AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,78

sur 358 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Dès la première page, l'univers steampunk parisien m'a captivé. Ce roman évoque mes lectures de jeunesse en termes d'ambiance, mais avec une touche plus mature.

L'histoire est classique, l'intrigue est bien menée et l'écriture de Florian Soulas est immersive. Je n'ai pas vu les pages défiler. Je n'ai ressenti aucune longueur, aucune friction dans le déroulement de l'intrigue et de son dénouement.

Les personnages sont attachants, bien développés et dotés d'une personnalité unique.

Concernant la fin, j'aurais apprécié que l'autrice aille plus loin dans les détails. Ce désir n'enlève rien à la qualité du dénouement, qui est pour moi une volonté de l'écrivaine.

Rouille, tranche avec mes lectures habituelles, et m'a permis de m'évader, de faire une pause mentale et de nourrir ma créativité grâce à son univers.

Ps : Je n'avais aucune attente en le recevant via « La Kube ». Cependant, pour ceux qui le choisissent sous l'étiquette «Thriller» sur Babelio, je tiens à souligner qu'il s'agit plutôt d'un thriller léger. Ne vous attendez pas à être accablé par une tension insoutenable en attendant la résolution. Cela vaut également pour l'étiquette «Polar».

Personnages : 4/5
Atmosphère : 4/5
Écriture : 4/5
Histoire : 3/5
Intrigue : 4/5
Plaisir : 4/5
Commenter  J’apprécie          50
Floriane Soulas a une belle plume : incisive, réaliste, descriptive. Ses romans se lisent tous seuls.
Rouille est son premier roman, sans doute celui que j'ai le moins apprécié même s'il reste une bonne lecture. On s'attache rapidement à Violente et à sa quête d'identité, cette envie viscérale de savoir qui elle est. Rouille, c'est un cadre proche et lointain. Une ville connue, mais décrite sous un autre jour, dans un autre monde, avec une autre technologie. On s'immerge rapidement dans la ville, et surtout dans ses travers, sa mafia et ses abandonnés.
Rouille c'est un roman qui dénonce, et pose également des questions éthiques avec ses technologies, la présentation des maisons closes, les orphelins.
Je le conseille chaudement au lecteur averti.

Attention, beaucoup de TW
Commenter  J’apprécie          00
Pari tenu pour Floriane Soulas, son roman Rouille a su me familiariser avec cet univers dit « steampunk ». J'ai lu un excellent livre car divertissant, avec une panoplie de personnages bien travaillés et attachants. Il n'y a pas de véritable surprise quant à l'intrigue et au dénouement. C'est une sordide histoire de meurtres en série dans un Paris surprenant, peuplé d'animaux biomécaniques. Mais l'ambiance, le cadre et l'accélération de l'intrigue compensent largement. On se prend malgré nous à être accroché (sans Rouille) afin de tout connaître de l'héroïne du roman Violante, l'amnésique dite Duchesse, la prostituée la plus courue de Paris qui officie aux Jardins Mécaniques.
Commenter  J’apprécie          40
Une lecture qui m'a en définitive beaucoup plu. Floriane Soulas dans un Paris steampunk très sombre. Dans les bordels, les cloaques, les lieux de misère où drogue et prostitution règnent en maître. On suit surtout Violante, prostituée sans mémoire, résolue à trouver qui est le boucher qui enlève prostituées et enfants des rues pour les tuer après les avoir mutilés de manière barbare.

Ce récit a des scènes qui peuvent être dures à lire, je préfère prévenir. Sans tomber dans du cru ni dans une myriade de détails, il est quand même question de sujets sensibles. L'autrice les intègre à son récit et ils s'adaptent à cette atmosphère voulue. On est en aucun cas dans du sordide pour faire sensation.

Dans une atmosphère si sombre, il n'est pas surprenant que les protagonistes ne soient pas de "preux chevaliers". On suit des proxénètes, des brutes, des commerçants de drogue, ... L'attachement aux personnages n'est donc pas quelque chose de naturel, voire même de possible.

En revanche, l'atmosphère sombre et steampunk est réussie tout comme l'intrigue qui est fluide. En étant un titre unique, on n'a pas cette sensation d'une histoire qui est allée trop vite sans se développer. Au contraire, elle a un début, une conclusion et l'univers est étoffé comme il faut selon moi.
Commenter  J’apprécie          231
Violante alias Duchesse est la prostituée la plus en vue de Paris. Cela est dû à son éducation ainsi qu'à son aura de mystère. Cela fait trois ans qu'elle travaille dans une maison close après y avoir été ramené par Léon, qui l'a trouvé dans la rue. Trois ans qu'elle a perdue la mémoire, trois ans qu'elle cherche des indices sur son ancienne vie... Quand son amie Satine se fait violemment assassiner, elle décide de participer à l'enquête avec Léon. Paris est paniquée, un couvre feu est instauré tandis que des femmes et enfants se font tuer.

