Mourir sur Seine - BD tome 2 sur 2

Salvo (Illustrateur)
Petit à Petit (24/05/2019)
3.61/5   33 notes
Suite et fin de l'adaptation du best-seller de Michel Bussi. Armada, quais de Seine, Rouen.

La journaliste Maline, le commissaire Paturel et l'enquêteur Joe Roblin s'engagent dans une course effrénée contre la montre... et contre la mort.
Que lire après Mourir sur Seine, tome 2 (BD)Voir plus
Suite aux adaptations de Les nymphéas noirs et de Un avion sans elle, adaptations des oeuvres de Bussi. Je me suis lancé dans celle-ci, coupée en 2 tomes, par Gaet's notamment qui fait un très bon travail sur la série RIP chez le même éditeur.

Et malheureusement, cette lecture a été très décevante pour ma part. Je trouve que le tout n'est pas bien écrit, les personnages ne sont pas intéressants et surtout très caricaturaux.
C'est prévisible, attendu et très très facile malheureusement.

Je ne peux pas dire si cela est du à l'oeuvre initiale, mais le titre coche toutes les cases des polars de l'été et surtout cela ne fonctionne pas sur l'écriture comme pour les dessins malheureusement.

Cela est sévère avec l'oeuvre, mais pour ceux voulant une adaptation de Bussi, je continuerai de conseiller plutôt Les Nymphéas Noirs qui reste un réel coup de coeur personnel.
Critiques commune aux tomes 1 et 2 (y avait aucun intérêt à diviser l'oeuvre en deux tomes).

Pour ceux qui est des adaptations des romans de Michel Bussi, j'avais adoré Nymphéas Noirs (BD) et Un Avion sans elle (BD), tout deux adaptés en BD par Fred Duval.

C'est donc avec beaucoup d'enthousiasme que je me suis lancé dans une autre adaptation d'un roman de Bussi, Mourir sur Seine.

Et malheureusement... le couperet tombe !
Je ne sais pas si cela est dû au changement de scénariste pour l'adaptation, ou au roman de base qui serait moins bon, mais toujours est-il que cette fois ça n'a pas fonctionné pour moi.

Même si encore et toujours pour les oeuvres de Bussi, le scénario se déroule en Normandie et que c'est un plaisir de reconnaitre les endroits de ma région, l'histoire ne m'a pas emportée et je n'ai eu aucun atome crochu avec quelque personnage que ce soit.
Fin du roman de Michel Bussi.
Bonne histoire qui méle chasse au trésor, polar et armada de Rouen.
Le dessin est un peu brouillon, les couleurs sont limites criardes. C'est un peu le point négatif de cette BD.
Bonne adaptation du roman de Michel Bussi en BD. Nous sommes replongés dans cette ambiance festive de l'Armada qui se retrouve vite gâchée par une série de meurtres...
Une enquête mystérieuse commence, menée par un commissaire au caractère bien trempé, mais qui fort heureusement bénéficie de l'aide d'une journaliste locale...
De la région rouennaise, j'avoue ne pas trop accrocher sur les romans de Michel Bussi. Je sais c'est un comble ! J'ai de bons souvenirs de celui qui fut mon prof de géo politique à la fac de Rouen. Son roman graphique a comme par magie, grâce aux lieux que je connais bien suscité toute mon attention dans mes lectures estivales. J'ai adoré cette version. Comme quoi ne jamais avoir les idées trop arrêtées. Une suite et fin à la hauteur du premier tome.
Lien : https://www.facebook.com/bib..

Videos de Michel Bussi (215) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Bussi
L'auteur normand à succès Michel Bussi présente son nouveau livre "Mon cœur a déménagé" sur BFM Normandie. Après plus 12 millions de livres vendus en France, l'auteur revient avec une 17ᵉ histoire située dans la ville de Rouen : Ophélie a grandi dans un environnement difficile et a dû se remettre du meurtre de sa mère à l'âge de sept ans. Aujourd'hui étudiante, elle décide de prendre sa revanche sur la vie. "L'écrivain décrit son livre comme un récit "de vengeance", un "roman sur l'enfance".