Un très beau livre
Nous suivons Guirec et Monique durant leurs cinq années , à travers toutes les mers et océans de notre belle planète .
Guirec nous donne a travers ses lignes, la sensation d'être à ses côtés sur son bateau d'affronter en même tant que lui les galères, mais aussi les très beaux moments de rencontre et de découvertes.
Les deux derniers chapitres étaient un peu court. J'aurais aimé que la dernière transatlantique de ce beau périple soit plus détaillée.
Bon vent Guiteny et Monique.
Quelle merveille ! Guirec Soudée nous raconte ses débuts de marin au grand large. Il a grandi sur l'unique maison d'une petite île bretonne, il est passionné de surf, paddle, pêche … Ses études arrêtées, il travaille dur pour rassembler suffisamment d'argent pour se payer un modeste bateau. Assez vite, il fait connaissance de Monique, et elle va l'accompagner tout au long de ses pérégrinations marines : le Cap Nord, les rugissants et le Cap Horn, quatre transatlantiques. Ah oui, Monique est une poule, non seulement elle lui donne des oeufs, mais est aussi d'une bonne compagnie.
Guirec a vingt ans quand il part, son premier objectif est de traverser l'Atlantique. Dès qu'il a besoin de faire des réparations – et il y en a très souvent – il s'arrête, travaille jusqu'à pouvoir payer le matériel et les réparations s'il ne peut pas les faire tout seul. Au fur et à mesure, il décide de sa prochaine expédition, se trouver pris dans les glaces du Grand Nord par exemple. Il n'a pas de contrainte de temps. Il se connait très bien, recherche une forme de solitude et sa force mentale est impressionnante.
Ce livre est un résumé de toutes leurs aventures, des évènements plus ou moins dangereux, des rencontres, des descriptions de paysages et tout cela présenté avec beaucoup d'humour, ce qui allège les moments périlleux.
Un seul petit bémol pour ceux qui n'ont jamais fait de voile, Guirec utilise un vocabulaire technique, c'est ainsi !
Cette lecture fut une source de joie, de rires, c'est rare d'éprouver autant de plaisir à lire. J'aimerai lire plus souvent ce genre de livre, l'Aventure avec un grand A, racontée par une personne admirable à tous points de vue.

Lien : http://objectif-livre.over-b..
Dans ce livre on suit Guirec qui rêve d'un bateau et de découverte. Il s'agit autant d'un voyage de découverte qu'un besoin de se découvrir, de comprendre le sens de sa vie, quelle est la place dans ce monde.
Ce voyage il le veut en solitaire mais tout au long du voyage il va partager de très beau moment avec des personnes rencontrées au fil de ces arrêts.
Et puis il y a Monique, personnage clé et attachant. Monique devient la bouée de sauvetage de ce jeune marin.
Le livre a des rythmes différents dans le récit qui se cale au ressenti de Guirec.
Ce livre m'a vraiment plu et touché. Il est à mettre entre toutes les mains, même des jeunes mains de 11 ans jusqu'à... (il n'y a pas d'âge pour lire).
Ce n'est pas de la grande littérature, mais c'est un fort beau récit de voyage, qui sera probablement plus parlant pour qui a déjà un peu navigué. Et Big UP à Monique, la poule, capable de résister aux températures et conditions extrêmes, tant tropicales que polaires.
Impressionnant ! Avec ce livre, nous naviguons aux côtés de Guirec Soudée, qui décide de quitter sa Bretagne natale pour partir naviguer sur les océans du globe. Il suit ses envies, les besoin de son bateau aussi, et très vite, il a besoin de compagnie et se procure une poule qui devient très vite sa "belle rousse" de compagnie. Et cette poule lui fait même cadeau d'un oeuf frais chaque jour ou presque !
Le récit est tour à tour enthousiaste, émouvant, et même si on sait que Guirec et Monique sont bien rentrés, on n'en tremble pas moins pour eux lors de leur hivernage au Pôle Nord ou de leur franchissement des 40e Rugissants.
La force de caractère de ce marin, qui de son propre aveu, n'y connaissait rien en navigation au long cours lorsqu'il a acheté son bateau force l'admiration, de même que sa capacité à s'intégrer partout, sous tous les climats et les latitudes (Polynésie exceptée, ce qui l'a mis en très mauvaise posture).
C'est pourtant bien la vie de poule navigatrice qui semble la plus enviable, tant elle a su s'adapter à la vie en mer, faisant la renommée de son équipage à travers le monde et sur les réseaux sociaux.
Magnifique voyage avec Guirec Soudé ! Superbe lecture pour ma part. On vit cette aventure avec lui et Monique, une personne et une poule à qui on s'attache. On rencontre plein de Belle personne. On voyage avec eux dans des endroits extraordinaires où on ne mettra sûrement jamais les pieds.
Toutes les émotions sont au rendez vous. La lecture est fluide, c'est très bien écrit, on s'ennuie pas.
Pour une visite de Uqsuqtuuq et de Tuktuuyaqtuumukkabsi , et la traversée des 40e rugissants, 50e hurlants, et 60e déferlants … sans sortir de son fauteuil, rien de mieux que ce récit de voyage de Guirec Soudée « le monde selon Guirec et Monique », Monique étant une petite poule rousse, compagnon adorable de Guirec dans cette aventure, et en plus, elle lui pond un oeuf quasi chaque jour.

