EAN : 9782871910091
Casterman (30/11/-1)
4.2/5   5 notes
Il y a plusieurs générations "Tintin"
Il y a ceux qui ont vu naître le personnage, et l'ont suivi depuis 1929,
ceux qui ont connu la défense de lire les "histoires en images" et les ont lues en cachette,
enfin ceux qui ont appris à lire dans les bulles de la BD.

A tous ceux-là, l'auteur explique comment Hergé, en 50 ans de création, a ouvert par son oeuvre une série de portes sur le monde du XXe siècle. Il nous en livre les clés, ... >Voir plus
Que lire après Dossier TintinVoir plus
En mettant la dernière main à l'Etoile mystérieuse, Hergé a dû constater la double impasse à laquelle il était confronté. La guerre le poussait vers le récit d'évasion totale, vers l'ailleurs absolu qui compensait un peu la claustration des esprits et des corps.
(p.177)

Video de Frédéric Soumois (1) Voir plusAjouter une vidéo

Frédéric Soumois à propos de Tintin
Frédéric SOUMOIS décrit Tintin comme un communicateur, souvent moralisateur mais tendre. Tous les lecteurs, même les petites filles, peuvent se reconnaître dans Tintin. Benoît PEETERS le voit comme un personnage neutre.