J'ai eu du mal à accrocher. La technique graphique, toute en couleurs vives, primaires, claquantes, est très loin des univers qui me séduisent. Elles m'éblouissent et me stressent par leur agressivité. Pour moi, tout est angoisse dans cet album. L'eau qui happe, qui avale, enferme dans des grottes sombres et vaseuses. La mise en forme façon algues gluantes. Ces petites-filles entraînées dans un périple dangereux par des adultes plus ou moins responsables. Tout ça pour une dose d'adrénaline sportive et une allégorie de la renaissance.

Un album qui me fera fuir à jamais toute idée de faire du canyoning, si je l'avais jamais eu.
En silence...
Comme le serait un homme, démuni devant l'immensité de la nature. Muet face aux bruits de la forêt toute proche, de ses occupants invisibles et des oiseaux chanteurs, se laissant envahir par la sérénité de l'eau, son doux clapotis, le bruit des rapides un peu plus loin...
En silence...
Comme l'amour qu'on partage au quotidien, qui nous fait nous lever heureux le matin, qui nous retient dans les moments difficiles, qui nous aide à avancer et nous permet de rêver...

En silence est le premier album d'Audrey Spiry, une jeune femme issue du monde de l'animation. Généralement, les auteurs débutants, pour leur premier livre, évitent de trop s'aventurer dans de dangereuses expérimentations, n'essaient pas de renouveler le genre. Audrey Spiry n'a eu peur de rien, proposant un scénario ayant comme thème le canyoning (chose peu courante voire pas courante du tout) et un graphisme déboussolant.

Tout d'abord, le canyoning c'est quoi ?
Il s'agit en fait d'un mix entre la spéléologie, le saut, la nage... Bref, le but est de descendre une rivière d'un point A vers un point B, dans des eaux plus ou moins tumultueuses.
Enfin moi, personnellement, ils ont beau porter une combinaison, j'ai froid pour eux (les rivières sont pas réputées pour être très chaudes).

Le scénario nous amène à suivre les aventures aquatiques d'une famille et d'un couple pendant une descente. Accompagnés par un guide, ils vont être malmenés dans un parcours que j'ai trouvé un peu difficile pour ces pauvres gamines et les débutants. le guide a beau prétendre savoir gérer ce genre de situation, je l'ai trouvé très inconscient et léger dans son encadrement... ses lacunes occasionnant quelques problèmes qui font un peu monter la tension.

Chronique à lire en intégralité sur BenDis... !
Lien : http://bendis.uldosphere.org..
La critique doit non seulement s'efforcer de déceler l'esprit d'un bouquin s'il en a, mais elle doit aussi savoir rester silencieuse devant un objet qui ne se prête pas à la critique. Pourquoi y a-t-il des critiques musicaux qui s'efforcent de démontrer que Wagner est supérieur à Vivaldi, ou vice-versa, quand les amateurs de musique disent qu'ils n'ont pas besoin de la critique ? Qu'ils aiment tel truc ou tel autre, parce que c'est leur bon plaisir. Point à la ligne. Critiquer la musique doit être une sorte de musique en soi, je suppose, celle de ceux qui ne savent pas jouer d'un instrument ou composer, ou qui n'ont pas de voix…
Ce préambule pour m'excuser de faire quand même la critique d'une BD aussi impalpable. Une pure symphonie de couleurs. Il est bien vrai qu'en matière de couleurs, il est inutile de discuter: je suis incapable de dire qui d'autre que moi pourra être touché par cette BD d'Audrey Spiry, qui fait vibrer la corde érotique, d'une façon très féminine ? Disons qu'il faut peut-être, comme je le fais, situer la baignade dans le lit d'une rivière froide parmi les trois ou quatre plaisirs les plus élevés dans ce monde, et qui fait que dès que je passe à proximité d'une rivière, je ne peux pas m'empêcher de me jeter dedans, y compris si elle Vilaine.

