Une mère etc est un roman court sur l'histoire d'une jeune colombienne qui part à la recherche de sa mère biologique.
Le thème proposé sur la maternité en abordant ces deux cultures était sur le papier intéressant.
Malheureusement je n'ai pas eu d'émotions à travers cette histoire. Aussi vite lu, aussi vite oublié.

Il y'a parfois des livres comme ça qui ne retienne pas mon attention malgré des sujets qui m'intéressent. Mais cela ne reste que mon ressenti de lecture. Je vous invite à découvrir le vôtre.
Emmanuelle a été adoptée dès sa naissance par un couple de riches Français. Vers les trente ans, elle décide de rechercher sa mère biologique et effectue pour cela plusieurs voyages en Colombie. Récit ou roman ?
A. C' est un récit. Isabelle Spaak le dit dans ses remerciements à Florence Billet, qui lui a inspiré le récit. Je n'ai d'ailleurs pas trouvé le mot « Roman » sur la page du titre. Ce récit aurait d'ailleurs pu être écrit par un ou une journaliste sans talent : une énumération d'événements, de démarches, sans rien approfondir. Et un scénario écrit pour un tabloïd.
B. C'est un roman. L'éditeur le confirme d'ailleurs sur la quatrième de couverture.
Un enfant adopté qui veut retrouver ses racines, c'est classique. Mais il y a généralement une lente évolution qui aboutit à cette décision, des sentiments profonds qui en sont la cause. Ici, rien de tout cela. Emmanuelle décide qu'elle doit retrouver sa mère, un point c'est tout. Isabelle Spaak ne s'embarrasse pas trop de considérations psychologiques. Elle décrit dans un style mitraillette ce qu'entreprend Emmanuelle, avec, en bouquet final, la rencontre avec sa mère. Moment émouvant ? Non ! Emmanuelle est accompagnée par toute une équipe de télévision qui en fera une séquence pour son émission phare de téléréalité.
Faut-il pleurer, faut-il en rire ?