Par une belle journée, Juliette et Luis décident de faire du canyoning en compagnie d'un couple d'amis et leurs enfants. Accompagnés de Yann, le moniteur, ils partent ensemble se confronter à l'eau et la nature.
Pendant cette journée, Juliette se retrouve seule plusieurs fois. C'est l'occasion pour elle de se questionner sur sa vie et son couple. Rien n'est véritablement posé, tout est suggéré, les éléments illustrant alors l'état d'esprit dans lequel se trouve la jeune femme. L'eau est représentée dans tout ce qu'elle a de puissant, parfois douce et enveloppante, elle peut se révéler dangereuse et oppressante, à l'image de l'état d'esprit de Juliette.
Face à elle, la jeune femme devra passer au delà de ses peurs, à tous point de vue.

Les illustrations d'Audrey Spiry sont magnifiques, de véritables oeuvres d'art au service d'une nature sensuelle et vivante! J'ai aimé m'immerger dans cette aventure angoissante et colorée, et je ne peux que vous conseiller d'y plonger à votre tour!

Lien : https://www.instagram.com/p/..
"En silence" d'Audrey Spiry, est un roman graphique qui m'a surpris et ému.
Dès le départ, j'ai été dérouté par le style graphique et les couleurs vives qui flashent, mais je me suis rapidement laissé emporter par le récit et le dessin captivants.

"En silence" raconte l'histoire d'un groupe de personne qui partent faire du canyoning dans le sud de la France. Parmi eux, il y a le moniteur, une famille composée des parents et de deux filles, ainsi que le couple formé par Juliette et Luis. Juliette est la narratrice de cette histoire. Au fil de cette journée palpitante, Juliette, va vivre des moments bouleversants qui vont remettre en question son couple avec Luis.

Ce qui m'a particulièrement plu dans cette bande dessinée, c'est la manière dont l'auteure nous fait ressentir les émotions et les sensations des personnages. le dessin est à la fois expressif et dynamique, rendant parfaitement compte du mouvement de l'eau et des obstacles qu'ils rencontrent lors de leur expédition.
Les couleurs vives et contrastées utilisées dans "En silence" reflètent brillamment les états d'âme de Juliette et contribuent à créer une ambiance saisissante tout au long de cette journée hors du commun. L'histoire, bien que simple, est touchante et nous permet de pénétrer dans l'intimité de Juliette, partageant ainsi ses questionnements sur sa vie et son avenir.
Audrey Spiry nous offre ici un album d'une grande originalité et sensibilité.

Je recommande chaleureusement cette oeuvre à tous ceux qui recherchent une expérience artistique audacieuse, explorant des thèmes profonds tout en offrant une expérience visuelle et émotionnelle puissante.

Un grand merci à Babelio et aux éditions Casterman pour m'avoir envoyé "En silence" d'Audrey Spiry. Un roman graphique captivant et émouvant.
Une bande dessinée qui ne peut laisser indifférent par son graphisme et ses couleurs qui éclatent, par son scénario qui déstabilise. Une première fois pour Juliette : la découverte du canyoning et cette première fois dans laquelle elle s'aventure avec légèreté va s'avérer être un révélateur. Car c'est un dépassement de soi où tout retour en arrière est impossibe, une mise en danger dans laquelle il faut se jeter. Or, ses jeter à l'eau n'est pas si facile : et c'est très bien restitué quand le corps de Juliette en plongeant a l'air de se désagréger en mille couleurs qui explosent : une sacré frousse... La sensation exacte que j'ai ressenti la première fois où j'ai vécu cette expérience. Car oui, on peut s(identifier facilement à Juliette qui profite de cette journée en apparence ludique pour se poser des questions car, comme quand on pratique la randonnée, le canyoning est propice à la méditation... L'eau, la vie, tout est symbolique et magistralement illustré. Une originalité qui détonne... J'adore!
Audrey Spiry, qui vient du monde de l'animation, propose un premier où elle impose son style graphique. Lors d'une belle journée d'été, un groupe d'amis, parents et enfants décident de faire une virée sportive en canyoning au fil d'une rivière. le parcours se révèle semé d'embûche permettant à certains d'avoir des révélations.

La dessinatrice abandonne les traits de crayon très nets et précis pour laisser exploser la couleur avec des aplats vifs et mouvants. Ainsi s'exprime avec joie les mouvements de l'eau et de ces corps qui s'y mouvaient. Les courants guident ces jeunes nageurs mais aussi va les emmener vers des chemins qu'ils n'avaient pas choisis. Entre peur, joie et frissons, les sentiments vont vite varier et certains vont amener vers des réflexions imprévues. Sur l'eau où se reflète le soleil, les ombres, les couleurs de ce qui entoure, d'étranges visions métaphoriques vont apparaître pour donner des évidences de vie. Cela va être surtout vrai pour Juliette qui s'interroge de sa vie avec Luis.