Une enquête palpitante qui nous emmène dans un Paris steampunk et oscille légèrement avec l'horreur. Si vous avez aimez The Bonne Season pour le caractère de son héroïne et l'atmosphère, mais qu'un one shot avec quelques pointes de gore vous tente, alors Rouille est pour vous !
Commenter  J’apprécie          00
Avant de commencer, TW utiles : viol, violences, meurtres, torture, actes chirurgicaux (y compris sur des enfants), drogue, alcool.

J'ai eu du mal à m'y mettre, à celui-là. Trois mois pour le terminer, un mois pour vous en parler dans une publication... Et pourtant, je ne l'ai pas détesté ! Seulement voilà, je découvre le steampunk en littérature avec ce roman et je ne pense pas, après lecture, que ce soit tellement ma tasse de thé.

Paris à l'époque victorienne. Mais avec des chiens mécaniques et des prothèses (entre autres). le contexte ne m'a pas trop passionnée de prime abord. Heureusement, le personnage principale, prostituée amnésique, est intéressant (surtout sa non-histoire, avouons le !). Violante est un peu agaçante parfois mais on s'y fait au fur et à mesure. La curiosité nous pique au vif : qui est-elle ?

Bon, on le devine bien avant qu'elle ne le découvre, peut-être même un peu trop vite... de même qu'on dénoue facilement les ficelles de l'intrigue, avec quelques surprises quand même mais sans énorme suspense non plus.

Les liens par lesquels les personnages interagissent sont complexes, les lieux sont magnifiques (ou très glauques, mais bien décrits).

Pour certains passages il faut avoir le coeur bien accroché... Mais globalement ça se lit très bien. Et même si j'ai eu du mal à me plonger dedans, le dénouement final est captivant.
Commenter  J’apprécie          10
C'est une très bonne lecture, et j'ai adoré découvrir la plume de Floriane Soulas.
L'univers steampunk fait partie des “décors” qui me parlent le plus et avec lesquels je suis quasiment sûre de passer un super moment. Il est assez original d'ailleurs puisqu'il se matérialise au départ par les personnages (alors que j'ai surtout eu des livres où c'était l'environnement qui était mécanique) pour s'élargir ensuite à tout l'environnement.

Le personnage de Violante m'a tout de suite plu puisque son énorme trou de mémoire sur son passé la rend intéressante. On adhère aussi (ou pas) à son caractère “rentre dedans” qui pimente complètement l'intrigue et la met au coeur de grandes lignes de l'intrigue alors que tout le monde essaye de l'en sortir.
Il y a d'autres personnages que j'ai très vite détesté que je ne vais même pas prendre la peine d'évoquer. Je préfère vous parler de Léon et Jules qui, sous leurs airs de gros méchants qui cognent dans tout ce qui bouge, ont aussi une partie beaucoup plus charitable que l'on apprend à découvrir.

L'intrigue est passionnante et va mêler deux histoires qui, a priori, ne semblent pas avoir de liens entre elles (mais qui dit “histoires qui se relient” dit forcément qu'il y a des révélations bien croustillantes à la fin).
On découvre un Paris magnifique avec des montgolfières qui transportent des gens et des réceptions somptueuses mais aussi le Paris crasseux et dangereux où les femmes doivent se prostituer pour gagner leur croûte et les enfants ruser pour survivre. Mais comme toujours, ce n'est pas sur ce qui semble être le plus beau que les valeurs sont les plus belles…

Je vous invite grandement à découvrir ce livre !

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          60
J'avais découvert et été enchantée par la plume de Floriane Soulas, l'an dernier, avec Les noces de la renarde. J'ai donc décidé de remettre le couvert cette année avec son tout premier roman : Rouille, une uchronie steampunk particulièrement réussie qui a frôlé le coup de coeur. Décidément l'autrice et moi nous accordons à merveille pour le moment !


Autrice de trois romans, Floriane Soulas a su proposer dans les deux que j'ai lu des univers uchroniques et fantastiques qui m'ont totalement séduites alors qu'ils sont à mille lieux l'un de l'autre. Dans Les noces de la renarde, elle nous proposait une revisite poignante d'un conte classique de la culture japonaise. Dans Rouille, c'est notre Paris de la Belle Epoque qu'elle revisite dans un univers à la Jules Verne et Alex Alice où les hommes peuvent aller sur la Lune et où une terrible drogue vient semer le chaos dans les bas quartiers. Inattendu et fort divertissant.


