EAN : 978B008CRY78E
Paris, Société Française d'Editions d'Art (30/11/-1)
Bibliothèque de l'Enseignement des Beaux-Arts
publié sous la direction de M. Jules Comte
Histoire en Russie
par Albert Soubies

Paris
Librairie-Imprimeries Réunies
1900

312 pp.

Le livre que nous présentons aujourd'hui au public n'est ni une réédition, ni une adaptation plus ou moins transformée de notre Précis de l'histoire de la musique russe. C'est, comme on pourrait aisément s'en assur... >Voir plus
Il y a quelque chose de tout à fait particulier dans les destinées de la musique russe. Connue, pour ainsi dire, d'hier, elle a conquis presque instantanément une place considérable. Aujourd'hui, l'école russe, très en vue, pleine d'originalité, de hardiesse inventive, en possession d'une tendance nettement accusée, ne paraît inférieure par l'éclat, l'abondance, la saveur de sa production, à aucune des autres écoles actuellement florissantes. Tout annonce pour elle le plus brillant avenir.
Il y a déjà fort longtemps qu'un érudit allemand, Westphal, déclarait que « la chanson russe est un trésor de poésie et de charme ».
C'est ici le lieu de faire remarquer que certaines chansons, dues à des poètes lettrés, comme Pouchkine, Koltzow, Nikitine, ayant été adoptées par la foule, sont devenues, au même titre que les anciens poèmes d'origine anonyme, de véritables poésies populaires.