Violante , une très belle jeune femme, "égérie" d'une maison close à Paris ne se souvient plus de rien. Elle ne sait d'où elle vient, ni qui elle est. Ses recherches vont la conduire vers l'innommable.

Un premier roman assez intéressant, dans un univers steam punk.
J'ai apprécié l'approche des personnages qui sont très travaillés aussi bien physiquement que dans leur caractère. On sent assez facilement des affinités avec certains.. et une sympathie s'instaure assez vite.

J'ai trouvé l'histoire très intéressante, bien menée , malgré quelques longueurs. Un manque d'équilibre fait que certains passages sont sans doute inutiles et font donc durer l'intrigue. Je regrette un certain manque d'action dans les deux premiers tiers du roman. Par contre le final est purement génial… et surprenant de surcroit.

J'ai donc réellement apprécié ce roman malgré ses quelques défauts. l'univers traité et les situations ne sont pas les plus faciles a mettre dans l'imagination du lecteur… et pourtant ce fut une réussite en ce qui me concerne.

Je voulais également souligner la couverture qui est juste magnifique… un régal pour les yeux.

Je garderais un oeil curieux sur le devenir de l'auteure parce que j'ai apprécié sa façon d'écrire et de mener son histoire.

Une lecture qui m'a en définitive beaucoup plu. Floriane Soulas dans un Paris steampunk très sombre. Dans les bordels, les cloaques, les lieux de misère où drogue et prostitution règnent en maître. On suit surtout Violante, prostituée sans mémoire, résolue à trouver qui est le boucher qui enlève prostituées et enfants des rues pour les tuer après les avoir mutilés de manière barbare.

Ce récit a des scènes qui peuvent être dures à lire, je préfère prévenir. Sans tomber dans du cru ni dans une myriade de détails, il est quand même question de sujets sensibles. L'autrice les intègre à son récit et ils s'adaptent à cette atmosphère voulue. On est en aucun cas dans du sordide pour faire sensation.

Dans une atmosphère si sombre, il n'est pas surprenant que les protagonistes ne soient pas de "preux chevaliers". On suit des proxénètes, des brutes, des commerçants de drogue, ... L'attachement aux personnages n'est donc pas quelque chose de naturel, voire même de possible.

En revanche, l'atmosphère sombre et steampunk est réussie tout comme l'intrigue qui est fluide. En étant un titre unique, on n'a pas cette sensation d'une histoire qui est allée trop vite sans se développer. Au contraire, elle a un début, une conclusion et l'univers est étoffé comme il faut selon moi.
Ce que j'ai ressenti:

Et si par une étrange magie, on se retrouvait en uchronie, dans un Paris revisité du XIXe siècle, au coeur de la misère, à suivre les pas d'une Duchesse, pas tout à fait, comme les autres? Ça vous tente?…Violante, amnésique et rebelle, tente de conquérir sa liberté et son passé, mais rien n'est moins sûr que la minute suivante dans ce monde corrompu et ces quartiers malfamés…Même avec de la détermination, il ne lui sera pas facile de se libérer de ses chaînes, et pourtant, elle devra composer avec ses alliés et ses ennemis, les jalousies et les mystères qui l'entourent, les disparitions soudaines et les meurtres horribles qui font frémir les bas-fonds de la capitale…

Hors des Jardins, elle respirait enfin librement.

C'est avec plaisir que j'ai plongé dans l'univers Steampunk de Floriane Soulas, et j'en ressors avec des saveurs métalliques en bouche. La Rouille faisant sans doute, encore ses ravages…J'ai regardé Les Jardins Mécaniques et son fonctionnement étourdissant pour ses jeunes femmes paumées, j'ai senti la détresse de ces enfants des rues dont tout le monde se fout éperdument, j'ai eu des frissons rien qu'à penser à ce serial killer redoutable qui hante la ville…Bref, j'ai aimé cette ambiance sombre et cette proposition d'enquête originale. C'est un Paris sans paillettes, un Paris peu reluisant, même si on se retrouve à la Belle Époque, certains souffrent dans un silence indifférent, pendant que d'autres regardent vers la lune et ses projets scientifiques d'avenirs. Violante de par sa position de favorite, évolue entre ses deux mondes, et avec sa sensibilité à fleur de peau, on ressent toutes les inégalités des classes sociales.

De la rouille. Ça vient d'arriver sur le marché. Ça a peu ou prou les mêmes effets que l'opium, notamment sur la mémoire. Il paraît qu'avec, on peut se rappeler sa propre naissance. La meilleure came du marché.

