Citations sur Le fruit défendu (18)

Vous êtes sa mère. Vous et vous seule avez le pouvoir de modeler cette enfant, d’en faire une femme d’une grande valeur morale. Montrez-lui la voie, enseignez-lui à distinguer le bien du mal, le pur de l’impur. Le Seigneur vous a donné cette enfant pour vous éprouver. Pour éprouver votre courage et votre foi. Cette enfant peut être votre gloire ou votre chute.
Tout cela est ma faute. J’aurais dû te mettre en garde, t’expliquer ce que disent et font les garçons pour arriver à leurs fins. Certains sont prêts à tout pour… pour obtenir ce qu’ils veulent d’une jeune fille. Je suis désolé, trésor. Je sais combien tu souffres…
Il la dévisagea, stupéfait, incrédule. Lily et Hope… mère et fille ?
Le front plissé, il examina le visage de Lily en pensant à Hope. Oui, il y avait bien un air de famille, une similitude dans le teint et les traits. Cependant, cette ressemblance était occultée, et pas seulement par l’âge. Par quelque chose de plus profond qui n’avait rien de physique.
La bonté par opposition à la cruauté. La lumière par opposition aux ténèbres.
Le bien et le mal.
Pour l’amour du ciel, elle n’avait que seize ans ! C’était un danger public, une menace, une fleur aguichante à ne pas cueillir sous peine de prison.
Le prestige des vilaines filles. Personnellement, je pense que les gens ont besoin de scandale pour que ça bouge un peu. Sans scandale, on s’ennuierait.
Aujourd’hui, demain et tous les jours qui suivraient, il lui faudrait pourvoir à ses propres besoins, se battre pour survivre. Il ne pouvait se permettre de s’attarder sur son passé, sur tout ce qui aurait pu être. L’avenir était devant, pas derrière. Pour le moment, il était en sécurité. Et libre.
Elle le comprenait parce qu’elle savait ce que c’était d’être au ban de la société, exclu, rejeté. Elle savait ce que c’était que d’être seule.
– Qu’est-ce qu’on fait quand on est docteur en psychologie ?
– On aide les gens à être bien dans leur tête, à trier leurs problèmes. Tu ne croirais jamais les cas qu’on voit passer, Victor. Des trucs tordus comme c’est pas croyable.
N’oublie jamais que tout repose sur la famille et le patrimoine. C’est là ce que tu es et ce que tu seras. Ne l’oublie jamais. Ta famille et ton patrimoine. Personne ne peut t’en déposséder.
Tu ne dois jamais abuser de ton bien. Les besoins des clients priment sur ceux du propriétaire. Ne donne jamais pour rien une chambre ou un service que tu peux faire payer. Je sais que c’est tentant. Il est plaisant d’offrir des dîners, des soirées fastueuses à ses amis, des faveurs aux gens qu’on apprécie.