Une belle bd, aux dessins très colorés.
Une expérience de canyoning au suspens haletant.
Très intéressant.
Quelque part en France, peut-être en Corse, par une splendide journée d'été, un couple, une famille et un accompagnateur partent pour une grande journée de canyoning. A eux le soleil, le ciel bleu, les remous, les cascades, les paysages à couper le souffle et aussi les imprévus et autres pièges de la rivière. L'album suit tout au long de la journée la progression de la petite troupe, on partage leurs admirations, leurs appréhensions ou leurs frayeurs. En filigrane s'insèrent les doutes de Juliette, jeune femme qui vient de terminer ses études… Un récit qui emporte au rythme de la descente. A. Spiry a osé un graphisme et une mise en image inattendue. Cela donne un album lumineux baigné dans des couleurs chatoyantes. Une réussite magistrale pour cette première incursion dans la bande dessinée.
(Jean-Pierre)
Voilà une BD qui vous fera plonger dans tous les sens du terme… L'héroïne décide de plonger en eaux profondes : c'est pour elle une occasion de décortiquer son couple, et pour nous lecteurs, une manière originale et captivante de vivre cette introspection en milieu aquatique. Un voyage physique et psychologique envoûtant, grâce aux couleurs maîtrisées d'une vivacité incroyable d'Audrey Spiry. Un coup de coeur de l'équipe BD de Yourcenar.
J'ai découvert cette BD sur le site du Graphovore. L'article m'avait donné envie de la lire et je trouvais la couverture plaisante. Au niveau de l'histoire, je n'ai pas du tout été déçue. Un jeune couple part en vacances et Luis veut emmener Juliette faire de canyoning, cette discipline qui consiste à suivre l'eau qui coule dans un canyon en se laissant porter par le courant. Juliette n'est pas rassurée. Mais ils partent avec un guide et une famille qui a l'habitude de ce genre d'exercice. Nous suivons l'expérience de Juliette qui se pose des questions sur son couple. le fait d'être seul avec soi-même, ses peurs qu'il faut surmonter, ses découvertes sensorielles de l'eau sur son corps, la sensation d'étouffement quand on est immergé, tout ça est très bien décrit.

Les dessins accompagnent magnifiquement le texte et les sensations, même si j'ai eu du mal à me faire au graphisme, que j'ai trouvé un peu brouillon au départ. Les couleurs sont vives et éclatantes, un peur comme on les voit quand on ressort d'une apnée dans l'eau glacée.

Lien : http://laptitesourisduweb.bl..
Voilà une bien belle journée d'été ensoleillée. Parfait pour ce qui est prévu, descendre ce cours d'eau en canyoning. Accompagné d'un guide, un groupe d'amis, parents et enfants partent à l'aventure. Une virée sportive sur un terrain ludique mais qui se révèle parsemée d'embûches. Et dans la difficulté, les caractères des participants à cette descente vont se révéler dans l'épreuve. Les désirs, et/ou regrets ressurgissent au plus fort dans le défi pendant que l'inconscient se divulgue... Nos amateurs de sensations fortes vont-ils réussir à gérer ce surplus d'adrénaline ou l'eau va t-elle les refroidir ?

Avec en Silence, Audrey Spiry, nous dresse un récit aquatique de toute beauté pour une intrigue soutenue. Par une approche sensorielle aux effets maîtrisés, l'auteure nous transporte dans son univers proche de l'animation d'où elle vient. Sur ce premier album, Audrey Spiry appose son style et sa patte graphique, pour raconter une histoire simple mais à double fond. C'est captivant. Les personnages sont déformés en même temps qu'ils sont transportés par les mouvements de la rivière, ils font corps avec l'eau. C'est beau !

Intriguant, à l'image de ce point qui tient de fil conducteur ou de lumière à suivre pour ne pas se perdre..., il est habile de parler d'originalité sur cet album. le réalisme de certaines situations se marie avec des passages irréels, presque féeriques, magiques. Renversant, envoûtant et rafraîchissant, mais chuttt, ne le dites pas trop fort ^^
Lien : http://alamagie-des-yeux-dol..
S'il ne fallait noter que le dessin, je donnerais facilement 4 à la BD. Quelle beauté, quelles couleurs, quelle émotion l'on ressent à cette descente de l'eau progressive ! C'est fluide, souple, comme une onde qui traverse le récit et porte les personnages. Ca joue sur les couleurs et la luminosité, ça donne envie de se plonger avec eux dans le courant. Non, véritablement, une pépite pour les yeux que cette BD. Un régal, un suprême de technique démontrée !

Par contre, le scénario … Ca coince sacrément plus. En somme, rien de plus qu'une jeune femme se posant des questions sur son couple. Et malheureusement ça ne vole pas beaucoup au dessus de ce postulat de base que j'avais senti venir dès les premières pages. D'autant que je ne comprends pas exactement le rôle de la famille et des gamines dans cette réflexion, représentent ils ce qu'elle ne veut pas atteindre ? Ou ce qu'elle aimerait vivre comme relation ? Pourquoi la mère devient si badass d'un seul coup ?
Beaucoup de questions et peu de réponses, et surtout j'ai trouvé l'ensemble assez peu intéressant au final. C'est une grosse métaphore de l'ensemble du récit, se laisser porter par un courant, résister, arriver là où l'on ne devait pas, apprécier la beauté de ce qu'on voit etc … Je comprends mais je dois dire que je m'en fiche un peu. J'avais trop peu d'empathie pour les personnages et je n'ai pas spécialement apprécié le déroulé. C'est donc assez déçu que je referme la BD, ébloui par les dessins mais insatisfait de l'histoire.
Sur le plan graphique j'ai été épatée, bouleversée et même subjuguée par le travail de l'autrice.
L'eau est envoûtante, les couleurs réchauffent et sont des respirations dans cet univers aquatique qui pourrait vite être étouffant/ angoissant.
Les visages, les corps, les paysages sont sublimes. le mouvement est magnifiquement bien représenté .
Cependant, j'ai été un peu déçue par la narration. Je comprends que l'autrice a voulu faire passer un message profond, des questionnements existentiels. Mais j'ai le sentiment de ne pas avoir été assez prise par la main et d'être un peu passée à côte de l'histoire
J'ai vraiment beaucoup aimé le dessin et les couleurs.
C'était un peu étrange sur les premières pages sans pour autant me repousser, puis finalement je me suis fondue la dedans, et c'était assez magique.
Pour l'histoire, j'ai suivi un temps, puis je ne sais pas si j'ai tout compris. Comme le personnage principal je me suis perdue, mais peut-être est ce là le fond de l'histoire : se perdre avec elle pour revenir à la lumière ensuite.
Par contre très clairement, ça ne me donne pas du tout envie de faire du canyoning
D'abord attirée par son titre et sa couverture, jai plongé directement en ouvrant cette b.d.: ces couleurs!!! Je serai brève: l'auteure a très justement et formidablement rendu la force de l'eau notamment par ces corps distendus, déformés; son apparente tranquillité, et ce danger toujours latent. Il me faudrait je pense une relecture pour saisir le véritable message qu'on a bien voulu nous transmettre dans "En silence"...
Très joli dessin. Texte révélateur.