AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9781780426334
90 pages
Parkstone international éditions (01/01/2011)
3.5/5   1 notes
Résumé :
Camille Claudel (8 décembre 1864-19 octobre 1943), sœur de l’écrivain Paul Claudel, fut l’élève de Rodin avec qui elle eut une relation passionnelle et tumultueuse. Cet amour impossible la mena à la paranoïa et l’enfermement psychiatrique en 1913. Camille Claudel fut l’une des plus grandes sculpteuses de son temps, toujours en rivalité avec Rodin. De sa vie fut réalisé un film qui remit l’artiste dans la lumière de la postérité.
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Camille ClaudelVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Une courte biographie de Camille Claudel, un peu trop sans doute, mais sans passion ni pleurnicherie.
Mais surtout de magnifiques reproductions pleines pages de ses plus belles oeuvres.
Un petit ouvrage parfait, bien conçu (comme toujours chez cet éditeur) pour une première découverte.

Au passage une découverte en tout cas pour moi : à son époque, les femmes désirant porter un pantalon si certaines circonstances l'exigeaient, devaient en obtenir la permission du préfet de police. (voir citation)

Mais ce n'est pas tout, voulant en savoir un peu plus sur cette étrangeté, j'en découvre une plus croquignolette encore, figurez-vous que la loi correspondant à cette obligation qui datait de 1800 n'a été abrogée que tout récemment peut-on dire, en ..... 2013 !

Il est vrai qu'elle avait été nous dit-on partiellement levée par deux circulaires en 1892 et 1909 autorisant le port féminin du pantalon "si la femme tient par la main un guidon de bicyclette ou les rênes d'un cheval".
(la couleur du cheval n'était pas précisé...)

On vit une époque formidable aurait dit un certain Desproges, n'est-il pas ?

Commenter  J’apprécie          1816

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Claudel choisit un milieu difficile, presque cruel, pour s’exprimer : être sculpteur, au XIXe siècle, signifiait en effet respirer la poussière et la saleté, s’engager dans les tâches ardues du transport de l’eau, de la construction
d’armatures, se plonger dans l’argile et tout nettoyer à la fin de la journée. Les profits financiers compensaient rarement le travail accompli. Pour une femme de cette époque, s’ajoutait un autre dilemme : elle était gênée par les vêtements étriqués de l’époque et, si elle voulait porter des pantalons, elle devait auparavant obtenir la permission du préfet de police.
Commenter  J’apprécie          60
s, Camille procéda à son inscription à l’Académie Colarossi, en 1881. L’école transmettait une approche démocratique de l’apprentissage. Les femmes et les hommes étudiaient côte à côte et, à la différence des autres écoles d’arts qui
doublaient les frais de scolarité pour les femmes, l’Académie Colarossi appliquait le même tarif pour les deux sexes.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : rodinVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1748 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}