Comme avec Les noces de la renarde, la force de l'autrice est de proposer très rapidement un univers qui embarque le lecteur. En effet, l'autrice a une belle force d'évocation quand il s'agit d'imaginer des mondes âpres mais fascinants. Ce Paris de la Belle Epoque qu'elle imagine, on le connaît. On y retrouve ses Apaches, ses maisons closes, ses meurtres sordides. Mais la nouveauté, c'est qu'on peut aller sur la Lune et qu'on y trouve des composants fascinants pour faire évoluer notre science, la recherche de drogue et la création de prothèses et autres automates, ce qui donne une toute nouvelle teinte à notre capitale. Dans une ambiance à la Jack l'Éventreur, mais dans un monde un tantinet plus moderne, nous allons nous lancer à la recherche de celui qui fait des ravages dans les bas quartiers laissant dans son sillage les corps mutilés de prostituées.

J'ai beaucoup aimé la noirceur et la sordidité dans laquelle vont évoluer les personnages de Floriane Soulas, car au lieu de nous proposer quelque chose de glauque à partir de là, l'autrice offre plutôt un récit plein de courage pour se sortir du marasme où la vie peu plonger parfois. Elle flirte donc avec des thèmes et lieux très durs mais sans jamais tomber dans le voyeurisme ou le dérangeant, tout en ayant un ton sombre et sans concession. Un très beau travail d'équilibriste.


A ses côtés, j'ai adoré découvrir Duchesse, la prostituée phare d'une maison close sous la protection de Leon, le mafieux. Celle-ci est à la recherche de ses souvenirs car elle ne sait pas qui elle et en faisant cela, elle va mettre le doigt (du moins ceux qu'il lui reste) dans un terrible engrenage qui va nous emmener loin dans les bas-fond parisien. Duchesse est un personnage comme je les aime de femme forte qui ne se laisse pas abattre, appelle un chat un chat, sait se servir de ses avantage et n'a pas peur de se salir les mains. Avec elle, nous mettons le nez dans les affaires des maisons closes, découvrant leurs mécanismes, et nous allons aussi à la rencontre de ses clients de tout poil, ainsi que de ses souteneurs. C'est un portrait assez juste de ce milieu tel qu'il a existé autrefois et j'ai trouvé fort intéressant l'utilisation que l'autrice en a fait, livrant des détails dessus et en faisant un ressort scénaristique.

Avec Duchesse, nous allons aussi vivre une sacrée aventure en sachant à savoir qui elle est mais également à découvrir qui a tué et mutilé sa seule amie prostituée. Floriane Soulas offre une aventure pleine d'ambition et de rythme, rappelant un peu les histoires d'un certain Nicolas le Floch mais dans un autre univers. C'est percutant, c'est plein de rebondissements, ça nous fait aller à la rencontre de gens de plein de strates différentes : prostitués, proxénètes, apaches, policiers, gens de la haute, etc, pour dénoncer justement la misère qui les étreint et ce que certains font pour les manipuler et les y laisser. le thème de la drogue utilisé pour contrôler les faibles et susciter des troubles qui permet de faire monter le sentiment d'insécurité pour obtenir un pouvoir politique et financier est très finement mené. C'est à la fois divertissant et dénonciateur. J'ai beaucoup aimé.


J'ai senti une grande facilité chez l'autrice pour brosser ce portrait et mener cette aventure. Elle a su m'attraper dès les premières pages et a maintenu mon attention du début à la fin grâce à une intrigue dynamique, pleine de rebondissement, au décor âpre et aux personnages à la gouaille attachante. J'ai beaucoup aimé le personnage de Duchesse dont je parlais plus haut, je fus aussi charmée par l'ambivalence de ses alliés qui malgré une position de départ moralement fort discutable (ce sont quand même des proxénètes et associés) parviennent à devenir fort attachants à nos yeux, participant à cette quête de justice de l'héroïne et se révélant fort humains. L'autrice sait écrire des personnages complexes, tout sauf lisses, qui se marient à merveille avec ce Paris un peu caché. Je sais que ça n'a rien d'original mais c'est bien écrit et bien mené.

Pour un premier roman, Rouille est donc une fort belle réussite. L'autrice avait déjà su semer les graines de ses futurs succès ici avec cette facilité à imaginer un univers connu mais légèrement différent où un voile brumeux venait cacher bien des noirceurs. J'ai apprécié l'ensemble des nuances invoquées dans cette histoire pour brosser le portrait d'un Paris interlope où même les pires crapules peuvent devenir des héros quand un danger les menaces et qu'il leur pousse des ailes. J'ai cru comprendre que certains avaient trouvé le récit lent, ce ne fut pas mon cas. J'ai cru comprendre que certains auraient voulu plus de steampunk, j'ai trouvé celui-ci judicieusement dosé pour l'histoire que voulait conter l'autrice. Ce fut donc une aventure belle, âpre, entêtante, divertissante et pleine de nuances douces amères. Je suis totalement conquise et je compte bien lire les prochains textes de l'autrice.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          90
J'ai entendu beaucoup de bien des écrits de Floriane Soulas sans jamais avoir pris le temps de découvrir sa plume. En voyant Rouille dans les rayons le mois dernier, je me suis dit pourquoi pas maintenant.

