Félix, jeune collégien parmi tant d'autres se définit lui-même comme étant un "boloss". Dans ces cas là, difficile de se faire des amis et de s'intégrer...

Les thématiques abordées dans ce court roman sont bien d'actualité et devraient plaire aux pré-ados, l'amitié, la popularité, les premières amours...
Si le sujet du roman m'a plu, le style qui se veut humoristique et "djeun's", lui m'a un peu laissé de marbre quand il ne m'a pas carrément agacé. Retrouver le terme "bolosse" 3 ou 4 fois par page, comment dire ...? pfffff

Mais bon, ceci n'est que mon ressenti d'adulte et je suis donc curieuse d'avoir l'avis d'un jeune lecteur. A voir.
Le titre se montre très clair, Félix est un bolosse.

Mais qu'est ce?

Il y a les populaires, les normaux et...les Bolosses.

Pour reprendre une analogie que tout le monde comprendra, c'est un peu comme basculer dans le côté obscur à l'arrivée au collège, sans le côté fun, la Force et tout ça.

Parce qu'il ne faut pas se le cacher, Vador, même si il est pourri jusqu'à la moelle, tout le monde l'adore.

Il arrive à Felix d'adopter cette même voix à bout de souffle. Mais les problèmes d'asthme, ça ne fait rêver personne.

Félix est du côté impopulaire "Bolossbscur", nous dirions ici, et il y est seul.

Pas de super cape qui claque au vent, de tenues rutilantes, non.

Juste une belle raie au milieu du crâne qui sépare les deux hémisphères, quelques boutons sur la figures pour les constellations et un cartable à roulette pour jouer les R2D2 transporteur (problème d'asthme oblige).

L'auteure nous offre du développement personnel pour pré-ado.

Pour sortir de sa condition de "lépreux", échanger avec autrui à la cantine, Félix décide d'aller aux devant des amitiés.

Après, des jours de dur labeur à lancer des "Bonjour", à battre campagne "présidentielle" à coup de bombeks, finalement, Kevin Roset, Hugo Rohmer, Bilal Assaoui et Justin Berthelot se décident à partager du temps avec le sympathique Bolosse.

Mais voici que cela se sait et donc les groupes se scindent très rapidement pour ne pas sombrer corps et biens. Kevin hésite puis se décide à rester du côté Bolossoscur.

Et puis une fille, oui, une fille, demande à faire parti de leur club très très sélect.

Dans une totale incompréhension, Félix et Kevin traîne avec Wendy.

Et puis voici que la lumière et des filles trop cool rappelle Wendy à la raison.

Kevin en a le coeur brisé, Félix est agacé.Il devient même le binôme de Wendy pour les cours de physique et son confident. Les Bolosses sont trop "cute dans leur caractère singulier, des doudous, des chouchous mais pas de vrais mecs.

Il suffit.

Comment changer sa condition?

Que dit le grand temple du savoir, Wikipédia le Yoda, sur les Bolosses?

Et là, pour rester dans notre métaphore, cela va devenir "les Pires contre attaquent" et il va y avoir de la mission de relookage pour devenir ce qui marche. Des purs Bogosses ou des purs Bad Boys.

Ca n'est pas simple.

Y a t-il chez les Bolosses un naturel qui puisse revenir au galop, un gène récessif ou Félix et Kevin peuvent-ils être maître de leur destin de collégiens potentiellement super cool?

Dominique Souton, c'est "J'aime mon meilleur ami qui aime ma meilleure amie", entre autres, pour ceux et celles qui auraient déja découvert l'auteure avec ce roman très sympa.

L'auteure sait saisir les petits tracas des pré-ados, les restituer dans des aventures avec tendresse et une forme de justesse, le tout teinté d'humour, pour dédramatiser.

Cette fois, elle nous livre le cas de Félix, collégien.

Félix et Kevin navigue en territoire totalement inconnu pour comprendre ce qui est IN et en faire parti mais les repères et les comportements humains collégiens ne sont pas toujours très clairs.

Les illustrations récurrentes de Gabriel Gay avec les humeurs de Félix en émoticônes sont agréables, très raccord avec le ton léger et pétillant du roman.

On s'amuse beaucoup à le lire ce roman.
Félix est élève en 5ème au collège Nicolat-Hulot. Comme il le dit dans un collège il y a 3 catégories : les populaires, les normaux et les bolosses (les invisibles et les souffre-douleur). Félix appartient à cette dernière catégorie et aimerait bien que ça change.

Je n'ai pas aimé ce roman. Même si la thématique est intéressante pour les enfants, la manière dont c'est traité ne l'est pas du tout ! C'est répétitif avec des mots comme bolosse, meuf, ou des expressions comme « une tête d'émoticône étonnée »,… et un extrait pas très crédible : « le binôme au tableau a allumé la cigarette et la fait passer pour illustrer son exposé : on a droit à une taffe chacun ou à peu près. […] - Je peux la finir ? demande Justin Berthelot, clope au bec ».
Félix est un jeune collégien qui souffre d'asthme. Pendant un an, il a du faire l'école à la maison avec un étudiant en mathématiques et à son retour il a été mis à l'écart, avec l'étiquette de bolosse.

