C'est dans un univers steampunk que nous plongeons directement.
A Paris, on y découvre Violante, jeune fille prostituée et amnésique, en quête de son identité. Cela fait trois ans qu'elle s'est réveillée dans une ruelle sans aucun souvenir de sa vie passée, exceptée son prénom. Pour survivre, elle a été contraint de vivre dans une maison close. La technologie et l'avancée scientifique sont des moteurs essentiels à cette ville même si seulement les riches peuvent en bénéficier. Un jour que sa meilleure amie disparaît, Violante, aidée de Léon et Jules, décide de mener l'enquête et de découvrir ce qui se passe. Une nouvelle drogue "la rouille" apparaît et fait des ravages. Des prostituées et des gamins des rues disparaissent mystérieusement. On découvre des corps mutilés. La panique gagne Paris. Et si tout ceci était liés ?

Une excellente lecture. On va de secret en secret, de révélation en révélation. Une fin à laquelle je ne m'attendais pas. L'écriture et la lecture sont fluides et addictives. Un univers sombre et complexe.
Paris 1897. En plein XIXème siècle nous suivons le destin d' une jeune femme du nom de Violante travaillant dans une maison close. le jeune femme ne sait plus qui elle est ni d'où elle vient et va tout faire pour découvrir son passé dans un Paris en pleine révolution industrielle.

L'univers Steampunk est bien là, c'est le Paris de la belle époque avec les premières inventions et les découvertes, la création de prothèses mécaniques est également une référence au récit de science-fiction. Beaucoup d'arts ont traité sur le sujet du steampunk, que ce soit en littérature, le cinéma et les jeux video. Certaines de ces oeuvres révélaient de l'utopie et d'univers parallèles.

J'ai trouvé l' histoire de Rouille bien travaillée, dans cet univers sombre dans un Paris uchronique du XIXème siècle, Violante est déterminée à découvrir son passé, elle ne se laisse pas marcher sur les pieds et ne perds jamais espoir face aux situations. Les autres personnages bien que ne possédant que peu de charisme, feront preuve de courage et de détermination pour aider Violante dans sa quête du passé.

L'histoire est bien rythmée, il y a du suspense de l'action et de l'héroïsme. Floriane Soulas nous offre un premier roman très prometteur.
Encore un livre que j'ai choisi uniquement sur sa couverture. La demoiselle mécanique embrumée de Rouille de Floriane Soulas me faisait de l'oeil depuis longtemps. J'ai profité des 15e Rencontres de l'imaginaire pour craquer. Et le moins que l'on puisse dire est que j'ai bien fait. Il a suffi d'une après-midi pluvieuse pour le dévorer.
Encore une enquête steampunk me direz vous ? Eh oui, Rouille se déroule dans un Paris de la fin du 19e siècle où la Lune et ses ressources minières ont été conquises, et où une série de meurtres assez répugnants met la police sur les dents. Pour autant, le roman ne manque pas d'originalité. Là où généralement, le personnage principal est une personne de la bonne société qui se mêle volontairement ou non aux bas-fonds, dans Rouille, le personnage est une prostituée amnésique. Alors qu'elle s'échappe régulièrement de sa maison close à la recherche de sa mémoire, sa meilleure amie se fait massacrer. Elle va décider de mener l'enquête auprès de ses clients, mais également en faisant du chantage à son souteneur.
Dans Rouille point de magie, juste des métaux lunaires aux propriétés étranges et des bricolages biomécaniques franchement peu ragoûtants. Étrangement les chats et les pigeons, pourtant légions à Paris, échappent aux expériences des uns et des autres. Même si la résolution finale de l'enquête se laisse deviner aux deux tiers du roman, l'histoire est suffisamment originale pour accrocher la lectrice que je suis jusqu'au bout. J'apprécie notamment, la fin ouverte qui pousse l'héroïne vers d'autres horizons. Et certaines idées me semblent particulièrement intéressantes, comme le dôme enserrant les beaux quartiers de Paris ou la façon dont la symbiose entre le métal et la chair est utilisée tout au long du roman. Malgré le métier de sa protagoniste principale, Rouille est vendue par son éditeur comme un roman pour jeunes adultes. Vous n'y trouverez donc pas de présentation explicite de son travail. En revanche, suivant un aphorisme cher aux séries TV, aux films et aux jeux vidéo, la violence semble moins choquante que le sexe. Et les descriptions des cadavres et des différentes bagarres sont elles très détaillées, sanglantes et assez violentes. Je ne suis pas sure du bien fondé de cet aphorisme, mais soit. Soyez donc prévenus que la rouille n'est pas la seule matière rouge à couler dans ce roman. Et régalez-vous de cette balade dans les bas-fonds de Paris.
Lien : https://www.outrelivres.fr/r..
L'intrigue est vraiment palpitante dans un Paris steampunk. Les costumes et les décors sont fabuleux.
Une très belle découverte ce n'est pas mon genre de lecture mais j'ai tenté l'expérience et j'en ressors très surprise. J'ai beaucoup apprécié et j'ai eu du mal à laisser ma lecture de côté.
Une lecture sombre pleines de rebondissements. J'ai plongé dans l'aventure aux côtés de Violente surnommé duchesse jeune femme amnésique. Léon proxénète la retrouver dans les rues malheur ou pas il lui a donné un toit et un travail elle se retrouve maintenant dans la maison close Les Jardins mécaniques dont elle est devenue la coqueluche tout le monde souhaite connaître duchesse et en lisant mon avis j'espère que vous en ferez partie.
Violente cherche à savoir qui elle est mais dans les ruelles sombres se passe des choses horrible à cause d'une certaine drogue nommé la rouille.
C'était la première fois que je lisais un roman estampillé steampunk et j'ai beaucoup aimé l'univers, même si je pense qu'il aurait pu être davantage creusé car la novice que je suis a eu du mal à vraiment se représenter le Paris de ce monde. le centre de la ville est séparé des faubourgs par un dôme qui lui permet d'être protégé de la pollution et des vauriens. A l'extérieur du Dôme, c'est l'univers de la violence, de la pauvreté et de la débrouille pourtant, les âmes n'y sont pas forcément plus noires qu'à l'intérieur…

