle série annoncée en 3 tomes. Les auteurs, Jeff Lemire et Andrea Sorrentino, continuent leur collaboration entamée dans les comics de super-héros. Mais cette fois, le changement de registre est radical. Gideon Falls relève du thriller horrifique. L'ambiance est particulirement étouffante, évoquant des séries comme True Detective et Twin Peaks. le récit se scinde en 2 intrigues distinctes. D'un côté, nous suivons le père Wilfried qui est envoyé à Gideon Falls pour remplacer le curé local qui a disparu. de l'autre, les auteurs s'attachent à Norton Sinclair, jeune homme qui souffre de troubles psychologiques sévères. Ces 2 récits sont reliés par la présence fantasmatique de la grange noire, édifice mystérieux qui hante l'histoire de Gideon Falls. Son existence est incertaine, mais elle apparaît dans de nombreuses affaires inexpliquées depuis des décennies.
Ce premier volume sert d'introduction. Les qualités narratives de Lemire permettent de distiller les révélations et les questions avec soin, rendant la lecture très prenante. le travail narratif de Sorrentino est également très réuss, alternant les pages très structurées consacrées au père Wifried et les mises en page souvent éclatées et psychédéliques quand il s'agit d'illustrer les névroses de Norton.
une fois de plus, Jeff Lemire propose un récit de genre qui, sans révolutionner le genre, est réalisé avec suffisamment de métier pour que cette série remplisse largement son contrat.
Ce pasteur n'est pas envoyé à Gideon Falls pour rien. Dès son arrivée, les meurtres s'enchainent. Parallèlement un homme dans une ville traque des clous et des morceaux de bois d'une mystérieuse grange qui lui est apparue. "La grange noire". Sa psy (aux traits de Lucy Liu) doute de son rétablissement jusqu'à ce que...
Un comics assez bien mené mais je ne suis pas fan de ce genre 'horreur' sans aucune logique. Les homicides horribles s'accumulent et pas de trace du FBI ou d'un quelconque renfort....
On suit plusieurs protagonistes à travers deux histoires qui ont l'air de ne rien avoir en commun, et pourtant…
On y parle de craintes, de filiation, du bien, du mal, de combat, de folie, … à travers une trame horrifique qui nous tient en haleine durant les 5 tomes jusqu'à l'explosion psychédélique du derniers opus.

Pour cette véritable expérience, on retrouve un duo de poids lourds qui avait pondu un chef d'oeuvre avec l'immense Joker: Killer Smile, dont j'avais parlé il y a quelques temps et qui m'avait particulièrement marqué.

Jeff Lemire (The Nobody, Sweet Tooth, Royal City, …) confirme son immense talent avec un scénario bien ficelé, parfaitement soutenu il est vrai par les coups de crayons de Andrea Sorrentino qui nous offre des planches magnifiques, intenses, immersives.

Parfois compliquée, Gideon Fall est une série avant tout intense et magnifique, et dont l'on ne sort pas indemne.