Rouille est un roman qui a su m'emporter dans un autre temps, un autre espace… J'ai plutôt bien aimé cette ballade dans ce monde imaginaire. Rouille a un certain potentiel et laisse présager de futurs romans très intéressants dans la même veine. Même s'il m'a manqué dans cette lecture, un certain attachement envers les personnages et un peu de profondeur parfois dans les thèmes abordés, je suis persuadée que Floriane Soulas est une auteure à suivre de près! Elle a su créer une atmosphère riche et captivante entre rétro et futur, qui m'a vraiment happée. Et sinon, je suis absolument convaincue par le talent fou de Aurélien Police: j'adore cette couverture!

La science n'attend pas.

Ma note Plaisir de Lecture 8/10

Lien : https://fairystelphique.word..
Dans une maison des faubourgs de Paris, au milieu d'un jardin de cuivre et de fer, coincée dans un bordel où elle est très prisée par les clients, Violante, connue sous le nom de Duchesse pour ces messieurs, est une putain amnésique. Entre deux passes, elle tente de reconstituer les méandres de son passé, persuadée d'avoir été et d'être autre chose que cette fille facile que l'on allonge pour quelques jetons. Dehors, une nouvelle drogue fait des ravages auprès de la population : la Rouille.

Une très belle aventure dans un Paris du 19è siècle revisité par l'auteure. Floriane Soulas a une écriture nerveuse, ce livre est un bon page-turner. L'intrigue est bien construite portée par des personnages bien contrastés. J'ai toutefois trouvé les dialogues un peu pauvres et quelques lieux communs par moment mais cela n'a pas douché mon enthousiasme pendant la lecture.

Les excursions de Violante à travers tout Paris et ses faubourgs dévoilent l'imagination de l'auteure. Des petits détails comme l'attelage mécanique du carrosse ou les fleurs artificielles en bronze et acier qui se replient à la tombée de la nuit donnent une image assez poétique d'un univers plutôt violent et maussade. le style est bien ancré dans le steampunk, à l'image de la très belle photo de couverture.
J'ai lu "Rouille" de Floriane Soulas rencontrée aux Halliennales et d'une traite ! Un roman qui tient en haleine jusqu'au bout !

#Uchronie :

Nous suivons l'histoire d'une jeune héroïne, Violante, prostituée recueillie dans une maison close après avoir perdu la mémoire. Pour comprendre l'intrigue il faut s'immerger totalement dans l'univers qui dépeint un Paris en 1897, à la Belle Époque, le Paris de Jules Verne, aussi sombre que dans un Émile Zola, aussi injuste que chez Dickens et aussi terrifiant qu'avec Jack L'Évantreur.

Ce qui frappe d'abord à la lecture c'est la plume enthousiaste et efficace de Floriane. Malgré quelques défauts de répétitions et une intrigue peu originale se basant sur une trame de thriller 'à la manière des fictions de polars historiques', c'est en vérité son écriture qui paraît rendre son histoire totalement crédible. Elle sait croquer des personnages attachants pour lesquels j'ai bizarrement ressenti de l'empathie, tandis que la plupart s'avère être de véritables crapules selon nos critères moraux.

Ce qui est remarquable, c'est que le roman se déroule en autant de scènes graphiques et imagées, comme si je visualisais une bande dessinée ou un film, je voyais les couleurs, les odeurs, les détails, le décor planté. Ce talent là, Floriane Soulas l'a.

Néanmoins, à partir d'une telle histoire steampunk mêlant éléments de SF, des questionnements sur la technologie, le Faust, le corps artificiel, la science, la femme en quête d'identité, j'ai trouvé que l'écrivaine n'allait pas assez loin. La violence contenue dans le livre se déverse à la toute fin, laissant le lecteur à la fois stupéfait et peu rassasié de réponses.

Pourtant j'ai beaucoup aimé ce roman. Rondement mené, il parvient à vous embarquer dans une atmosphère oppressante, étrange, à l'opposé des codes du Young Adult. A l'aspect romancé cruel et sauvage, le livre n'épargne rien à ses personnages, il y a du sang, des violences, quelques scènes explicites mais tout reste à distance, lissé, presque trop sage! J'ai vraiment hâte de lire un autre roman de cette jeune romancière car c'est sa façon d'écrire qui m'a convaincue.
Lien : http://www.unefrancaisedansl..
J'ai enfin lu Rouille de Floriane Soulas ! L'autrice me l'avait gentiment dédicacé lors de mon achat et je le gardais au chaud depuis. J'étais intéressée par l'univers steampunk, qui compte peu de représentants en France, ainsi que le contexte d'un Paris sombre. Qu'en ai-je pensé ?