Une grosse partie de l'histoire se déroule dans la maison close où vit et travaille Violante. Même si elle se situe en dehors du Dôme, on y croise beaucoup de personnages qui habitent celui-ci : hommes politiques, policiers, riches hommes d'affaires, etc. On y relève l'hypocrisie de ce milieu qui profite de l'endroit et de ses plaisirs pour y conclure des affaires pas toujours très honnêtes. L'autrice a réussi à présenter ce commerce sans tomber dans le glauque mais sans trop l'édulcorer non plus.

Globalement, j'ai aimé cette lecture : le style de l'autrice est fluide, l'histoire est bien rythmée et donne envie de tourner les pages pour en connaître la suite.

Pour ce qui est des personnages, je les ai trouvé assez caricaturaux : les proxénètes à l'air dur mais au grand coeur, la matrone violente et uniquement intéressée par les gains que lui rapportent sa “marchandise”, les filles superficielles qui se tirent dans les pattes dès qu'elles le peuvent, les méchants, vraiment très méchants… Bref, ça aurait mérité d'être un peu plus nuancé. Même dans le cas de Violante, qui est censée nous présenter deux visages différents, suivant qu'elle est elle-même ou son personnage de Duchesse, j'ai trouvé que cela manquait de profondeur. Il en va de même pour les interactions entre les personnages : au départ, on sent une certaine animosité entre certains d'entre eux et puis, très rapidement, on s'aperçoit qu'ils sont plus attachés les uns aux autres que ce qu'on imaginait au départ sans que cette évolution n'ai été vraiment creusée, juste une petite phrase par-ci par là, ou un regard, qui montrent que cela a évolué. Mais cela ne m'a pas empêchée de m'attacher à certains de ces personnages et de prendre plaisir à les suivre.

Pour ce qui est de l'intrigue, on peut y voir une très grosse référence à Jack l'éventreur puisque nous avons affaire à un tueur qui mutile des prostituées, puis commence également à s'en prendre aux enfants perdus qui peuplent la Ferraille, une sorte de grande décharge à ciel ouvert. Âmes sensibles, sachez que cela peut parfois être assez violent (l'autrice n'hésite pas à nous décrire les mutilations que subissent les victimes humaines ou animales). On se laisse rapidement entrainer dans cette intrigue même si on comprend assez vite qui se cache derrière ces crimes. L'intérêt de l'histoire réside dans le fait de découvrir jusqu'où le meurtrier va pouvoir aller.

J'ai été assez agréablement surprise par la toute fin de ce roman que je ne vous dévoilerai pas. Disons qu'elle évite de tomber dans le cliché, ce qui est très positif, de mon point de vue.

Bref, ce fut une lecture agréable et prenante qui m'a tenue en haleine durant deux soirées mais qui ne restera pas gravée à tout jamais dans ma mémoire.
Lien : https://www.maghily.be/2020/..
Un très bon roman d'aventure en mode rétrofuturiste. Les personnages en particulier sont très vivants, les dialogues absolument excellents, et le thème de la prostitution est traité avec finesse. Attention, il s'agit d'une histoire adulte, sombre, avec des passages vraiment glauques et des morts terribles ; mais rien n'est gratuit et chaque geste violent pèse son poids et a des conséquences.

