AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,12

sur 296 notes
5
32 avis
4
33 avis
3
6 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
L'histoire se passe en 1924, en Caroline du Sud. 3 femmes, Annie, Retta et Gertrude en sont les narratrices. J'ai aimé que ce livre se concentre sur les femmes, sur leurs conditions de vie. Certes, Retta est une domestique noire, mais ce n'est pas le coeur du roman. le racisme étant systémique, à cette époque et plus particulièrement dans le Sud, elle vit avec. Elle l'accepte en disant : « Regarde la couleur de ma peau, petite. Je suis en sécurité nulle part ». Elle a un certain « pouvoir » qui lui est conféré par son statut d'employée de confiance : elle peut engager et faire travailler de « pauvres blanches ».
Gertrude est l'une d'elles. Mère de 4 filles, épouse d'un mari violent. Elle est en bas de l'échelle sociale ; tellement bas qu'elle doit demander de l'aide à une domestique noire.
Et il y a la patronne, Annie. Qui a eu 7 enfants et en a perdu 3. La vie est dure pour les femmes à cette époque. Et c'est cette âpreté de l'existence qui les rapproche sans qu'elles en aient réellement conscience. Il y a des moments un peu mystiques auxquels j'ai moins adhéré, mais ils sont cohérents avec la pensée de l'époque où l'on avait tendance à voir de bons ou de mauvais signes dans les manifestations de la nature et à sentir presque physiquement la présence des défunts.
Ces manifestations m'ont moins convaincue, mais sont cohérentes dans la mesure où les personnages sont narratrices et nous vivons l'histoire à travers leurs regards et leurs croyances.
C'est un livre que j'ai aimé, une critique sociale et une leçon de vie.
Commenter  J’apprécie          20
Trois femmes, Gertrude, Anne et Retta de milieux différents que le destin va unir. Trois histoires, trois combats. 📚 Ces femmes qui trop longtemps on eu à subir, à se taire, ont décidé de se battre pour vivre. 📚 Avec leurs paroles, leurs attitudes, leurs patiences, leurs résiliences et persévérances, elles vont mener ce combat pour sauver leurs filles.
📚 Un très beau roman qui nous interpelle et ne nous laisse pas indifférent !
Commenter  J’apprécie          20
Un roman choral magistral au coeur d'un Sud âpre et dur.
1924. Branchville, Caroline du Sud. Trois femmes aux prises avec les injustices de leur époque.
Gertrude manie le fusil aussi parfaitement que sa machine à coudre. Affamée et battue par un mari alcoolique, elle doit prendre une décision difficile pour l' avenir de ses 4 filles.
Le fils d'Annie, la matriarche de la riche famille Coles, s'est suicidé à l'âge de 12 ans. Ses deux filles Molly et Sarah ont fui le domicile familial et ont rompu tout lien avec leur père. Quels événements ont bien pu briser cette famille en apparence si respectable?
Oretta, la bonne, est issue de la première génération d'esclaves libres mais continue à travailler pour cette famille blanche qui a exploité toute sa famille avant elle. Elle voit tout, ressent intensément mais ne dit rien...
Ces trois femmes de classes sociales et de cultures différentes n'ont à priori rien en commun et pourtant, leurs destins sont étroitement liés. Elles vivent au coeur d'un Sud rétrograde où elles subissent les brimades, les discriminations, la violence. Un sud qui leur nie toute valeur et toute légitimité dans la société.
La couverture du roman annonçait déjà subtilement la couleur, nous ne sommes pas dans un roman à l'eau de rose! C'est en effet un roman plus sombre, plus social qu'habituellement que nous proposent les éditions Charleston.
Avec ce magnifique premier roman dense et foisonnant, presque une saga, Deb Spera nous fait voyager au coeur d'un Sud suffocant, misogyne et ségrégationniste à une époque pas si lointaine. Elle nous dresse 3 portraits de femmes d'apparence ordinaires et cependant toutes en nuances, porteuses de lourds secrets, de grandes souffrances... des mères capables de tout pour protéger leurs enfants.
Une chronique sociale d'une grande réussite ! Deb Spera, un nom à retenir !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Dans une petite ville de la Caroline du Sud, années 30. Gertrude cherche à tout faire pour protéger ses quatre filles de la misère et de la violence, Retta est une esclave affranchie travaillant pour les Coles, une riche famille à laquelle appartient Annie, qui vit dans le souvenir de l'un de ses jeunes fils disparu, soutient les deux autres contre leur père et garde espoir de reprendre contact avec ses filles dont elle n'a plus de nouvelles depuis tant d'années…

Trois femmes si différentes mais marquées de manière égale par bien des drames dans leur histoire personnelle et familiale, dans une région sujette aux épidémies, à la famine, aux tempêtes… leur destin va inévitablement se croiser et se lier. L'atmosphère nous est extrêmement bien restituée, que ce soit dans la maison à colonnes d'une famille de planteurs dominant les anciennes cabanes d'esclaves jusqu'aux marais infestés de crocodiles. Les histoires entremêlées dressent le tableau d'une région et d'une époque dures et hostiles au progrès, que ce soient l'évolution des mentalités ou des progrès techniques comme le téléphone, alors que tous dépendent encore de fragiles plantations de coton ou de tabac au succès aléatoire.

