♫Rumour spreadin' a-'round in that Texas town
La rumeur se répand dans cette ville du Texas
'Bout that shack outside La Grange
Concernant la cabane hors de 'La Grange'
And you know what I'm talkin' about.
Et vous savez de quoi je parle.
Just let me know if you wanna go
Dites moi seulement si vous voulez aller
To that home out on the range.
Dans cette maison là-bas dans les pâturages.
They gotta lotta nice girls ah.
Ils ont pas mal de filles canons ah.

Have mercy.
Ayez pitié.
A haw, haw, haw, haw, a haw.
A haw, haw, haw, haw, a haw.
A haw, haw, haw.
A haw, haw, haw.

Well, I hear it's fine if you got the time
Bien, j'entends que c'est bon si vous avez le temps
And the ten to get yourself in.
Et le pognon pour vous y emmener.
A hmm, hmm.
A hmm, hmm.
And I hear it's tight most ev'ry night,
Et j'entends que c'est complet presque tous les soirs,
But now I might be mistaken.
Bon maintenant, je peux me tromper...
Hmm, hmm, hmm, hmm.
Hmm, hmm, hmm, hmm.

Have mercy.
Ayez pitié.♫
La Grange- ZZtop - 1973 -
🎶🎶🎶🎶🎸🎸🎸🎸🎸🎸🎶🎶🎶🎶
Te confronter davantage au monde qui nous entoure
Sors de ton monde imaginaire, ne regarde plus par terre
Sors des caniveaux, pour les poubelles plus de détours
Cette obsession de fouiller, c'est ta pathologie qui parle
Quelque chose de tordu, d'abstrait, un Mal Littéral
Les clous ramassés, les bouts de planches calcinées
Laisse tomber, envoie tout au diable, le Mal incarné
Eclats de bois éparpillés comme à travers un vitrail
Tout va rentrer dans l'Ordre, tes peurs viscérales
Surtout garde Encore avec toi, ton masque d'Hôpital...
-masque-masque-masque-masque-masque-masque-

Champ de maïs aplati quand la Grange noire atterrit
Une grande partie de ce que je suis
de qui j'étais et de comment j'ai grandi
Aussi étrange que mystérieux
Auteur perturbé, dépressif voire anxieux
Pour faire sursauter son public
Lemire Jeff fraye mon chemin dans l' Horrifique....

5/5 PEUX PAS DIRE MIEUX...
Un titre d'une grande intensité. L'intrigue est juste assez tordue, mais pas trop non plus, pas alambiquée comme les récits mystérieux/surnaturels/ésotériques peuvent l'être. Un vrai régal, une narration qui se déroule rapidement avec une alternance de points de vue : d'un côté le nouveau prêtre d'une bourgade moisie, de l'autre un jeune homme supposé fou. Ils ne se connaissent pas mais tous deux ont vu la grange noire. Ou plutôt, la grange noire s'est révélée à eux. D'essence maléfique, va-t-elle réussir à attirer les deux hommes, ou auront-ils à s'affronter d'une façon ou d'une autre ? À la fin du tome, nous avons déjà une petite idée et la suite s'annonce prometteuse ! du moins, j'espère qu'elle le sera.
L'intrigue de Lemire est sublimée à la perfection par le dessin de Sorrentino et les couleurs de Stewart, et en particulier par le découpage des cases si caractéristique de Sorrentino. Graphiquement, on ne s'ennuie jamais, on s'enfonce peu à peu dans l'ambiance étouffante qui règne à Gideon Falls tout en appréciant les détails mis en lumière par un découpage très particulier et dynamique. J'en ai pris plein les yeux !
Le duo Lemire et Sorrentino a fait des merveilles sur Green Arrow par le passé, ils avaient réussis à me captiver sur un héros dont j'étais personnellement hermétique.
Il me tardait de les suivre sur une série indépendante.
Ce premier tome de Gideon Falls m'a happé tout du long. Lemire installe ce mystère de la grange noire mais apporte surtout une tension et une atmosphère pesante qui rentre parfaitement dans le récit.
Bien loin d'une construction de titre horrifique, le travail est plus poussé sur la partie psychologie que sur la partie "peur".

Graphiquement le style de Sorrentino est efficace, je retrouve son coup de pinceau si particulier et surtout sa capacité à faire vivre le récit par le découpage.
Un comics écrit par Jeff Lemire et Andrea Sorrentino, dont la direction artistique est bluffante avec des doubles pages montrant toute l'ampleur de l'univers que les auteurs mettent en place.
Dans ce premier volume nous faisons la découverte de Norman, un personnage fort attachant qui semble souffrir de trouble psychologiques qui lui font ramasser des déchets afin de reconstruire "la grange noire"
En parallèle nous suivons le père Fred, dont les antécédents semblent fort obscur, recruté récemment à Gideon Falls après la disparition de son prédécesseur.
Lemire nous entraine dans un thriller horrifique et angoissant, tout en semant le chemin vers la suite de l'intrigue dans ce premier volume.