Une bande de touristes au fond d'une gorge profonde descend le cours d'un torrent, tantôt coquin, tantôt brusque, glouton, affolant. Voilà pour le scénario. Ajoutez quelques "flash-back", à cause du lien entre l'eau et la mémoire. Bien sûr tout est sexuel là-dedans. Zéro imagination de ma part.

Ce qui est remarquable chez Audrey Spiry, c'est la manière dont l'érotisme occupe toute sa fiction, le point où elle parvient à faire pratiquement corps avec la rivière, la traduisant dans son dessin comme le personnage principal. D'habitude c'est le scénariste qui nous mène, pliant le dessin à sa volonté ; là, c'est la rivière, qui nous entraîne.

Les rivières sont des dévoreuses d'hommes, comme l'esprit des rivières, qu'on nomme «vouivre», et qu'il vous est peut-être déjà arrivé de rencontrer, comme moi, dont il vaut mieux prendre l'avertissement très au sérieux. L'homme – je ne sais pas si les femmes aiment vraiment se baigner dans les rivières froides, sauf pour ensuite se réchauffer au coin du feu ? -, l'homme disais-je, qui va au bain, entre dans le lit d'une femme beaucoup plus puissante que lui, situation inédite, et dépucelage qui peut avoir des conséquences gravissimes si la rivière veut cet homme pour elle et pour elle seule.

Se baigner dans la mer est plutôt dégueulasse, en comparaison. Pas seulement parce que de très gros poissons baisent dedans. Pour ma part, je laisse ça aux poètes oedipiens, fascinés par leur maman. Aux Italiens, qui voudraient que l'eau soit toujours à 37°C.
Lien : http://fanzine.hautetfort.co..
Ce one-shot de la collection KSTR permet à Audrey Spiry, dont c'est ici la première bande dessinée publiée, de sortir de l'anonymat, tout en faisant découvrir un sport peu médiatisé aux lecteurs : le canyoning !

L'auteure invite ainsi à suivre six personnes qui se laissent emporter par le courant d'une rivière. Un jeune couple et une petite famille comprenant deux gamines se laissent donc emmener par un moniteur, s'abandonnent aux remous d'un torrent, de grands plongeons à des glissades périlleuses, en passant par le plaisir de se laisser flotter en profitant des paysages somptueux. le récit se concentre essentiellement sur le personnage de Juliette, qui profite de cette aventure pour faire le point sur sa relation. Tout en affrontant les dangers du parcours et en repoussant ses limites, elle va s'interroger sur l'avenir de son couple et profiter des moments de silence pour remettre sa relation amoureuse en question.