Le roman donne la parole à chacune des héroïnes et en dresse un portrait subtil et fort : Retta est superstitieuse, très amoureuse de son mari, un brin médium et guérisseuse ; Gertrude parait être dure voire cruelle avec ses filles, mais c'est pour mieux les protéger ; quant à Annie, c'est une femme forte à la tête d'une famille déchirée par un terrible secret. Une passionnante lecture.
Lien : https://cestquoicebazar.word..
Commenter  J’apprécie          20
Après avoir constaté qu'il y avait déjà pléthore de critiques ici, je ressens néanmoins le besoin de franchir le cap et d'écrire ma première critique après plus d'un an de fréquentation assidue de Babelio.

J'ai achevé ce joli livre hier, mais la fin ne m'a pas transcendée. Cependant...

Nous y faisons la connaissance de trois femmes : Annie, une riche mère blanche de quatre enfants, dont la vie n'est pas aussi paisible qu'elle le laisse paraître. Gertrude, qui survit dans la misère et la violence, et qui traine derrière elle ses quatre filles. Et enfin Retta, une femme forte et courageuse, au service d'Annie depuis toujours, qui porte littéralement ce roman. C'est un récit choral qui rend la lecture très agréable.

L'histoire m'a paru très intéressante, non seulement pour le message résolument féministe qu'elle véhicule, mais aussi pour le côté "nature writing" qui nous fait découvrir la faune et la flore de la Caroline du Nord dans les années 20. le livre aborde la question de la ségrégation, mais de manière discrète, ainsi que la place des femmes dans les états sudistes des années 20, l'extrême pauvreté touchant toutes les couleurs de peau et ce que les femmes sont prêtes à faire pour protéger leurs enfants.

Ces femmes sont fortes, solidaires et avant tout protectrices envers les leurs !

Malgré une base solide qui nous plonge directement dans le lieu et l'époque, j'ai le sentiment que l'auteur reste en surface. La personnalité de ces trois femmes aurait pu être davantage développée, rendant ainsi la lecture plus émouvante.

Vu le sujet traité et la dure réalité vécue par ces héroïnes, on aurait pu facilement être bouleversé et verser quelques larmes.

Mais ce ne fut pas le cas ici. Et pourtant, j'ai les larmes qui viennent facilement :)

En conclusion, un très beau roman qui nous fait voyager et nous donne envie de serrer nos petits dans nos bras, mais qui ne parvient pas à nous bouleverser complètement.

Commenter  J’apprécie          10
Trois femmes l'une est une blanche sans argent, l'autre une noire descendante d'esclaves et la troisième une riche propriétaire. Elles vont finir par se rencontrer et elle vont devoir faire front devant l'adversité et les injustices des hommes.

Un très beau roman qui nous fait admiré le destin de ses trois femmes. L'auteure dans son roman nous apprends que rien n'est facile, que rien n'est jamais acquis, que chaque petite parcelle de place dans la vie doit être gagnée en ce début du 20e siècle.