Dans une fin de XIXe siècle trépidante, l'Homme a conquis la lune et ses mystères. Nous sommes donc dans un univers différent du autre, avec prothèses mécaniques et autres véhicules du même acabit. Cette toile de fond steampunk est parfois discrète mais est distillée le long du roman, ce qui la rend crédible et bien implémentée dans l'histoire. Mais les démons de la société sont plus vivaces que jamais : inégalité et violence hantent les rues les plus malfamées de la ville lumière. Violante est partagée entre les deux mondes : c'est une prostituée de luxe, la plus chère de la ville sous le nom de Duchesse. Elle offre donc un point de vue des bassesses comme des hauteurs, ce qui n'est pas négligeable.

Outre cet aspect social, l'atmosphère est alourdie par des meurtres d'une grande violence. Des enfants de la rue et des filles de joie sont retrouvés défigurés, énucléés, parfois avec des membres en moins. le parallèle avec Jack l'éventreur est assez évident au premier coup d'oeil (hohoho !), mais j'ai trouvé la révélation qui entourait ce mystère assez bien menée pour que l'archétype ne se vautre pas dans le cliché. En tout cas, l'écriture de Floriane Soulas plante le décors avec efficacité, sans descriptions trop lourdes et pas mal d'action. le tout sur fond de drogue dure qui rend rapidement accro, on se retrouve avec une ambiance mature, sordide à souhait.

Le livre peut paraître assez long, mais le rythme est bien maîtrisée. le risque avec le format enquête est de trop laisser traînasser certains éléments, mais ce n'est pas le cas avec Rouille. En effet, nous ne suivons pas que Violante, mais également les souteneurs, figures assez sympathiques malgré leur… activité qui implique de contraindre des jeunes femmes à faire le tapin pour leur rapporter de la moulaga. Leur point de vue permet de mieux découvrir l'organisation des bas-fonds de Paris, bien que ce ne soit pas très poussé.

Les deux premiers tiers du roman s'écoulent sans accro, mais le dernier tiers est vraiment très prenant ! le talent de l'autrice se révèle totalement dans les scènes d'action et de course-poursuite, que j'ai toujours trouvées difficiles à lire car souvent brouillonnes. Mais la fin de Rouille est vraiment immersive, notamment grâce au style efficace et direct, et aussi grâce à des révélations surprenantes. Il y a eu une vraie réflexion pour proposer une histoire convaincante et jouer avec les attentes des lecteurs, c'est appréciable.

J'ai tout de même noté quelques éléments stéréotypés. Je n'ai pas trop accroché au personnage de Violante, qui allie beauté, intelligence, sensibilité artistique… Sans faire montre d'assez de failles pour qu'on s'y attache. Certaines scènes comme la préparation au bal ont déjà été vues et revues et n'apportent en plus pas grand chose à l'histoire, malgré la présence d'une styliste au caractère bien trempé.

L'antagoniste principal manque également un peu de nuance. Il y a ainsi certains personnages qui manquent un peu de relief et/ou de profondeur tant leurs personnalités sont unidimensionnelles, je pense en particulier à certaines prostituées, reléguées comme faire-valoir. Enfin, Si le style est globalement fluide, j'ai tout de même identifié quelques répétitions maladroite (les yeux couleur chocolat de cette chère Violante).

Rouille est un roman de bonne facture. Son écriture vive et directe nous entraîne dans un Paris paradoxal, entre ombre et lumière. le récit est haletant, l'enquête passionnante, les révélations tonitruantes, c'est en somme un récit d'aventure qui remplit sa mission, avec des scènes d'action très réussies. Les quelques défauts relevés, comptant des personnages parfois un peu fades et des lieux communs perceptibles, n'entachent pas une jolie lecture
Lien : https://lageekosophe.com/202..
--- Une couverture pleine de promesses ---

Moi qui suis très attentivement les parutions de la maison d'édition Scrineo – surtout après avoir découvert Aurélie Wellenstein et Gabriel Katz -, j'ai tout de suite été attirée par Rouille. Une couverture merveilleusement sombre, un univers steampunk, une héroïne amnésique : il ne m'en fallait pas plus pour me convaincre !