C'est un jeune adolescent maigre, les cheveux longs, passionné de chimie et de dinosaures sans aucun ami. Il voudrait bien que ça change, alors il se met en tête de devenir copain avec Kevin et à eux d'eux, ils ont bien l'intention de devenir les plus populaires du collège Nicolas-Hulot !

J'ai lu ce court récit en compagnie de mon Sami-Chameau de fils qui a intégré le collège en septembre. Il s'est beaucoup identifié à Félix puisqu'ils ont en commun les cheveux longs et la passion des dinosaures même si il ne se considère pas comme un bolosse car heureusement il a des copains.

Mon fils a beaucoup aimé le personnage de Félix, les illustrations sous forme d'émoticônes qui parsèment le récit et la couverture ainsi que le style de l'auteur que j'ai trouvé bien adapté à sa cible, à savoir les préadolescents de 10 à 12 ans.

Les thèmes abordés par Dominique Souton sont très actuels et parlent aux jeunes lecteurs puisqu'il met au coeur de son histoire l'amitié, les premiers émois, la popularité, les défis, les réseaux sociaux, la solitude…

L'auteur dédramatise les situations et donne beaucoup d'espoir à ceux qui connaissent les mêmes situations que Félix qui finit par avoir des amis et par être totalement intégré dans son collège.

En tant que maman, j'ai bien apprécié ma lecture. J'ai aimé qu'il dédramatise les moments très durs que vit son héros et que tout finisse bien. L'auteur a beaucoup d'humour et j'ai trouvé son langage et son style très bien adapté au jeune lectorat.

Les chapitres sont très courts et le travail éditorial autour de ce livre avec une mise en page bien aérée, des petites illustrations et une police très lisible, font que ce roman est idéal pour les 10 / 12 ans qu'ils soient de grands lecteurs ou non.

Un roman salutaire, qui plaira surtout aux garçons qui pourront se reconnaître en Félix ou en Kevin son copain de bolossitude et que je conseille volontiers à tous ceux qui sont entrés au collège cette année, qu'ils aient du mal à s'intégrer ou non, ils passeront un très chouette moment de lecture avec Ma vie de Bolosse.
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Ma vie de bolosse est un roman très court (une centaine de pages) qui se lit tout seul.

Le narrateur et héros de l'histoire, Félix, raconte avec beaucoup d'humour et d'autodérision son parcours pour se faire des amis, ou devenir populaire. Ses différentes stratégies pour y parvenir (s'habiller avec des vêtements de marque, devenir une “racaille”, faire une grosse fête) ne sont pas toujours un succès, mais le placent dans des situations assez cocasses.

Le ton est mordant, la plume légère et plutôt basée sur un langage oral, mais cela ne dérange pas dans la lecture, au contraire. Les noms improbables des personnages m'ont aussi beaucoup faire rire, notamment l'association Vanille Beaufort ou Jésus Morteau !

Bref, un petit roman redonne la pêche, idéal pour les collégiens !

Lien : http://mybooksntea.wordpress..
Arrivé à Sion septembre 2017
Félix est un jeune collégien de 5ème. Dans le collège il y a les populaires, les normaux et les bolosses. Les bolosses? ceux à qui personne ne parle, qui n'ont pas de copains. Felix , après avoir finalement trouvé un copain dans le même cas que lui, va tout faire pour changer de statut.

C- Traitée avec un certain humour, la vie quotidienne au collège avec les regards que les élèves portent l les uns sur les autres ,le début des amours collégiennes (qui sort avec qui) et surtout les efforts d'un invisible pour changer son statut.
A faire lire par la tranche d'âge concernée pour savoir si les lecteurs apprécient.
niveau 6ème/5ème?
Dominique 9 octobre 2017
---------
R
Félix est un jeune collégien qui se définit lui-même comme un "bolosse", sorte de looser dans le jargon de Félix et de ses camarades.  Félix, qui n'a pas d'amis, tente par tous les moyens d'échapper à cette catégorie.
C
Roman sur le harcèlement que je n'ai pas beaucoup apprécié. Il n'est pas bien écrit, d'une part, d'autre part ne donne pas forcément le bon exemple. Pour passer de bolosse à populaire, le jeune héros tente de se transformer en racaille ! Il boit de la bière et change de look. Heureusement, la morale venant clore ce roman rattrape un peu l'ensemble : ainsi, mieux vaut être bolosse et avoir de la personnalité que d'être populaire et influençable.
Sur le thème du harcèlement, j'avais largement préféré "De la rage dans mon cartable" de Noémya Grohan sorti en livre de poche.

Stéphanie le 4/02/18