Star Wars - Histoires galactiques tome 4 sur 6
Panini France (01/10/2020)
3.67/5   9 notes
Dark Maul attendait le bon moment pour déchaîner sa haine contre les Jedi, il a longtemps patienté dans l'ombre, aiguisant ses talents de Sith. Quand il se retrouve face à Obi-Wan Kenobi, padawan de Qui-Gon Jinn puis Maître d'Anakin et Luke Skywalker, le duel ne peut être qu'épique. Revivez les aventures des personnages de la saga cosmique la plus célèbre de tous les temps. Que la force soit avec vous !
Que lire après Star Wars - Histoires galactiques, tome 4 : Dark Maul & Obi-Wan KenobiVoir plus
Un album consacré au duo Dark Maul et Obi-Wan Kenobi qui ont en commun ce duel mythique dans l'Episode I. Mais rien de cela dans cet album.
Dans la première histoire - que j'avais déjà lu dans le Comics « soif de sang » - on retrouve tout d'abord Dark Maul dans une mission avant les événements de « la menace fantôme ». Dark Maul va enfreindre les ordres de son Maître pour affronter pour la première un Jedi, au risque d'une découverte prématurée des Sith…
Une histoire plutôt réussie qui permet de comprendre la soif de vengeance de Dark Maul. Pour un personnage qui parle pratiquement pas dans le film, on a cette fois-ci un Dark Maul en total introspection. Une bonne manière de découvrir ses sentiments, ses souhaits et sa rage de vaincre…
La seconde histoire est un intermède avec des droïdes avec peu d'intérêt.
Puis nous retrouvons Dark Maul avec une histoire qui fait suite à la précédente où il traque, à défaut de Jedi, d'êtres qui auraient pu l'être car ils ont une sensibilité à la Force… une histoire courte sans trop d'intérêts non plus à part découvrir que les Jedi ne dénichent pas tous les talents cachés de la Galaxie pour devenir padawan…
L'histoire suivante est pour Obi-Wan avec un extrait de son journal. Un récit qui permet de comprendre le rôle de protection du Jedi pour Luke et sa famille. Un récit intéressant et plein d'enseignements sur le caractère de Luke et d'Obi-Wan.
Encore un petit intermède où on retrouve Obi-Wan en tant que Maître d'Anakin. Un Maître qui se comporte comme un parent trop protecteur et qui se cherche en en tant que professeur. Un petit récit mais qui apporte aussi sa pierre à la compréhension de ce duo particulier de Maître et élève et des questionnements d'Obi-Wan…
Pour le troisième récit sur Obi-Wan, c'est une suite de la première histoire qui est encore plus intéressante. Un récit qui pourrait trouver totalement sa place dans la série Obi-Wan qui est diffusé en ce moment, notamment la discussion entre Owen et Obi-Wan qui est presque la même que la série… en tout cas, l'ensemble des deux histoires permet de mettre en lumière les raisons pour lesquels Owen refuse que Luke quitte la ferme et pourquoi il ne veut pas que Obi-Wan s'approche de lui.
Enfin, l'ouvrage se termine sur une petite histoire qui voit Obi-Wan redevenir un Jedi, ou plutôt agir en tant que Jedi et non à renier à ses principes.
Bref, c'est un très bon ensemble pour ce Comics avec de bonnes histoires et de nombreux enseignements pour comprendre un peu mieux les 2 trilogies originelles.

- qu’avez-vous appris ?
- que si la rage nous plus fort, elle ne suffira pas à détruire le Jedi.
Ils ont l’avantage du nombre et la confiance de la République.
- pour l’instant.
Avec un peu de temps et une préparation minutieuse, ils perdront les deux.

Videos de Andrea Sorrentino (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Andrea Sorrentino
La chronique BD / Comics / Mangas de la Griffe Noire est de retour ! Cette semaine, pour l'épisode #2, Thomas (et son invité, Hadi), vous parlent de deux coups de coeur du moment !
À retrouver sur lagriffenoire.com :
- Chumbo, de Matthias Lehmann chez Casterman. A travers ses pages aux compositions inventives, qui empruntent à la caricature comme à la publicité ou au graphisme brésilien, l'auteur mêle aux histoires intimes la grande Histoire d'un pays fascinant. https://lagriffenoire.com/chumbo.html
- Gideon Falls Intégrale Tome 1, de Jeff Lemire, Andrea Sorrentino chez Urban Comics. Norton Sinclair est un jeune homme perturbé, marginal et légèrement paranoïaque. Persuadé que les déchets des citadins renferment les clés d'une conspiration d'envergure, il accumule, classe et livre ses conclusions hallucinées au sujet d'une grange noire au docteur Xu, la psychiatre qui le suit depuis sa sortie de l'hôpital. Ailleurs, dans la petite bourgade de Gideon Falls, le père Fred prend contact avec la nouvelle communauté dont il a désormais la charge après la disparition subite du précédent prêtre. Au cours de sa première nuit sur place, une sinistre grange noire vient ponctuer une série d'événements pour le moins dérangeants... https://lagriffenoire.com/gideon-falls-integrale-tome-1.html
Vous êtes fan de BD, Manges ou Comics ? Suivez-nous sur notre compte Instagram : https://www.instagram.com/lagriffe_bd.mangas/
ET recevez votre actualité littéraire (façon La Griffe Noire) en vous abonnant à notre newsletter hebdomadaire : https://www.lactudulivre.fr/newsletter/