En silence est avant tout une bande dessinée graphique qui m'a surprise tout d'abord par cet ensemble coloré. D'ailleurs, c'est cela qui m'a donné envie de la lire. le découpage est particulier en s'attardant sur un détail, sur un morceau de corps ou le mouvement et la couleur avaient toute puissance. Alors y ajouter une histoire d'interrogation sur un moment de partage fort en émotions était une excellente idée. Et l'eau qui permet de travailler des effets a aussi de nombreux symboles, elle réconforte, rassure comme elle peut aussi tuer. Certains effets me font penser à des tableaux fauves où la couleur devait avoir le plus de valeur et transmettre une émotion. C'est avec un grand enthousiasme que j'ai tourné les pages, comme le flux de la rivière que je suivais. Les deux ans de travail sur tablette graphique se ressentent et me donne envie de suivre une artiste qui a la passion et l'imagination à son service.

Une bande dessinée qui marque par sa différence et son enthousiasme. Alors même si quelques passages m'ont échappé, je n'ai pas pu lâcher le livre avant de l'avoir fini et d'être revenu sur quelques pages pour admirer le travail produit. Bref, c'est magnifique.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
J'ai beaucoup aimé cette bande dessinée que j'ai trouvé très originale. J'ai apprécié l'histoire, mais surtout le graphisme et les superbes couleurs.
Une vraie Bande dessinée colorée. Quand le vent recoiffe les personnages, on a envie de se recoiffer. Quand un personnage se noie, on sent la fraîcheur de l'eau remonter sa colonne vertébrale et u frisson nous parcourt. On sent l'espièglerie de la petite Lena et on a envie de la protéger comme sa soeur le fait. On ressent aussi une paix intérieure en découvrant les dessins de ce livre.
On dirait une peinture. Tout ce bleu est très apaisant
Les traits, les couleurs sont d'une expressivité fascinante, sensuelle au point de nous emporter dans cette angoisse de la noyade. Au final c'est plutôt une petite indigestion qui domine, parce que dans le flot je n'arrive pas à m'accrocher à une histoire. Je ne suis pas convaincu par l'intérêt de mêler une histoire d'amour et une aventure familiale en canyoning.
Juliette va faire du canoying avec son compagnon, dans le sud de la France. Ils seront avec une famille composée de deux enfants et leur guide.

Cette descente dans les flots va faire changer Juliette, va la faire réfléchir au fil de l'eau. Il y a beaucoup de choses qui se déroulent dans ces pages : de l'amour, des doutes, le dépassement de soi, les dangers aussi. Ce sont les femmes qui sont mises à l'honneur par rapport aux hommes qui sont montrés plus comme "je m'en foutisme" à part le papa de la petite Léna qui est vraiment un rayon de soleil et un personnage important de l'histoire avec Juliette.

Tout se déroule pratiquement dans l'eau et la manière dont l'auteure a dessiné et utilisé des couleurs contribue à donner du dynamisme à l'histoire et aussi à la descente. Je dois avouer que je me suis sentie par moment oppressée parce que je me voyais faire cette randonnée aquatique et que je ne pourrais jamais :-)... Je sais nager si on me jette à l'eau, dans une piscine, cela s'arrête là. Je ne suis pas une bonne nageuse.
J'ai reçu cette BD à l'occasion de la dernière opération Masse Critique Babelio.

Juliette part faire une journée de canyoning avec son compagne et une famille qu'elle ne connaît pas. Au fil de la journée, l'aventure dans laquelle elle s'est lancée va l'amener à se retrouver seule et à se questionner sur sa vie, jusqu'à prendre les décisions qui s'imposent.

J'ai d'abord été clairement attiré par la couverture. Pleine de couleur et mystérieuse, je me suis lancée dans cette lecture sans trop savoir à quoi m'attendre. Et j'ai fait une incroyable découverte.

Dans cet ouvrage, les dessins sont magnifiques. Pleins de couleurs, ils nous en mettent plein la vue. C'est un réel plaisir pour les yeux. L'histoire en elle-même est également très intéressante. Nous sommes fasse à une jeune femme dont la vie semble au point mort. Face à ses moments de solitude, elle pense à sa vie mais surtout à son couple, qui n'est pas ce qu'elle aimerait qu'il soit. C'est avec beaucoup de délicatesse que l'auteure nous offre cette histoire passionnante.

Je ne peux que vous recommander ce beau livre.
J'ai deux ressentis pour cette bd haute en couleurs.

D'une part un grand chapeau bas pour l'illustration, les couleurs sont incroyables et les dessins mêlés donnent du relief à tout le paysage, les éléments naturelles. Uniquement en regardant les images (comme les enfants) on se sent happé par l'eau, la nature ce qui donne une impression de suffocation par moment. Et alors moi qui suis parfois sujette a la claustrophobie, c'est assez déroutant voire angoissant. Mais pour le coup les sensations sont mises en émoi, donc bon point.

D'autre part, l'histoire ne m'a pas parlé plus que çà, je me suis demandée si je n'avais pas sauté un élément car je n'ai pas compris la fin (je suis pourtant revenue en arrière)......
Et alors surtout j'ai été sidérée de voir deux petites gamines faire partie de cette expédition canyoning, non mais c'est moi ou ces parents et le guide sont tout de même inconscients ? C'est la première chose que j'ai remarquée après les couleurs vives.