Critique de Foxfire

Dès la couverture signée Charles Burns (donc forcément à la fois superbe et dérangeante) le ton est donné, ce recueil de B.D courtes ne sera pas comme les autres.

"Drôles d'histoires pour drôles d'enfants" porte bien son tire. En fait je me demande même s'il ne conviendra pas mieux aux adultes qu'aux enfants. Au sommaire de ce recueil on trouve, entre autres, Art Spiegelman, Maurice Sendak, Posy Simmonds, Lewis Trondheim, Paul Auster, Claude Ponti, François Roca... Autant dire que le générique est prestigieux. Les histoires proposées sont toujours très étranges, déstabilisantes, inattendues. Je n'ai pas été convaincue par toutes les histoires et d'autres m'ont laissé une drôle de sensation. J'avoue ne pas trop savoir quoi penser de cet ouvrage si particulier. Il ne s'agit vraiment pas d'une lecture confortable. Mais ce recueil est intéressant pour cette raison (on est loin des débilités mièvres trop souvent servies aux enfants) et aussi parce que niveau illustrations, c'est vraiment le haut du panier.

N'hésitez donc pas à sortir de votre zone de confort en lisant cet ouvrage qui bouscule et sort des sentiers battus. Et puis, je serais curieuse de lire d'autres avis sur ce recueil.