Eight Billion Genies est une création originale sortie en France chez Panini Comics. D'ailleurs, la maison d'édition Italienne s'occupe généralement de plutôt sortir des prods Marvel, pour qui l'auteur Charles Soule bosse pas mal. Et si le comics est sorti en 2022 aux US sous format de 8 épisodes, on a la chance de le retrouver ici dans un joli one-shot qui en ravira plus d'un et plus d'une.

L'idée de Eight Billion Genies vient du dessinateur Ryan Browne, avant même que le duo ne travaille ensemble. Charles Soule a dit après coup: "Eight Billion Genies (à l'origine Seven Billion Genies, mais des bébés sont nés depuis) était l'une des "histoires impossibles" de Ryan, un livre qui ne pouvait pas être dessiné, une histoire qui ne pouvait pas être racontée parce qu'elle se terminerait à la première page lorsque quelqu'un souhaiterait immédiatement la fin du monde. (...) soit ça marche, soit ça ne marche pas"

Et bien ça a fonctionné, et même plus. Amazon a rapidement acheté les droits d'exploitation et verra arriver un film un de ces jours; avec en bonus une série type spin-off. Bon, j'ai plus "confiance" en Amazon qu'en Netflix pour ce genre de choses, mais nettement moins qu'en HBO. On verra bien ! Et puis si c'est un énième camouflet, pas bien grave, on se rattrape mille fois avec tout ce qu'on trouve en format papier.

Pour parler un peu du contenu, je ne dirai rien de l'histoire. D'ailleurs c'est surtout dans la façon dont celle-ci a été montée que réside toute la force du comics. Soule prend le temps de d'abord poser ses personnages avant de faire partir son scénario impossible ! Impossible mais rudement bien mené. C'est beau, c'est cohérent, c'est prenant, c'est limite convaincant (à en faire peur même) ! Et puis pour ne rien gâcher, on retrouve aussi poésie et émotion.

Je comprends pourquoi les droits se sont vendus aussi vite, il y a un tel potentiel avec ce genre scénario (avec aussi un vrai potentiel à se viander) !

D'ailleurs, rien qu'à la lecture, on aurait pu se croire devant son écran. Quelque chose m'a même fait penser à Cloud Atlas (ça me rappelle qu'il serait bon de lire la Cartographie des Nuages tiens!)

Très gros kiff ce comics donc ! Pas tout à fait un coup de coeur, mais avec une telle puissance divertissante qu'il mérite son 9. Si l'occasion se présente, je n'hésiterai pas à me plonger dans les autres sorties indépendantes de Charlie Soule, du genre Letter 44, mais surtout Curse Words qui a l'air bien barré !
Eight Billion Genies est une bande dessinée dans laquelle huit milliards de génies apparaissent soudainement sur Terre et proposent à chaque humain de réaliser un voeu.
Quelles seraient les conséquences d'un tel événement sur la société?
C'est ce que les auteurs explorent avec humour, intelligence et sensibilité à travers le destin d'une dizaine de personnages qui se trouvent dans un petit bar au moment où les génies apparaissent.

Le récit se découpe en plusieurs parties : les huit premières secondes, minutes, heures, jours, semaines, mois, années, etc.
Chacune d'elle montre les personnages et le monde évoluer en fonction des choix qu'ils font et des conséquences qu'ils subissent. Le ton varie entre la comédie, le drame, la science-fiction et la philosophie, sans jamais perdre de vue la cohérence et la crédibilité de l'histoire.

Les auteurs abordent des thèmes universels comme l'amour, l'amitié, la famille, le pouvoir, la liberté, la responsabilité, la justice, la foi, le bonheur, etc.
Ils nous font réfléchir sur la nature humaine.

Si je n'ai pas été totalement séduite par les graphismes, le dessin n'en est pas moins dynamique, expressif et coloré. Il rend justice à la richesse et à la diversité du scénario, en créant des personnages attachants, des décors variés, des scènes d'action spectaculaires et des situations cocasses.
Il joue aussi avec les codes visuels de la bande dessinée, en utilisant des effets de style et des clins d'oeil à la pop culture.

Eight Billion Genies est une bande dessinée inventive qui fait vivre une aventure humaine originale et bourrée de réflexions. C'est une oeuvre qui ne laisse pas indifférent et qui invite à l'introspection...
Toi, ce serait quoi ton souhait ultime?
Merci à Panini et à Babelio pour cette découverte.