Je tiens tout d'abord à prévenir que Rouille est un livre sombre et rude. Plongé au coeur de la misère de Paris, on suit Violante, une jeune fille prostituée et amnésique qui voit sa meilleure amie disparaître horriblement. L'univers est cruel, l'intrigue nous embarque dans les pires atrocités dont est capable l'être humain. On nous présente des personnages aussi corrompus les uns que les autres. Personne n'est innocent dans cette histoire. Et c'est ce que j'ai préféré. J'ai énormément apprécié la manière dont l'autrice crée des nuances au sein de l'obscurité humaine, au point où l'on s'attache même parfois à certains personnages que l'on aurait méprisés autrement. Tout cela est abordé au moyen de nombreuses thématiques : drogues, prostitutions, expériences scientifiques, gangs, différence de classe sociale… le tout permet de dresser différents portraits tous aussi intéressants les uns que les autres.

J'ai aimé le personnage de Violante, jeune fille ayant grandi bien trop vite. Elle nous change des héroïnes adolescentes que l'on peut généralement trouver dans un roman. Elle est animée par la colère et la détermination et navigue entre deux personnalités pour tenter de survivre et découvrir qui elle est réellement. J'ai trouvé sa quête d'identité intéressante, la manière dont elle est abordée mais surtout la manière dont elle se termine. J'aurais aimé un peu plus d'approfondissement de ce côté mais l'intrigue principale étant déjà bien complexe, cela aurait sans doute été un peu trop.

Petite mention spéciale pour l'ambiance steampunk que j'ai beaucoup aimée et que j'ai trouvé bien exploité ainsi que le personnage de Jules auquel je me suis attachée.

Pour conclure, ce fut une très bonne lecture, qui m'a glacé et captivé, avec des personnages intéressants et nuancés, nous offrant un tableau noir et rude de la survie.
Lien : https://lifeisarealbook.com/..
Commenter  J’apprécie          10
J'ai acheté ce roman aux Imaginales 2018 et j'ai eu la chance de rencontrer Floriane Soulas qui me l'a gentiment dédicacé.
Le problème c'est que l'autrice était tellement sympathique que j'ai eu peur de ne pas aimer le livre et que, du coup, je n'y ai pas retouché depuis, il dormait dans la bibliothèque... très malin Johnny !

J'ai adoré ce roman, voilà !

Le problème, qui lui a coûté une étoile, c'est que j'ai TOUT deviné dès le début. Dès qu'on a rencontré le/la/les personnages impliqués (oui je brouille les pistes pour ne pas spoiler), j'ai juste su. Je me suis dit : "ah bah oui ça va être Intel qui machin-machin, et bidule qui a fait ça ". Ce n'est pas clair mais vous avez pigé !
Pour le côté quête/enquête c'est raté.
Mais le style est très plaisant, les personnages sont attachants, même si la relation entre les proxénètes et Violante m'a gênée, et les scènes d'action et la quête m'ont beaucoup plu.

Je voulais lire ce livre parce qu'il est catégorisé Steampunk (ma vie).
L'univers est très légèrement steampunk, juste le dôme au-dessus du Paris aisé à mon sens. Léger mais le décor est sympa.
Par contre, toujours sans spoiler, il y a un bon côté mécanique qui est important pour l'intrigue et qui m'a plu !

Comme il s'agit de Young Adult (d'où je pense la facilité que j'ai eu à deviner THE truc), je ne m'attendais pas à quelque chose d'aussi sombre. Vraiment, il y a deux passages avec de la maltraitance enfantine et animale (vraiment je ne peux pas lire ces choses là) qui m'ont gênée. Mais c'est un point positif, ni les personnages ni le lecteur ne sont épargnés, on n'est pas tombé dans le gentillet (sauf à mon avis pour la fin du roman).

J'ajoute à ça que, si l'autrice a placé son intrigue dans une maison close, elle n'a pas basculé dans des scènes de fesses à tout va, et elle a réussi à traiter le sujet sans pudeur excessive non plus.

Bref, si je n'avais pas tout deviné et que la fin versait un peu moins dans le "proxénète repenti" j'aurais mis 5 étoiles.
Commenter  J’apprécie          100





Lecteurs (721) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2517 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}