Point négatif, je dirais qu'on frise un peu trop le manichéen dans la division entre les classes sociales, avec les méchants riches et les gentils pauvres ; heureusement, la psychologie fouillée des personnages permet de les individualiser et d'estomper ce trait.

Du point de vue des inventions, elles sont intéressantes et originales, compréhensibles tout en évitant l'écueil de noyer le lecteur dans du jargon technique.
Sabrons le champagne suspense tout de suite, j'ai bien aimé cette lecture (sans pour autant m'en rouler par terre (surtout que c'était pas bien propre à l'époque)).

On se retrouve dans un Paris uchronique et steampunk de la toute fin du 19ème siècle où les hommes ont déjà marché sur la lune, d'ailleurs ils y ont même mis une colonie (on ne perd pas de temps dis donc). Ils en ont profité pour ramener sur terre un nouveau métal un peu plus cool que ceux de la terre (avant la découverte du vibranium ou de l'adamantium, s'entend.) Mais je sais pas trop pourquoi je vous raconte ça parce que c'est pas hyper important dans l'intrigue.

Bref, notre héroïne, qui s'appelle Violante et dont j'aime pas le prénom (déso) va allier deux quêtes : celle pour retrouver son passé (ouais, elle a perdu la mémoire) et (est-ce-que ceci est un spoile ? dans le doute lisez pas la suite, ceux qui pourraient être outrés) celle pour venger sa pote qu'on a retrouvé pas très vivante.

J'ai beaucoup aimé le coté policier de l'intrigue, avec les différentes avancées de l'enquête, les indices laissés ici et là et c'est aussi lui qui apporte l'action. C'est bien ficelé et ça m'a tenu en haleine. J'ai moins aimé la quête personnelle de Violante mais c'est peut-être parce que je me suis pas méga attachée à elle (même si j'approuve moult certaines de ses décisions).

Petite subtilité qui m'a chagrinée, c'est que d‘un côté, on a une ambiance très noire instaurée par les moeurs de l'époque, on a du sang, des actes immoraux, du trash (j'attends l'annonce de l'achat des droits par HBO) et d'un autre côté, j'ai trouvé certaines résolutions trop faciles et gentilles. Et à mon sens, au lieu d'apporter de la paillette et des licornes, ça a plutôt fait perdre en crédibilité à l'ensemble.

Outre cet aspect-là, j'ai trouvé le livre vraiment sympa à lire et j'ai bien aimé me plonger dans ce Paris steampunk. C'est donc une lecture que je recommande pour ceux qui aiment bien le genre ou qui veulent le découvrir (et qui n'ont pas trop froid aux yeux) !
Lien : https://plumesdelune.wordpre..
Je pense que le point commun de toutes les personnes qui lisent ce livre est le fait qu'on trouve unanimement la couverture magnifique, et à raison ! C'est le genre de couverture qui séduirait même le plus difficile des lecteurs.
Dans ce roman, nous suivons Violante (un prénom bien intriguant), une prostituée de luxe, dans un Paris néo-baroque.
C'est mon premier livre de steam-punk, et c'est une très bonne surprise ! L'univers retro, un Paris de métal et d'industrie qu'a créer Floriane Soulas est tout simplement saisissant, aussi terrible que fascinant. Il y règne un atmosphère et une ambiance bien particulière.
Pour les personnages, j'appréhendais de suivre Violante, je craignais de ne pas réussir à m'identifier à une prostituée, mais j'ai été agréablement surprise. Violante est un personnage complexe et ô combien intéressant ! Et le fait que l'auteure n'est pas peur de prendre des risques en créant un personnage principal avec un métier atypique dans le genre Young adult est très appréciable ! Quant aux autres personnages, ils sont très attachants, aussi différents les uns que les autres, mais tous unis par leur désespoir.
Juste deux points négatifs pour moi: j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire, et j'ai trouvé la fin, trop rapide, un peu bâclée, pas assez développée.
pour conclure: une très bonne découverte, que je conseille chaudement à tous ceux qui sont en quête de découvertes livresques qui les fasses sortit de leur zone de confort !
Un avis plus complet sur mon blog :
Lien : http://leslecturesde.wordpre..
Floriane Soulas nous dépeint là un univers assez particulier et pourtant merveilleusement bien ficelé. On sent que des recherches ont été fournies pour créer une telle oeuvre et pour en venir à bout parce que, dans le fond, ça paraît tellement vrai, on s'y croirait. Pour un premier roman, et malgré quelques petits bémols dont je parlerai plus tard dans l'article, c'est un coup de maître. L'histoire se déroule dans un Paris du XIXème siècle (pas le nôtre, vous vous en doutez certainement) à la tendance un peu steampunk. Animaux mécaniques, dirigeables, aéronefs, machines et technologie à vapeur, inventions en tout genre et autres sont bien présents ici. Nous faisons la connaissance de Violante, une jeune femme qui n'a pas beaucoup d'informations à nous fournir sur sa personne puisqu'elle est amnésique. En effet, elle a été enlevée de la rue il y a environ trois ans et depuis, on lui a construit une nouvelle identité. Désormais, elle est Duchesse, une prostituée luxueuse qui travaille aux Jardins Mécaniques — une maison close — pour le compte de Madeleine, qui règne en maîtresse absolue sur les lieux ; et Léon, qui l'a trouvée et qui empoche une partie de ce qu'elle gagne auprès des nombreux clients qui viennent lui rendre visite de manière plus ou moins régulière. Mais, à côté de ce quotidien qui lui a été imposé et qu'elle n'aime pas, la jeune femme cherche à en savoir plus sur son passé et sur qui elle est vraiment. Les indices ainsi que les pistes sont rarissimes et, quand elle trouve quelque chose, elle s'y accroche de toutes ses forces. Même si, au final, ça ne mène à rien. Un jour, son amie Satina lui dira qu'elle a une information.. puis, elle disparaîtra. Si, de prime abord, on va supposer qu'elle s'est enfuie ou qu'elle est partie se droguer dans un coin, on réalisera vite que son absence est peut-être liée au tueur en série présent en ville. Dès lors, Violante va tout faire, quitte à se mettre en danger, pour la retrouver.