L'ouvrage commence par une mini-présentation mettant en avant ses atouts et les messages véhiculés. Une entame alléchante promettant une lecture qui interpelle. Et c'est le cas ! Car si la forme est peu plausible, le fond du récit est totalement cohérent avec la société actuelle. En effet, la thématique est intéressante et fait ressortir les défauts de l'humanité car, pour reprendre les mots de l'introduction, le plus grand danger pour l'être humain, c'est lui-même. Un texte porteur de réflexion donc qui aurait mérité plus de profondeur tout au long de l'intrigue au vu de sa pertinence. Malheureusement, si le scénariste prend le temps de mettre en place la première partie et d'examiner la réaction des hommes face à ces voeux offerts dont découle un déferlement de folie et d'inconscience, cette analyse est de moins en moins présente au fur et à mesure que les chapitres défilent.
De prime abord, le lectorat est peu attiré par des illustrations et un vocabulaire grossier propres aux comics, mais ces éléments offrent une lecture visuelle. La sensation de regarder une série est présente tout au long de la découverte. le dessinateur a en effet le talent d'imprégner ses illustrations d'une sensation de mouvement et de rendre visible les expressions sur les visages des protagonistes. Il transforme ainsi des aspects peu séduisants en atouts pour son oeuvre. de plus, il introduit un jeu d'observation autour des génies dans ses dessins créant de mini-saynètes avec ces héros qui sont en osmose avec leur porteur que ce soit par un trait physique, un détail, une (ré)action. le rendu est dynamique.
Le chiffre 8 est omniprésent dans cette bande dessinée qui se compose ainsi de 8 parties. Plus ces dernières s'enchaînent, plus le récit devient rapide. Les explications sont de plus en plus brèves et aboutissent à une fin quelque peu abrupte. de ce fait, le début se lit avec plaisir et fluidité tandis que la suite est progressivement hachée. le lecteur décroche légèrement, mais apprécie le message véhiculé.
En fin d'ouvrage, il découvre la naissance de ce récit et les étapes de son élaboration. de quoi terminer en beauté, d'autant que cela débouche sur un cherche et trouve autour du chat du dessinateur caché dans certaines cases.
Lien : https://livresratures.wordpr..
D'habitude je publie toujours mes avis sur les livres reçues via une masse critique sur le fil du rasoir niveau délai, pas cette fois. Il me restait encore 9 jours pour rendre cet avis sur ce roman graphique. Pourquoi je vous dis cela ? Parce que cela donne une idée de la curiosité importante qu'a suscité chez moi ce titre quand j'ai lu son résumé. Cela paraissait totalement délirant, totalement barré et j'étais très curieux de voir ce qui allait être proposé en partant de cette idée totalement déjantée : l'apparition soudaine devant chaque humain sur Terre d'un génie promettant d'exaucer le voeu que l'on souhaite.

C'est donc avec plaisir que j'ai reçu ce livre dans ma boîte aux lettres dans le cadre d'une masse critique privilégiée. Merci beaucoup à Babelio et à Panini France pour l'envoi de ce dernier. Ma curiosité n'a fait que s'accroître quand j'ai vu les très bonnes notes de mes amis babelionautes sur ce titre : Erik_, Andromeda06 et CharlyyPhoenix.

Heureusement d'ailleurs, je crois que des mauvaises notes m'auraient découragé et je serais rentré de bien mauvais gré dans cette lecture juste pour vous pondre mon avis dans les temps. En ce moment je patine un peu avec la lecture à cause d'un début d'année qui s'avère plus compliqué que prévu. Ma concentration est limitée et j'ai dû m'y reprendre à deux reprises pour dépasser les 20 premières pages de ce roman graphique qui en compte un peu de 200. J'ai enfin sauté le pas hier matin sous le coup de 7h en me disant que, quand même, cela avait l'air très chouette.

Finalement incapable de le lire d'une traite, j'ai découpé sa lecture en 3 en le terminant en fin d'après-midi en me disant que c'était décidemment un roman graphique très riche que proposait ici Charles Soule et Ryan Browne. C'est intelligent, bien pensé et construit. Cela fait partie des lectures s'avérant à la fois hautement divertissante mais qui en arrière-fond pousse à la réflexion sur des sujets loin d'être évident.

Dans des rubriques très intéressantes en fin d'ouvrage ou les auteurs reviennent durant quelques pages sur la création de ce roman graphique on peut lire la phrase suivante “La présence des génies nous permet de raconter une histoire intéressante et amusante - comme un enrobage autour des thèmes plus profond que sont le désir, le besoin, l'espoir”. J'ai trouvé cette phrase très parlante, je trouve que le résultat est vraiment très réussi sur ce point.

Si le scénario est indéniablement pour moi le point fort de ce roman graphique, j'ai dans sa globalité également vraiment bien aimé le travail de Ryan Brown sur le dessin et sur la colorisation avec Kevin Knipstein. J'ai néanmoins parfois trouvé le tout un peu inégale avec parfois des planches que j'ai trouvées de toute beauté et d'autres beaucoup moins. Mais je pinaille car dans l'ensemble le tout est resté un plaisir pour les yeux.

