Quantin (01/01/1900)

Paris
Librairie-Imprimeries Réunies

304 pp.
Que lire après Histoire de la Musique AllemandeVoir plus
Dès le XVIe siècle, les pays germaniques offrent, en musique, des artistes de mérite, qui n'ont pâli que devant l'éclat jeté par leurs successeurs. Aux XVIIe siècle, l'art allemand se particularise, acquiert la plupart de ses caractères essentiels et permanents. Le XVIIIe siècle enfin est l'époque d'une véritable splendeur.
Dans le développement extraordinaire qu'a pris l'art musical des temps modernes, on sait quelle part considérable appartient à l'Allemagne. A la vérité ce n'est point dans les pays germaniques que la musique, au sortir du Moyen Age, rencontra tout d'abord les destinées les plus brillantes. Ce fut en Flandre, en Italie, en France. Mais l'art allemand, s'il fut peu précoce, s'il dut subir les délais d'une lente préparation, n'en fut, à la longue, que plus complexe et plus puissant.