Avec beaucoup de simplicité, d'humour et de joie, Guirec nous raconte ses péripéties (nombreuses ! ) dans son tour du monde atypique en voilier. Après avoir traversé l'Atlantique, (et réparé son bateau !), il a voulu partir plein nord pour hiverner au milieu de la banquise. Mais la banquise ne se forme pas, ou plutôt, elle se forme mais sitôt formée est détruite par la houle des tempêtes, elle se casse alors en 1000 morceaux, comme un immense puzzle, dont les énormes morceaux se fracassent les uns sur les autres. le bateau, Guirec et Monique risquent plusieurs fois de disparaître, écrasés par ces morceaux de banquise.

Ils continuent ensuite par le passage Nord-Ouest, au-dessus du Canada, pour rejoindre le Pacifique. Direction la Polynésie Française pour se réchauffer, mais ils apprennent par les journaux que Monique n'aura pas l'autorisation de séjour. Ils font alors route vers le Sud, affronte le Cap Horn au milieu des tempêtes et devront faire escale en Afrique du Sud avant de pouvoir remonter jusqu'au port d'attache en Bretagne.

Il y a heureusement une carte au début du livre, mais pas de lexique pour les mots marins ! Entre la voile qui faseye, le génois, la ralingue et autre vit-de-mulet, c'est tout un vocabulaire à découvrir.

Une belle lecture qui m'a réjouie et que je recommande.
Bien évidemment on n'est pas dans la catégorie littérature mais plutôt dans la catégorie aventures. Si certains ont encore besoin de se persuader que l'on n'est pas tous fait du mëme bois, il leur suffira de se plonger dans les aventures de Guirec et de Monique pour s'en convaincre. Pour ceux qui connaissent un tant soit peu la navigation à voiles , ils apprécieront d'autant plus l'exploit avec un E Majuscule réalisé ici : la performance est d'autant plus remarquable qu'elle retrace le parcours d'une belle personne respectueuse de la nature et sachant faire partager ses émotions.
Livre joyeux avec cette aventure de Guirec parti de Bretagne sans trop savoir naviguer, puis sa rencontre avec une poule offerte au cours de son voyage vers les Antilles. Elle s'appellera Monique et ils vivront ensemble des aventures et découvertes. Elle sera de toute ses attentions avec la fabrication desa petite cabane dans le bateau, son oeuf pondu chaque jour, et l'essai de lui faire un manteau pour le grand froid... Quel bonheur ce livre, frais, joyeux, fait de découvertes de peuples des contrées lointaines et de la grande navigation. A lire
J'ai eu grand plaisir à lire le récit de voyage de ce jeune aventurier qui, on peut le dire, est un peu barré, déterminé, odacieux et téméraire.
C'est a la fois très immersif et touchant : on est embarqué avec Guirec et on vit les événements à ses côtés en passant par tous les stades émotionnels. Parfois en pleine tempête, parfois dans un moment de poésie, au calme ! On decouvre une personne très riche de caractère et d'humanité qui croit en ses rêves et fait tout pour les concrétiser. La cerise sur le gâteau, c'est franchement quelqu'un de sympathique et d'humble et j'ai profité de son passage près de chez moi pour faire dedicasser le livre lors de la projection de son film au cinéma qui est tout aussi incroyable ! Bravo Guirec et Monique ! A lire et relire, je le fais lire à tout le monde !