Eight Billion Genies est donc une oeuvre que je ne peux que vous encourager à découvrir. C'est pour ma part un livre que je vais conserver et très probablement relire un jour ou l'autre. En attendant je compte bien acheter un exemplaire ou deux pour l'offrir à des proches ou des amies car je suis sûr qu'il peut plaire à un large public et que je ne prends pas trop de risque en offrant un ouvrage comme celui-ci.

Dans ce monde, la population humaine vient d'atteindre huit milliards d'individus, et un génie est apparu près de chaque personne pour exaucer un souhait ! C'est dans ce contexte qu'au sein d'un vieux bar du Michigan, son propriétaire formule le souhait qu'aucun voeu ne puisse avoir d'impact sur le bar, protégeant ainsi ceux qui se trouvent à l'intérieur.

Quel destin pour l'humanité si chaque individu peut réaliser ses désirs ? Peut-on considérer que tous les souhaits sont souhaitables ?

Ce pitch a immédiatement captivé notre attention ! Mais est-ce que ce comics va réellement tenir ses promesses ?

La réponse est un grand oui ! Nous avons été séduits par "EIGHT BILLION GENIES" pour son scénario intéressant, son intrigue ingénieuse et imaginative, son dessin coloré et expressif, son humour et ses réflexions sur le bonheur et sur les désirs des hommes. Nous avons été constamment surpris par les voeux des personnages et par la métamorphose de ce monde. En prime, les petits génies sont tout simplement excellents !

Un grand coup de coeur pour l'originalité de cette oeuvre explosive qui explore le cycle de la vie, ainsi que les problématiques et les complexités d'un monde avec lequel les humains pourraient obtenir ce qu'ils désirent.

Merci Babelio et Panini Comics :)
Lien : https://www.instagram.com/bd..
J'avais beaucoup aimé la série de comics de Charles Soule « Letter 44 », alors quand Babelio m'a proposé de lire en avant-première son dernier album via une opération Masse Critique spéciale, j'ai dit Go !
Cette fois encore l'idée de départ est hyper originale : un beau jour chaque être humain sur Terre se voit affublé d'un génie qui ne peut lui accorder qu'un seul et unique voeu. Il y a ceux qui ne réfléchissent pas et qui claquent leur souhait rapidement, ceux qui prennent cela à la rigolade et qui demandent des choses extravagantes, et puis il y a ceux qui révèlent alors leur méchanceté et leurs rêves de pouvoir…
On suit ainsi le devenir de l'Humanité 8 secondes, puis 8 minutes, 8 heures, 8 jours, etc… après l'apparition des petits êtres bleus, ce qui nous permet de bien suivre l'évolution de la situation. Par contre j'ai trouvé qu'ensuite cela tirait un peu en longueur voire tournait en rond, c'est dommage.
Bref, pas mal mais aurait pu être mieux !
Extrait de ma chronique :

"Quoique le génie soit un motif de conte merveilleux (voire fantastique), et qu'il ne reçoive pas vraiment ici d'explication scientifiquement convaincante (ceci dit, plusieurs indices, notamment le changement de forme dans l'épisode 8, suggèrent qu'il pourrait s'agir d'une autre espèce, comme Les Furtifs de Damasio mettons), la façon rationnelle (notamment post-apocalyptique) dont le thème est développé fait plutôt d'Eight Biliion Genies un comics de SF (comme le rappelle Istvan Csicsery-Ronay dans le chapitre 2 de The Seven Beauties of Science-Fiction, un novum peut être irrationnel, notamment à des fins satiriques, aussi longtemps qu'il reste une expérience de pensée).

Du reste, Charles Soule, qui a été avocat, s'amuse beaucoup avec "les règles" (épisode 2, postface) régissant les interventions des génies, exactement comme Tsugumi Ôba & Takeshi Obata le font, en plus tragique, sur les mangas Death Note ou Platinum End ; Kingsenal & MJ, sur le webtoon Game of Doppelganger ; E.bamae & Sabassa, sur le webtoon Secret Friend – à chaque fois il s'agit de ruser avec des êtes surnaturels pas toujours bienveillants.

