Un monde où règnent solidarité et débrouillardise
Une aventure exaltante transcrite avec beaucoup de fraîcheur et de sincérité qui nous fait découvrir la beauté du monde mais aussi sa fragilité. Un très beau message.
Une déferlante d'émotions : on sourit, on rit mais on tremble aussi et l'on s'écrit « mais il est fou ! Il est inconscient ! Non, il ne va pas le faire ! Et Monique pendant ce temps, elle est où ? Elle fait quoi ? Elle va tenir le coup ?
On s'accroche au bastingage et pourtant Guirec nous a prévenus en se livrant « Je ne panique pas, Paniquer ne sert à rien, sauf a t'embrouiller le cerveau. Je ne dis pas que je suis zen en toutes circonstances, mais je m'efforce de rester positif. Croire en toi, te faire confiance, chercher le moyen de t'en sortir, c'est la meilleure façon de trouver une solution. Je prends la vie comme un défi, comme une série d'obstacles à affronter, pas à contourner. »
Ainsi pourvu et, il faut le dire, avec une dose d'inconscience, ce qu'il reconnaît, c'est parti pour accomplir son rêve de gosse. de l'Arctique à l'Antarctique en voilier ! Oui vous avez bien lu en voilier, pas vraiment équipé et qui plus est avec Monique, une poule rousse qui l'a rejoint lors d'une escale aux Canaries. Ils étaient vraiment faits pour se rencontrer !
Des rencontres, il y en aura de nombreuses toujours sympathiques, voire empathiques avec des humains cette fois qu'il sera difficile de quitter… Mais l'aventure continue, alors accrochez-vous !
Vous pouvez aussi faire un petit tour sur sa page pour voir les vidéos : https://www.facebook.com/GuirecSoudeeAventurier/videos/
Un vrai coup de coeur pour ce récit que je recommande vivement. Merci à Babelio qui m'a fait profiter de cette lecture dans le cadre de la dernière Masse critique et à Guirec et Monique à qui je souhaite d'autres belles aventures.
Après avoir lu le carnet de bord : La Fabuleuse Histoire de Guirec et Monique, j'ai lu ce livre : le Monde selon Guirec et Monique, qui est en fait le récit plus complet des aventures de Guirec le breton et Monique la poule rousse. Ici le jeune Guirec nous dévoile toutes les péripéties de son périple, et nous fait partager ses sentiments, ses états d'âmes.

Un témoignage fort et vivant qui nous montre non seulement la force de la nature, mais aussi son extrême fragilité et l'importance de protéger cette exceptionnelle biodiversité.
Voyage initiatique d'un jeune homme, Guirec, qui vit ses rêves, accompagné d'une compagne pour le moins originale, une poule rousse !
La chance sourit à la jeunesse, et on suit cet équipage tout au long de son périple, mal préparé souvent, enthousiaste presque toujours, et c'est un bonheur ce livre !
Je suis admirative de ce que Guirec a accompli, avec peu de moyens, des illusions plein la tête, mais toujours, toujours, des belles rencontres qui me réconcilient avec le genre humain.
Et au détour, une belle leçon de vie, qui parle de ce qui nous est essentiel, du courage, de l'amour, du sens que l'on doit donner à sa vie.
A dévorer !!!
Au moment où j'écris ces lignes, Guirec est presque arrivé sur les côtes bretonnes, après des mois à ramer, comme D'Aboville en 1980. Ici, ce n'est pas à la rame qu'il fait la traversée. Il navigue dans un rafiot qu'il rafistole au gré de son avancée. Et puis surtout, il embarque Momo la poule, et il nous embarque aussi avec lui, dans ses folles aventures. Passionnant, rafraîchissant... J'ai hâte de lire ses deniers exploits. Si j'avais pu, je serais aller à Brest accueillir ce héros !
Pour une visite de Uqsuqtuuq et de Tuktuuyaqtuumukkabsi , et la traversée des 40e rugissants, 50e hurlants, et 60e déferlants … sans sortir de son fauteuil, rien de mieux que ce récit de voyage de Guirec Soudée « le monde selon Guirec et Monique », Monique étant une petite poule rousse, compagnon adorable de Guirec dans cette aventure, et en plus, elle lui pond un oeuf quasi chaque jour.

Avec beaucoup de simplicité, d'humour et de joie, Guirec nous raconte ses péripéties (nombreuses ! ) dans son tour du monde atypique en voilier. Après avoir traversé l'Atlantique, (et réparé son bateau !), il a voulu partir plein nord pour hiverner au milieu de la banquise. Mais la banquise ne se forme pas, ou plutôt, elle se forme mais sitôt formée est détruite par la houle des tempêtes, elle se casse alors en 1000 morceaux, comme un immense puzzle, dont les énormes morceaux se fracassent les uns sur les autres. le bateau, Guirec et Monique risquent plusieurs fois de disparaître, écrasés par ces morceaux de banquise.

Ils continuent ensuite par le passage Nord-Ouest, au-dessus du Canada, pour rejoindre le Pacifique. Direction la Polynésie Française pour se réchauffer, mais ils apprennent par les journaux que Monique n'aura pas l'autorisation de séjour. Ils font alors route vers le Sud, affronte le Cap Horn au milieu des tempêtes et devront faire escale en Afrique du Sud avant de pouvoir remonter jusqu'au port d'attache en Bretagne.