J'ai aimé ce roman pour sa force, j'ai aimé le destin de ces trois femmes. Un très beau roman que je recommande vivement.
Commenter  J’apprécie          10
Années 20 dans le Sud des États-Unis, au  domaine des Coles, c'est l'effervescence. Suite à la destruction des récoltes de coton, on s'est tourné vers la culture du tabac, et c'est pleins d'espoir qu'Edwin et ses fils s'apprêtent à prendre la route pour vendre le fruit de leurs efforts au marché.
Annie, la douairière, la maîtresse du domaine,  a un peu d'indépendance en dirigeant un atelier de couture. Si son mari voit cela comme une lubie, qui détourne Lonnie, un de leurs fils de l'agriculture car il aide sa mère,  elle sait bien que ses revenus maintiennent le domaine à flots, et souhaite développer son affaire. Elle souffre aussi de son passé,  avec l'éloignement de ses filles devenues adultes, et le suicide de son fils de douze ans, Burk.
Retta, descendante d'une esclave travaillant au domaine, née libre, est depuis toujours à leur service. Bourrue, dévastée par la perte de sa petite fille, elle se raccroche à son mari Odell, et dirige le quartier des domestiques, partagée entre les vivants et les morts qu'elle voit.
Gertrude,  mariée à un alcoolique qui la bat, mère désabusée de quatre filles, sait déjà où  les mènera la pauvreté. Quand elle se révolte contre lui, son destin se met en marche.
Ces trois femmes, aux vies aux antipodes, luttent finalement toutes pour leurs droits, pour avoir une identité  propre dans un monde d'hommes qui se cabre pour garder la suprématie.  Pauvre ou riche, noire ou blanche, jeune ou vieille, leurs vies semblent ne pas leur appartenir, elles évoluent sous le patriarcat.
J'ai aimé les personnages de Retta et Gertrude, dont j'ai apprécié l'évolution,  mais n'ai pas vraiment compris les réactions d'Annie, qui pour moi baisse complètement les bras à un moment alors qu'elle a les moyens de dire la vérité. 
La révélation était très perceptible, et ne m'a donc pas autant révoltée lorsqu'elle est dévoilée.
Le style est fluide, l'atmosphère du Sud, aux marais hostiles et aux ombres fantomatiques est fort bien restitué. Mais je n'ai pas été jusqu'au coup de coeur car que je m'attendais à être plus emportée, or, j'ai assez vite cerné les drames entourant la famille Coles. Mais pour ceux qui n'auront rien vu venir, ce sera un tourbillon d'émotions.
Lien : https://instagram.com/danygi..
Commenter  J’apprécie          10
Chronique Nathalie Bullat  Ce livre rappelle l 'atmosphère du Sud profond des États-Unis évoquée par ses grands auteurs comme Carson Macculler, Mark Twain ou Pat Conroy. La couverture  avec ces petites filles ressemble à celle du roman de Faulkner » le bruit et la fureur«. Nous sommes en 1924 en Caroline du Sud où les relations sont toujours ambiguës entre les ex-États sudistes et le Nord, avec ses Noirs à peine libérés du joug de l'esclavage, ses petits blancs misérables, un peuple à la fois très croyant et en proie à la superstition, à la jalousie, à la fureur criminelle. Il fait une chaleur d'enfer dans ce paysage de marais peuplé d'alligators, de bestioles grouillant et infestant les cultures, appauvrissant les plus démunis.   Trois vies, trois femmes de milieux différents. Toutes ont les cicatrices de souffrances passées, la révolte à fleur de peau.  Elles sont seules, perdues dans leurs mensonges et malgré tout, se lieront dans l'adversité. -  Gertrude, la plus jeune, a 4 filles, un mari violent. Maigre comme un clou elle est un bourreau de travail qui  manie le fusil mieux que personne. Entre un alligator agressif et un mari aviné, qui aura droit à la dernière cartouche ?   , Retta,vieille femme noire, descendante d'esclave, tient d'une main de maître la riche demeure de la famille Cole. Elle aime par dessus tout son infirme de mari, écoute le pasteur mais a des visions qui ne sont pas toutes de bons présages. -   , Annie Cole, la plus âgée, dirige avec un de ses fils, l'atelier de couture, jouxtant les champs de coton et de tabac. Efficace, énergique, droite. le simulacres de politesse l'épuise. Elle découvrira avec horreur les raisons du suicide de son plus jeune fils et du départ de ses deux filles. Ce roman se lit comme une chronique sociale des années 20. Il nous interpelle : Quel est le pire ? craindre l'Enfer ou la prison ? vivre dans la misère sans aucun espoir ou commettre l'irréparable pour en sortir ?  Continuer à cacher la vérité ou la faire éclater au grand jour ? Quel sera le meilleur dénouement ? Il devrait être explosif !
Commenter  J’apprécie          10
Excellent roman. Beaucoup aimé l'histoire de ces trois femmes diamétralement opposées mais que le destin réunit. le ton du roman est sombre et dur mais il traduit bien l'ambiance de la Caroline du Sud dans les années 20 où s'entremêlent pauvreté, violence, droit des femmes et ségrégation raciale. Bravo pour ce premier roman.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai été emportée par ce roman choral aux voix féminines. Départ pour la Caroline du Sud des années 1920, à la rencontre de femmes et surtout de mères qui (sur)vivent et tentent de protéger au mieux leurs enfants. C'est une lecture très touchante et on ne peut manquer de s'attacher à certains des personnages. Je recommande vivement ce livre!
Commenter  J’apprécie          10



Lecteurs (744) Voir plus



Quiz Voir plus

Dead or Alive ?

Harlan Coben

Alive (vivant)
Dead (mort)

20 questions
1832 lecteurs ont répondu
Thèmes : auteur américain , littérature américaine , états-unisCréer un quiz sur ce livre

{* *}