J'ai dit "s'amuse", car même s'il s'agit de démontrer, avec Dorothy Parker (épisode 3), que "l'être humain est stupide par nature et imprudent par choix", Eight Billion Genies procède avec humour (mais aussi avec émotion, j'y reviendrai)"
Lien : https://weirdaholic.blogspot..
C'est inventif
J'ai vraiment aimé le découpage des chapitres sous forme de compte rendu à 8 secondes, 8 heures, 8 jours... présentant à chaque fois l'état de la Terre, le nombre de voeux encore à faire, la population.
Aussi pour la forme des génies qui a été longtemps travaillée (dossier explicatif en fin d'album très intéressant)

C'est fascinant
Et malheureusement si réaliste. L'individualisme, le chacun pour soi, le contrôle des autres, l'avidité l'emportent sans trop de surprise. Pointe un semblant de nuance jusqu'à... non je ne dirais rien. Lisez cette BD c'est un chef-d'oeuvre

C'est drôle
Très très drôle
Vous connaissez sans doute le coup de la lampe magique, où en sort un génie quand on la frotte et grâce à qui l'on voit nos trois voeux s'exaucer (si non, allez voir d'urgence Aladdin !). Ici, c'est un peu le principe, à la différence qu'il n'y a pas de lampe, qu'on n'a le droit qu'à un seul voeu, et surtout qu'il y a un génie pour chaque personne présente sur la planète. Huit milliards d'habitants, c'est donc huit milliards de génies et huit milliards de voeux à exaucer.

Quel voeu feriez-vous si l'occasion s'en présentait ? Seriez-vous de ceux qui réagissent immédiatement ou de ceux qui prennent le temps d'y réfléchir ? Feriez-vous un voeu pour votre seule pomme, votre famille ou pour le monde entier ? Devenir riche, célèbre et/ou puissant ? Faire revenir un être cher d'entre les morts ? Avoir de super-pouvoirs ? Éradiquer la maladie, la pollution, la tyrannie ?

Les plus raisonnables y réfléchiront à deux fois avant de formuler leur souhait. D'autres, en revanche, n'iront pas par quatre chemins. Huit milliards de voeux à contenter peuvent vite entraîner le chaos et c'est ce que Soule et Browne ont tenté d'imaginer dans ce comics aussi déroutant qu'il est déluré.

Nous y suivons huit personnages durant huit épisodes : trois membres d'un groupe de musique, un garçon de 12 ans et son père, un couple chinois bientôt parents, et le propriétaire d'un bar. Tous étaient dans le dudit bar lorsque les génies sont apparus. Tour à tour, nous les verrons évoluer dans ce nouveau monde chaotique, survivre et/ou s'adapter à un nouveau mode de vie.

Déjanté, c'est l'un des premiers mots qui me soient venus à l'esprit en refermant ce livre. Mais pas que... parce que profondément réfléchi également, et quelque peu utopique à la fin. le fil de la narration se veut plutôt bien construit et cohérent, bien compartimenté en huit épisodes de plus en plus longs. J'ai pris énormément de plaisir à suivre les différents protagonistes et à assister à la transformation du monde, à voir comment la manière de formuler un voeu évolue également. Au départ, c'est l'instinct, l'envie ou le besoin qui parle, pour voir au final un mode plus stratégique prendre le dessus.

Alors sous ses airs quelque peu déjantés et chaotiques, le scénario est en fait subtilement bien pensé, traité en profondeur. On se doit de prendre le temps de tout bien lire, de tout bien observer, d'autant que les planches sont bien fournies, que ce soit au niveau du texte ou du dessin.

Les dessins, justement, foisonnent de petits détails et de nombreuses références à toutes sortes d'oeuvres déjà existantes. Les traits à la fois fins et virulents, justement colorés, donnent énormément de dynamisme et de vivacité au scénario. On se retrouve dans un monde où le fantastique côtoie de près la réalité, et on y croit à toutes ces incongruités, on les imagine parfaitement, tout comme l'on comprend bien le message que les auteurs ont voulu faire passer, à savoir que le plus grand danger pour l'être humain, c'est lui-même.

Égoïsme, individualisme et avenir de l'humanité, tels sont les sujets principaux, traités de manière fort atypique et ambitieuse, nous offrant par là un roman graphique des plus abouti, captivant et original.

Je ne peux que remercier Nicolas de Babelio, ainsi que les éditions Panini, pour m'avoir permis de découvrir ce comics décapant dans la cadre d'une masse critique privilégiée.
Huit milliard de génies apparaissent, offrant à chaque être humain la possibilité de faire un voeu. Bonheur ou malheur ? Il ne tient qu'à nous de le décider.

Un comics qui met en avant l'humanité dans toute sa splendeur, égoiste, cupide, égocentrique, naïve, mais aussi amoureuse, bienveillante et déterminée.
Quand en quelques secondes des millions de voeux sont exaucés, que l'apocalypse a commencé, comment faire pour savoir ce qui est juste et pour survivre tout en restant fidèle à soi-même ?