Je dois cependant vous avouer que mes attentes n'ont pas été entièrement comblées. Je m'explique juste après ! D'ailleurs, accrochez-vous, car j'ai beaucoup de choses à dire…

--- Une plume qui se cherche encore ? ---

Durant les premiers chapitres, j'ai rencontré certaines difficultés au niveau de l'écriture. Pour moi, la plume de Floriane Soulas manquait de fluidité. Certaines descriptions me paraissaient floues et des répétitions venaient s'insérer dans le texte un poil trop souvent.

Néanmoins, plus je lisais, moins ma lecture exigeait d'efforts. Est-ce parce que la plume de l'auteure gagnait en limpidité ou parce que je m'y habituais progressivement ? Un peu des deux, j'imagine.

--- Ma rencontre avec Violante ne s'est pas faite sans heurts ---

Après avoir lu le synopsis, j'étais curieuse de faire la connaissance de cette héroïne ; ce n'est pas tous les jours qu'une prostituée endosse le rôle principal. Seulement, voilà : Violante ne m'a pas totalement convaincue. Cloîtrée jour et nuit au sein des Jardins Mécaniques – la maison close la plus en vue du moment –, elle n'a pas de vie en dehors de son travail. Si elle jouit de quelques privilèges, c'est uniquement parce que les hommes la trouvent à son goût. Pourtant, elle semble pouvoir sortir comme elle l'entend. Première incohérence donc.

Ensuite, notre héroïne a, semble-t-il, reçu une véritable éducation, mais ça ne se ressent pas dans son attitude. Certes, elle a perdu la mémoire depuis quelques années déjà, mais sa personnalité est en principe restée intacte… ou pas, à l'évidence.

Enfin, pour une fille de joie, elle ne reçoit pas beaucoup de clients, alors qu'elle est censée remporter un vif succès. En bref, je n'avais pas vraiment l'impression d'avoir affaire à une prostituée – ni même à une dame de noble naissance devenue prostituée par la force des choses.

--- Une héroïne décidément bien entourée ---

Autour de Violante gravitent plusieurs individus. Pour commencer, Léon, son proxénète. Je le trouvais imbuvable au départ, mais c'est justement ce qui faisait tout l'attrait de son personnage. de ce fait, je n'ai pas apprécié son évolution, incompatible avec le milieu dans lequel il évolue, selon moi.

Quant à Jules… En fait, je l'aime bien. Une certaine ambivalence le caractérise, car même s'il a conscience de l'horreur engendrée par la prostitution, il sait pertinemment que, sans ce business, il aurait sûrement mal tourné. le seul hic : son génie pour la technologie, qui ne colle pas avec son personnage, mais on pardonne aisément ce faux pas à l'auteure, tant on se prend d'affection pour lui.

Armand m'a par ailleurs laissée perplexe. Les mystères qui l'entourent au début du livre ont bien entendu attisé ma curiosité, mais les révélations à son sujet, trop simplistes sur certains aspects, m'ont déçue. Je pense sincèrement que Floriane Soulas n'a pas exploité tout son potentiel.

--- Comme un sentiment d'inachevé ---

On en arrive au point crucial de ma chronique : l'univers. Je trouve en effet que l'auteure n'assume pas jusqu'au bout l'ambiance sombre de son récit. Comme si elle avait peur de choquer son lectorat – ce qui est peut-être le cas. Quoi qu'il en soit, quand je me lance dans ce genre de lectures, c'est justement pour retrouver ce côté un peu glauque, un peu sinistre. Et là… non !

En découvrant la maison close où vit Violante par exemple, j'ai tout de suite senti que les choses seraient édulcorées. Pourtant, on parle bien de prostitution ! Alors, bien sûr, je n'avais pas spécialement envie de me farcir des détails sordides à la pelle, mais dans Rouille, on oublie bien trop vite que l'héroïne est une fille de joie. de même, il y a comme un décalage entre ce que l'on dit des bas-fonds de Paris – apparemment, il est dangereux de s'y aventurer… – et les décors rencontrés par nos personnages dont l'imprudence frôle l'inconscience.

En outre, le synopsis fait mention de progrès scientifiques incroyables et de voyages sur la lune. Or, pas un seul instant, l'auteure n'aborde sérieusement cette thématique. Et quel dommage ! Car les éléments permettant de créer un univers steampunk sont bien présents, mais à peine esquissés. Ils ne servent qu'à faire avancer l'intrigue, en fin de compte.

Ceci dit, le développement de l'univers n'est pas une priorité pour tous. J'imagine donc que cet inconvénient peut aisément se transformer en avantage, selon les attentes du lecteur.

