Citations sur Cesare, tome 6 (14)

Savoir mettre ses voiles dans le sens du vent est une qualité, pour nous autres roturiers. Qu’ils soient nobles comme les Borgia où patriciens comme les Médicis, les puissants restent les puissants ! Il y a ceux qui décident et ceux qui subissent… Nous ne sommes pas du même monde ! Pour qui veut tirer le meilleur parti de cette triste réalité, la loyauté n’a pas sa place !
Certaines choses de ce monde ne peuvent être enseignées... Il y a des savoirs que seule l'expérience permet d'acquérir !
[Miguel] C'est vrai, Angelo a toujours agi de son propre chef; mais c'est parce qu'il souhaitait plus que tout gagner ton respect et ton amitié! Tu en étais conscient et tu en as joué, en sachant pertinemment qu'il risquait sa vie au moindre faux pas!
[Cesare] Et alors? S'il désire tant servir mes intérêt, ne crois-tu pas que ce résultat le comble au-delà de toute espérance?
Pour un fils illégitime, il n’y a ni allié ni ennemi… Juste des patrons de plus ou moins bon aloi !
Angelo: C'est plutôt Miguel qu'il faut remercier... Si son poignard n'avait pas tué Roberto sur le coup, la dague serait venue se ficher droit dans mon cœur! Il est vraiment d'un sang-froid et d'une précision stupéfiants.
Cesare: En fait, c'est justement parce qu'il a perdu son sang-froid que tu en as réchappé vivant... Miguel était posté en retrait avec pour instruction de neutraliser l'ennemi sans l'abattre s'il attaquait! Mais les choses ont pris un tour inattendu... lorsque tu t'es interposé entre Roberto et moi! Le sang de Miguel n'a fait qu'un tour... sa priorité à cet instant n'était plus de prendre le coupable vivant, mais de te sauver, quoi qu'il en coûte!
[Rodrigo Borgia à propos de Cesare Borgia] Il lui reste beaucoup à apprendre avant que nous puissions faire de lui un vrai meneur d’hommes ! C’est pourquoi je dois me résoudre à l’éloigner de moi, afin de lui permettre de voir, d’entendre et de réfléchir par lui-même… Certaines choses en ce monde ne peuvent être enseignées… Il y a des savoirs que seule l’expérience permet d’acquérir !
Agnus dei, qui tollus pecacata
Mundi, dona ei requiem
Agnus dei, qui tollus peccata
Mundi, dona ei requiem sempiterman.

Agneau de Dieu, qui enlève le péché
Du monde, donne-lui le repos.
Agneau de Dieu, qui enlève le péché
Du monde, donne-lui le repos éternel.
- Les Romains sont décidément des esthètes! Mais la rumeur dit aussi que faste et élégance ne vont pas forcément de pair...
Certaines choses en ce monde ne peuvent être enseignées.
Il y a des savoirs que seule l’expérience permet d’acquérir!
Tout ce prestige... Et ces grâces dont tu parles... Ne sont parfois rien de plus à mes yeux... Qu'une armure lourde et encombrante destinée à cacher ce fardeau originel qu'il porte sur ses épaules !