Malgré des personnages criants de vérité, le scénario permet surtout de découvrir un sport méconnu et ne déborde pas d'originalité au niveau de l'histoire. La grande force de cet album se situe en effet ailleurs, là où je ne l'attendais d'ailleurs pas vraiment. J'étais en effet plutôt rebuté par le surplus de couleurs en feuilletant l'album, mais c'est finalement cette approche visuelle entièrement réalisée en peinture numérique, qui m'a le plus séduit. Ce mélange de couleurs fait naître des formes qui permettent au lecteur de vivre la case au lieu de se contenter de la lire. Cette approche particulièrement sensorielle permet non seulement de restituer le ressenti et les émotions des personnages avec une extrême justesse, mais permet également au lecteur de s'immerger totalement dans cette discipline faite de mouvements, de dangers et de silences. le lecteur se laisse emporter par les ondulations de l'eau et partage les moindres émotions des protagonistes jusqu'à la renaissance métaphorique de certains. La banalité de l'histoire et des dialogues s'estompe alors au profit d'une aventure sensorielle intense et de toute beauté.
Lien : http://brusselsboy.wordpress..
L'histoire peut sembler simple, un groupe (un couple, une famille et un moniteur) descendent un cours d'eau en canyoning... Dès les premières pages on est emportés par l'élément principal, l'eau. Pour ma part, en lisant cette BD, je ressentais vraiment le poids de la solitude, comme si j'étais seule moi aussi, perdue dans ce cours d'eau, tout comme Juliette (le personnage principal). On se retrouve face à soi-même, à ce qu'est notre vie, aux choix que l'on a fait par le passé, quels choix futurs allons-nous faire ? Est-ce que la relation de couple de Juliette est arrivée à son terme ?
Une découverte totale avec cet album, y compris du canyoning.
« En silence » m'a d'abord attirée par ses couleurs, le rendu de l'eau, tout ce bleu, limite hypnotisant. Puis le vert de la nature vient s'ajouter, pour ce périple sportif (mais pas uniquement). Les couleurs sont intenses, magnifiques, elles nous enveloppent, nous engloutissent, nous poussent vers la lumière.
Cet album nous présente Juliette, que l'on suit pour une aventure d'une journée, une expédition canyoning, à laquelle elle participe avec Luis, son compagnon. La rencontre avec les autres participants, les relations qui se nouent et surtout celle avec Luis, les plongées (dans l'eau, quelques souvenirs et ses sentiments), cette journée est riche en expériences et en émotions, qui vont secouer Juliette.
« En silence » est une histoire d'introspection et de remise en question, brillamment illustrée et soutenue par la couleur.
Un très bel album, qui donne envie de plonger !
🌿𝓐𝓿𝓲𝓼 EXPRESS 🌿
Les planches et les couleurs sont magnifiques. J'ai beaucoup aimé les vignettes car les dessins parlent autant que les bulles textes. J'étais moi aussi dans l'eau, je me suis laissé porter. Seul bémol : cette ambiguïté dans l'histoire. Est-ce des métaphores ? Une histoire fantastique? L'ensemble de ce graphique est une réussite, mais chacun y trouvera ce qu'il veut y trouver... Très onirique.
Lien : https://www.instagram.com/lo..
Une belle journée d'été se profile à l'horizon. Juliette et Luis ont donc prévu d'aller faire du canyoning ensemble. C'est une véritable épreuve que va vivre Juliette. Elle va devoir lutter contre ses peurs, ses angoisses et vivre des moments difficiles. Faisant écho à ses propres interrogations sur son couple, chaque obstacle va l'aider à avancer.

Ce roman graphique décrit une journée, une action et se focalise sur un personnage en particulier. Ce qui pourrait paraître ennuyant, s'avère une véritable aventure. le personnage de Juliette vit une véritable remise en question. On suit le fil de ses pensées. Les dialogues sont rares. Et pourtant, l'ensemble est d'une véritable force. Juliette se plonge dans les méandres de la Terre comme si elle replongeait en elle même pour trouver la solution à son problème. Ce roman graphique est une véritable métaphore de la renaissance. En effet, Juliette sort de cette expérience changée et prête à prendre en main sa vie.

L'esthétique est sublime et très colorée. On ne peut qu'être admiratif face à ces splendides paysages. C'est baigné de lumière. J'émettrai juste un petit bémol en ce qui concerne le traitement des personnages. En effet, la technique utilisée par l'auteure convient parfaitement au décor mais j'avoue que j'ai beaucoup moins apprécié lorsqu'elle est appliquée aux protagonistes. J'ai trouvé que cela donné une vision peu réelle. Bref, quelque chose m'a dérangée.
L'histoire semble plate, sans relief : Juliette et Luis, ainsi qu'une autre famille, partent faire du canyoning. Si la beauté de la nature est mise en valeur, c'est aussi l'occasion pour Juliette de réfléchir à sa vie, de la prendre en main, et de se dépasser, voire de se surpasser.

J'ai aimé les dessins très colorés, leur style particulier. L'histoire a aussi fait écho en moi.
La très belle couverture attire l'oeil et l'ensemble du roman graphique séduit par ses couleurs et le traitement graphique de l'eau (et l'élément liquide) qui est un personnage tout à la fois calmant et menaçant.
Une belle journée, pendant les vacances une jeune femme et son ami cinéastes, effectuent une descente en kayak en groupe, avec un couple, leur deux filles et le guide. Cette journée riche d'aventures permettra à l'héroïne de se révéler à elle même et d'y voir plus clair sur sa relation amoureuse.
La couleur est magnifique et le dessin rend le paysage et les personnages vivants.