--- Mais alors, j'ai détesté ce livre ?! ---

On pourrait le penser au vu des points cités plus haut, mais en fait, pas du tout. Même si je lui reproche un certain nombre de choses, tourner les pages était loin d'être pénible. J'ai même apprécié suivre l'enquête menée par nos héros et ai été surprise par le fin mot de l'histoire. Simplement… Rouille aurait pu être tellement plus abouti selon moi, et ça me fait grincer des dents !

Cela vaut tout particulièrement pour l'intrigue et, surtout, les sous-intrigues (le double jeu d'Ayati, les progrès scientifiques d'Armand, l'offre faite par la couturière…) dont les multiples chemins se sont brutalement arrêtés, sans explications. de plus, le scénario doit également composer avec quelques incohérences et une romance parfaitement inutile, voire carrément bancale.

--- le dénouement ne me plaît pas, encore ! ---

Sur ce point, j'ai peur de trop en dévoiler. Même lorsque les chroniqueurs se contentent de dire s'il s'agit d'un happy end ou, au contraire, d'une fin dramatique, je leur en veux déjà de m'avoir mise sur une piste. de ce fait, je ne peux décidément pas vous expliquer pourquoi. Sachez simplement que j'ai trouvé la fin en décalage avec les événements précédents et, par conséquent, peu crédible.
Lien : https://lesfantasydamanda.wo..
La parution de ce premier roman de Floriane Soulas a fait du bruit sur les différents réseaux sociaux. Même si Rouille est son premier roman, l'autrice n'est pas une inconnue. Elle a écrit quelques nouvelles et anime une chaine YouTube sur ses lectures et ses coups de coeur sur les littératures de l'imaginaire. Elle a d'ailleurs participé à une conférence aux Imaginales intitulée « Youtubeurs, booktubeuses… Une nouvelle façon de parler des livres ? ».

Rouille se situe dans un univers steampunk mettant en scène un Paris assez différent à la fin du 19ème siècle. Les hommes ont été sur la lune et de nouvelles technologies sont apparues. Les automates effectuent certaines taches à la place des hommes, des dirigeables sillonnent le ciel de la capitale et un dôme de protection se trouve au centre de la ville. La ville est ainsi clairement séparée entre riches habitant sous le dôme et le reste de la population. Dans les quartiers situés hors du dôme, se trouve une maison de passe de luxe, les Jardins mécaniques où travaille Violante également appelée Duchesse par ses clients. Violante est amnésique et essaye de retrouver des traces de son passé depuis 3 ans, date de son arrivée à Paris. Depuis quelques temps, des enfants et des femmes disparaissent mystérieusement et des corps mutilés sont retrouvés. La meilleure amie de Violante se trouve parmi les victimes et elle décide ainsi de mener son enquête, ce qui n'est pas simple dans le milieu où elle vit. Pour couronner le tout, une nouvelle drogue appelée Rouille sévit depuis plusieurs mois.

L'univers du roman est bien développé, cohérent et intéressant. le côté steampunk est présent sans prendre le pas sur le reste. le roman est très riche et certains points de l'univers auraient pu être un peu plus utilisés, la conquête de la lune par exemple est à peine esquissée et aurait mérité un peu plus. Un des principaux thèmes du roman est les différences entre les classes sociales. L'autrice s'attache à montrer la misère des bas quartiers de manière très crédible. La violence est omniprésente également alors que les riches sont à l'abri sous le dôme. Les victimes des meurtres se trouvent d'ailleurs exclusivement dans les quartiers pauvres. Les descriptions des sévices subis sont d'ailleurs détaillés et entretiennent l'ambiance assez glauque du roman. le roman est en effet assez sombre et l'atmosphère qui s'en dégage correspond tout à fait à cela.

Les personnages principaux sont tous issus des milieux pauvres ou en relation avec eux. On trouve des prostituées, des proxénètes. Parmi les personnages secondaires, il y a beaucoup d'enfants des rues. Les personnages sont attachants et intéressants, cependant il y a un gros paradoxe avec certains: ils ne collent pas du tout avec le milieu dans lequel ils évoluent. Léon, par exemple, a beaucoup trop grand coeur pour le métier qu'il exerce. Il fait office de justicier, ce qui est assez étrange. Et que dire de Jules, qui est fort sympathique il est vrai, mais qui est très inventif, et sait parfaitement lire alors qu'il a grandi dans la rue. Cela semble pour le moins incohérent et décalé, ce qui est dommage.

