AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Choses dont je me souviens (22)

Le principe de l'évolution est de faire fi de la disparition des individus au profit de la préservation de l'espèce. Selon les observations menées par les savants, il paraît qu'une seule morue pond chaque année un million d'oeufs. Pour les huîtres, le chiffre double. Puisque dans toute cette quantité, il n'y en a que quelques-unes qui grandissent, la nature est d'une folle prodigalité, et d'un point de vue éthique, elle se révèle une mère d'une cruauté sans pareille. La vie de l'homme, pour nous qui faisons de l'être humain le principe, est de façon indéniable la grande affaire, mais si changeant momentanément de point de vue, nous nous mettons à la place de la nature, nous trouverons simplement raisonnable le cours des choses, sans pouvoir nous emparer du moindre argument pour ici se réjouir, là se lamenter, rien de plus.
L'esprit envahit par toutes ses pensées, j'étais totalement désemparé. Je me suis senti désappointé aussi. Souhaitant donner un autre cours à mes pensées, j'ai évoqué le souvenir de Mme Otsuka morte l'autre jour à Oiso, et j'ai composé à son intention ce poème en guise d'adieu :

Remplissez le cercueil
De tous les chrysanthèmes du monde
Autant que la terre en fait fleurir
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (187) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les écrivains et le suicide

    En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

    Virginia Woolf
    Marguerite Duras
    Sylvia Plath
    Victoria Ocampo

    8 questions
    1720 lecteurs ont répondu
    Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

    {* *}