Image comics s'est fait une spécialité depuis plusieurs années de laisser carte blanche à des auteurs pour qu'ils puissent développer leurs univers. Une ligne éditoriale payante puisque Image comics est devenue au fil des années un poids lourd de l'industrie du comics américain, se positionnant juste derrière Marvel et DC en terme de ventes. Ainsi l'éditeur crée durant les années 1990 par ceux que l'on a appelés les image boy est-il devenue le refuge pour tous les auteurs qui veulent proposer leurs propres récits, parfois très éloignés du canon super-heroïque. Ouvrir un comics image c'est l'assurance de découvrir un univers à part entière, l'éditeur ne se refuse aucune proposition, du moment qu'elle semble qualitative, et enrichit son catalogue de récits fantastiques, de science-fictions, de westerns, de thrillers mais aussi de récits d'horreur.

Le comics en question s'inscrit justement dans cette mouvance horrifique. Les auteurs en sont Jeff Lemire aux scénarii et Andrea Sorrentino, oui c'est un homme, aux dessins. J'ai eu l'occasion de découvrir ce tandem alors qu'ils officiaient sur la série marvel Old man Logan et même si j'appréciais ce que je lisais je ne pouvais m'empêcher de me dire que les carcans inhérents à ses récits mainstream réduisaient considérablement leurs créativités aussi lorsque j'eus la possibilité de me plonger dans leur création indépendante, baptisé Gideon falls, je n'ai pas vraiment hésité.

La claque visuelle arrive très vite. Sorrentino ne tarde pas en effet à livrer des planches renversantes, au sens propre comme au figuré, d'une beauté crépusculaire à couper le souffle. Je ne m'y connais pas suffisamment en technique artistique mais en admirant ses planches j'ai eu comme l'impression que l'auteur avait parsemée de la cendre sur ses croquis avant qu'ils ne soient encrés. Il en résulte des planches à la fois belles et inquiétantes où la folie semblent toujours frôler le bords des planches. Les deadlines ne sont sans doute pas les mêmes que lorsqu'il travaille pour l'un des big two car ses cadres fourmillent de détails qui donnent encore plus de profondeur au récit. La preuve que lorsqu'on laisse du temps à un artiste il peut livrer un tout autre rendu que sur des séries mensuelles aux deadlines oppressantes.

Les couleurs sont assurées par Dave Stewart et là aussi le travail effectué est bluffant. On baigne dans une ambiance grisâtre et dépressive durant les passages urbains du récit tandis que des couleurs pastel apaisantes égayent les paysages champêtres. Rapidement de larges aplats d'un noir des plus sombres, relevés par d'inquiétantes touches rougeâtres, viendront happer le lecteur dans une histoire où l'angoisse se dispute la place d'honneur avec la folie et la terreur la plus pure.

Le scénario ne déplaira pas aux afficionados de récits horrifiques dont les maîtres étalons sont Stephen King et H. P. Lovecraft. Jeff Lemire invoque les esprits des plus grands auteurs du genre fantastique dans un récit qui résonne à la fois comme très référencés, la grange noire faisant penser à la nouvelle l'abomination de Dunwich, mais aussi très personnel notamment à travers la quête désespérée de Norton. le récit qui fait intervenir le père Wilfred est plus accessible, plus balisé, avec ses meurtres sanglants qui englobent la petite ville de Gideon falls d'une chape de mystère étouffante. La double narration n'est jamais gênante, les deux récits se répondent et développent leurs propres thèmes sans que l'un ne parasite l'autre. Un récit qui prend de plus en plus d'ampleur au fil des épisodes et emprunte une direction inattendue dans le troisième volume, moins intimiste et plus fantastique, mais qui offre à Sorrentino une nouvelle occasion de faire une démonstration de son talent à l'aide de planches toutes plus folles les unes que les autres.

À l'heure actuelle la série est toujours en cours aux États-Unis tandis que l'éditeur Urban a publié quatre volumes en France. Il faudra bien évidemment attendre la conclusion pour juger de l'ensemble de l'oeuvre mais au vu des épisodes déjà parus je ne peux que vous conseillez de vous jeter sur la route qui mène à Gideon falls qui sait ce que vous y trouverez en chemin.
Lien : https://culturevsnews.com/