L'intrigue est assez bien maîtrisée et l'intérêt de l'enquête est maintenue tout au long du roman. On se demande cependant ce que fait la police dans toute cette histoire, elle semble complétement dépassée ou ne pas s'intéresser aux victimes qui sont toutes issues des quartiers pauvres. le rythme du roman met un peu de temps à se mettre en place et il y a quelques longueurs, des passages qui auraient pu être réduits pour gagner un peu en fluidité. La dernière partie du roman apparait comme presque trop rapide par rapport au reste qui prend trop son temps par moments. le style de Floriane Soulas est très agréable et entrainant, le roman se lit vraiment bien. Ces descriptions de l'univers, des détails sordides sont bien faits et l'écriture colle bien à l'ambiance du roman.

Rouille est donc un roman qui contient de bonnes choses et d'autres un peu moins. Les personnages ne vont pas avec l'univers dans lequel ils se trouvent et certaines longueurs nuisent au rythme. Il reste toutefois une lecture agréable et mélange de belle manière steampunk, quête d'identité et enquête policière.
Lien : https://aupaysdescavetrolls...
Bienvenue dans un Paris décadent, mais dans les bas-fonds, aussi miséreux que dans un roman de Zola. Mais ici, point de Nana ou de naturalisme. Non, l'héroïne, Violante, sait ce qu'elle veut et ce qu'elle veut, c'est retrouvé la mémoire, quitte à prendre tous les risques possibles, y compris mourir. Parce que Londres n'est pas la seule ville à abriter un tueur en série pour le moins sauvage. A sa quête d'identité va alors se rajouter la vengeance : qui s'en prend à ses semblables, ses soeurs, les prostitués ?
Bienvenue dans les coins et recoins les plus sombres de la capitale, mais une capitale qui a aussi pris ses aises sur la Lune et sait comment garantir un été presque éternel sur ses beaux quartiers. Laissant toujours plus de misère à ses pieds. Dans un univers qui n'est pas sans rappeler la trilogie de la Lune d'Héliot, plongez dans les catacombes et les laboratoires clandestins. Vous y rencontrerez savants fous, chiens méchants, enfants perdus, apaches et femmes fortes.
Et peut-être votre mémoire.
J'ai acheté ce roman aux Imaginales 2018 et j'ai eu la chance de rencontrer Floriane Soulas qui me l'a gentiment dédicacé.
Le problème c'est que l'autrice était tellement sympathique que j'ai eu peur de ne pas aimer le livre et que, du coup, je n'y ai pas retouché depuis, il dormait dans la bibliothèque... très malin Johnny !

J'ai adoré ce roman, voilà !

Le problème, qui lui a coûté une étoile, c'est que j'ai TOUT deviné dès le début. Dès qu'on a rencontré le/la/les personnages impliqués (oui je brouille les pistes pour ne pas spoiler), j'ai juste su. Je me suis dit : "ah bah oui ça va être Intel qui machin-machin, et bidule qui a fait ça ". Ce n'est pas clair mais vous avez pigé !
Pour le côté quête/enquête c'est raté.
Mais le style est très plaisant, les personnages sont attachants, même si la relation entre les proxénètes et Violante m'a gênée, et les scènes d'action et la quête m'ont beaucoup plu.

Je voulais lire ce livre parce qu'il est catégorisé Steampunk (ma vie).
L'univers est très légèrement steampunk, juste le dôme au-dessus du Paris aisé à mon sens. Léger mais le décor est sympa.
Par contre, toujours sans spoiler, il y a un bon côté mécanique qui est important pour l'intrigue et qui m'a plu !

Comme il s'agit de Young Adult (d'où je pense la facilité que j'ai eu à deviner THE truc), je ne m'attendais pas à quelque chose d'aussi sombre. Vraiment, il y a deux passages avec de la maltraitance enfantine et animale (vraiment je ne peux pas lire ces choses là) qui m'ont gênée. Mais c'est un point positif, ni les personnages ni le lecteur ne sont épargnés, on n'est pas tombé dans le gentillet (sauf à mon avis pour la fin du roman).

J'ajoute à ça que, si l'autrice a placé son intrigue dans une maison close, elle n'a pas basculé dans des scènes de fesses à tout va, et elle a réussi à traiter le sujet sans pudeur excessive non plus.

Bref, si je n'avais pas tout deviné et que la fin versait un peu moins dans le "proxénète repenti" j'aurais mis 5 étoiles.