En ce qui concerne les personnages, et principalement l'héroïne, je dois dire qu'elle m'a plu autant qu'elle m'a posé problème. Elle peut se montrer hautaine, froide, exécrable, distante, mais on sait qu'elle alterne entre sa vraie personnalité — celle de Violante — et le masque qu'elle s'est forgé au fil du temps pour satisfaire ses clients et sa matrone, et pour ne pas se laisser marcher dessus par les autres filles de joie de la maisonnée. Seulement, n'est-elle pas simplement.. désagréable ? En revanche, il m'est arrivé de la trouver attachante, forte, brave et courageuse. Elle va au-devant du danger et n'hésite pas à se salir les mains si c'est pour aider, voire sauver, autrui ; et elle se bat pour connaître la vérité sur ses origines. Elle ressemble à d'autres héroïnes, de par sa façon d'être, et en même temps, elle est tellement différente. C'était perturbant et étonnant. Nous avons également Léon et Jules, le proxénète et son assistant. le premier était dur au début de l'histoire et il a finit par se montrer plus doux, plus gentil. Ça ne collait pas vraiment et ce n'était pas trop crédible, c'est dommage (je chipote sur ce coup, il était sympathique). le second, en revanche, m'a bien plus intriguée, et je l'ai adoré dès son apparition dans le roman. Parmi les autres protagonistes nous avons Livia, Scarlett, Ayati, Diane, Ludmilla, Armand de Vaulnay, Surin, Alastair, Feu et les enfants perdus (ça a des airs de « Peter Pan », tout ça), etc. Certains sont plus mis en avant que d'autres mais globalement, et même si on n'apprend quasiment rien sur eux, tous sont intéressants.

Globalement, Rouille a été une très bonne lecture. On sort des sentiers battus et on atterrit dans un monde glauque, sombre, cruel et gore qui comporte quelques scènes explicites (attention, public averti, on ne sait jamais) et qui tient le lecteur en haleine. Les rebondissements s'enchaînent, le rythme est bon, la plume de l'autrice est agréable — malgré quelques répétitions — et je suis curieuse de voir le reste de son travail avec « les noces de la renarde » que je n'ai pas encore en ma possession mais qui est sur ma wishlist. Les personnages, atypiques, m'ont charmée, et j'ai littéralement adoré ce petit côté « Jack l'éventreur ». Néanmoins, si je devais parler des points qui m'ont embêtée, je citerai le dénouement, qui a un côté plus que prévisible. Des éléments clés sont disséminés par-ci par-là et le lecteur peut aisément comprendre le pourquoi du comment tout en étant seulement au début de l'ouvrage. Peut-être que c'était fait exprès, je n'en sais rien du tout. Après, ça n'a pas gâché ma lecture, loin de là. Aussi, j'aurais aimé un chapitre ou deux en plus, puisque le dernier m'a laissé un arrière-goût d'inachevé dans la bouche. Bref, cette découverte était géniale mais ce n'est pas un coup de coeur. Je recommande !
Lien : http://madameratou.com/rouil..