Il y a heureusement une carte au début du livre, mais pas de lexique pour les mots marins ! Entre la voile qui faseye, le génois, la ralingue et autre vit-de-mulet, c'est tout un vocabulaire à découvrir.

Une belle lecture qui m'a réjouie et que je recommande.
Merci Guirec, quelle fraîcheur que ce récit d'aventures. Carrément tête brûlé ce jeune homme au départ de son aventure. Mais il doit apprendre vite! Une lecture qui fait grand bien, qui fait rêver (quoi que.... juste pour les aurores boréales, les rencontres, la navigation hors tempêtes... ). Et l'arrivée de Monique et sa présence permanente auprès de Guirec est juste magique, tendre... Vraiment, ce récit fait un bien fou. Quelques termes techniques pourront peut-être ennuyer les non initiés à la voile (?) moi je le suis et je me suis régalée.
Passionnant. Quel courage! Quelle volonté à toutes les épreuves! Ce livre vous donne la pêche et je ne suis pas prêt de l'oublier.
J'ai dévoré avec plaisir le récit de voyage de ce jeune Breton qui avait décidé de quitter sa petite île bretonne, Yvinec (Côtes-d'Amor) avec son voilier pour aller explorer le Monde.
Depuis tout petit, il connaît la mer autour de son île ou de sa chère Bretagne… mais il est néophyte pour partir bien plus loin… Guidec a des rêves d'aventures, et il va les réaliser en prenant son temps… En décembre 2012, il met toutes ses économies pour acheter son petit voilier en Méditerranée, avec l'aide de deux copains il va le remonter chez lui, ce premier voyage et la préparation de son grand départ seront plus difficiles que prévu. Guidec doit alterner des petits boulots pour renflouer ses finances et la préparation de son bateau qui n'était pas en si bon état que cela… Mi-novembre 2013, il quitte Yvinec pour les Antilles, il y aura quelques haltes techniques dans le sud Finistère, puis en Espagne et au Portugal avant Madère en mars 2013… puis Les Canaries avec l'arrivée d'une coéquipière à bord, Monique (ou Momo) une poule rousse qui lui tiendra compagnie pendant son périple en solitaire et lui offrira un oeuf presque tout les jours !
Après la traversée de l'Atlantique et quelques mois passés sous les tropiques, Guidec fait route vers le Grand Nord et le Groenland, il rêve d'hiverner là-bas, le voilier pris dans la banquise… Il longera ensuite la côte arctique canadienne et franchira le périlleux passage du Nord-Ouest. Puis direction Le Grand Sud, avec les pires tempêtes, Guidec et Monique passeront le cap Horn, avant de rejoindre l'Antarctique, puis un petit tour vers le Cap de Bonne Espérance avant le long retour jusqu'en Bretagne en repassant par les Antilles. En décembre 2018, Guidec et Monique mettent pieds (ou pattes) à terre à Yvinec après un long voyage de 5 ans !
Entre rêves et réalités, Guidec et Monique vont vivre des moments intenses, dangereux, cocasses, faire de nombreuses rencontres…
Entre l'insouciance, le courage et la détermination de Guidec, la fantaisie et la capacité d'adaptation de Momo, merci de nous faire partager ce fabuleux voyage, ces paysages incroyables, ces conditions météorologiques difficiles ou splendides.
Merci Babelio, pour ce voyage par procuration !
Lien : https://aproposdelivres.word..
Je viens de terminer le livre de Guirec et Monique.
C'est l'aventure d'un jeune breton qui s'achète un bateau à voile en méditerranée pour fair un tour du monde. En passant par les Canaries, il prend une poule qui continuera le voyage avec lui. Il part pour un tour du monde en passant le Groenland par le passage Nord-Ouest puis il descendra jusqu'au Cap-Horn.
C'est un très beau témoignage, de belles rencontres, l'affrontement du froid, des espaces sauvages.
Après avoir lu
Dix chiens pour un rêve (François Varigas)
Le grand Marin (Catherine Poulain)
Dans les forêts de Sibérie (Sylvain Tesson)
Voici un 4eme récit d'aventure qui se déroule dans les espaces froids de notre hémisphère Nord.

Ce qui m'a particulièrement marqué :
Le coût de son bateau
Le moyen de gagner sa vie pendant son voyage,
Monique bien sûr
La solitude
Ses rencontres
Sa famille, son père
Son régime alimentaire : Riz + poisson + oeuf
Ses réserves eau douce, gas-oil
Son âge…
Enfin, ce récit est simple agréable, Guirec m'a littéralement transportée sur son bateau pendant ces heures de lecture.
Merci à lui !
Que dire ? je suis d'accord avec toutes les critiques en ligne de mes amis babéliotes ... mon prénom Monique a rajouté un certain charme à cette lecture...à maintes reprises, j'ai bien ri...
Un témoignage fort et puissant.
Un bel hommage au positivisme et à la nature.
Merci Guirec, une personne que je vais continuer à suivre...yeah !