Citations sur L'éthique (255)

Un sentiment qui est une passion cesse d’être une passion, sitôt que nous en formons une idée claire et distincte.
Mais si les choses qui ont été produites immédiatement par Dieu avaient été faites pour que Dieu atteignit sa fin, alors nécessairement les dernières […] seraient les plus excellentes de toutes. Ensuite, cette doctrine détruit la perfection de Dieu : car, si Dieu agit en vue d’une fin, il désire nécessairement quelque chose dont il est privé. Et, sans doute, les théologiens et les métaphysiciens distinguent bien entre une fin de besoin et une fin d’assimilation, mais ils avouent néanmoins que Dieu a tout fait pour lui-même, et non pour les choses à créer, car, avant la création, ils ne peuvent, en dehors de Dieu, rien assigner pour quoi Dieu eût agi ; par conséquent, ils sont nécessairement contraints d’avouer que Dieu était privé des choses à créer (et c’est pour elles qu’il a voulu préparer des moyens) et qu’il désirait ces choses, comme il est clair de soi-même.
[…] je ne sais pourquoi la matière serait indigne de la nature divine, puisque […] en dehors de Dieu, il n’existe nulle substance dont il puisse pâtir. Toutes choses, dis-je, sont en Dieu, et tout ce qui arrive, arrive par les seules lois de la nature infinie de Dieu et découle de la nécessité de son essence […].
Aimer Dieu n’exige aucune réciprocité puisque la puissance de Dieu ne peut augmenter ou diminuer, et qu’il est donc impassible ; au sens propre du terme, Dieu n’aime ni ne hait personne d’autre, il s’aime lui-même.

-Introduction-
Le salut de l’homme est dans l’union à Dieu. Mais que faut-il entendre par union ? Et qu’est-ce que Dieu ? L’union est la vraie science, c’est-à-dire la compréhension –ou connaissance- claire et distincte de ce qui est : de soi-même, de Dieu et du monde, tels qu’ils sont en soi, la vue de l’Être qui se révèle au regard pur de l’esprit. Dieu est la réalité même, et rien que la réalité : ce qui est en vérité. C’est dire que la philosophie est système et qu’il n’y a rien hors du système : la vérité est dans le système, l’être est le tout, la vérité est l’être. Ou encore : Dieu est Deus sive Natura, Dieu, autrement dit la Nature.

-Introduction-
Un homme libre ne pense à aucune chose moins qu'à la mort, et sa sagesse est une méditation non de la mort mais de la vie.

(tel que relevé pour FLP - https://filsdelapensee.ch/)
Par Dieu, j'entends un étant absolument infini, c'est-à-dire une substance consistant en une infinité d'attributs, dont chacun exprime une essence éternelle et infinie.
La satisfaction intérieure est en vérité ce que nous pouvons espérer de plus grand.
La puissance humaine est très limitée, et infiniment surpassée par la puissance des causes extérieures. Et par conséquent nous n'avons pas le pouvoir absolu d'adapter à notre usage les choses extérieures. Cependant les choses qui nous arrivent et sont contraires à ce que demande la raison de notre utilité, nous les supporterons d'une âme égale si nous prenons conscience que nous avons rempli notre fonction, que la puissance que nous possédions ne pouvait pas s'étendre assez loin pour les éviter, et que nous sommes une partie de la Nature totale, dont nous suivons l'ordre.
(scolie suite à la proposition 47 - Nature et origine de l’esprit)
« (…) Que d’ailleurs les hommes n’aient pas une connaissance également claire de Dieu et des notions communes, cela vient de ce qu’ils ne peuvent imaginer Dieu comme ils le font pour les corps, et de ce qu’ils ont réuni le nom de Dieu et les images des choses qu’ils ont l’habitude de voir, ce que les hommes peuvent à peine éviter, parce qu’ils sont continuellement affectés par les corps extérieurs. »