Je suis mitigée par la lecture de cette BD...
J'ai trouvé le dessin magnifique et très expressif, les couleurs vives sont parfaitement utilisées.
En revanche je n'ai pas accroché avec l'histoire qui manque de profondeur, cette sortie en canyoning m'a laissée de marbre...
Une bande dessinée très originale, tant par son graphisme que par son sujet et la façon dont il est traité. L'oeuvre semble être une sorte de catharsis autobiographique.

Nous suivons puis plongeons avec les protagonistes de cette aventure dans un magnifique canyon aquatique. Une famille de quatre (deux petites filles charmantes et très attachantes et leurs parents), un couple et leur guide s'aventurent dans un canyon au décor de rêve, pour une descente sportive et pleine d'émotion : le départ du canyon se fait après une rude marche dans une forêt profonde et abrupte et doit déboucher sur la mer. L'héroïne principale, Juliette, est la jeune femme du couple. Elle parle en off de temps en temps en commentant ses impressions, tant sur l'aventure que sur sa vie de couple. Les péripéties de la descente et leur cortège d'émotions vont agir comme un révélateur pour permettre à Juliette de faire le point sur ces sentiments et sur sa vie.

Le rythme est endiablé, et le lecteur se trouve confronté à des émotions qui ressemblent à s'y méprendre à celles que l'on peut ressentir lorsqu'on pratique ce sport extrême. le danger de l'eau, le sentiment d'oppression ressentie dans des espaces réduits et contraints (quand on rentre dans un canyon, il n'y a souvent aucune possibilité d'échappatoire, à moins d'aller au bout, et c'est le cas dans ce livre...), et en même temps l'aspect ludique des glissades, des sauts dans des vasques profondes, de la nage dans une eau claire et limpide, le silence de la nature environnante et les bruits de la rivière, ces derniers variant du clapotis au fracas des chutes d'eau, d'une musique relaxante (qui ne s'est jamais endormi avec une musique d'ambiance reproduisant le doux bruit de l'eau qui coule ?) à la fureur inquiétante que représentent des trombes d'eau se fracassant sur des rochers, tous ces éléments sont traduits dans ce livre extraordinaire.
Le graphisme choisi par Audrey Spiry y est pour grand-chose. La dominante bleue et verte confère au décor son réalisme, le choix de la couleur directe et des aplats donne un aspect presque irréel à l'aventure. Et c'est là que l'histoire prend des directions inattendues et brouille les pistes : le réalisme de la situation se dilue petit à petit dans un espace amniotique où la psychologie des personnages se fond dans les méandres de la rivière. En effet, l'illustration nous plonge dans un récit qui flirte avec le fantastique : les réflexions de Juliette se trouve amplifiées tant par ses émotions (peur de sauter dans le vide...) que par la façon dont elle voit le monde autour d'elle et ce qui nous est donné, à nous lecteur, à voir. le travail d'Audrey Spiry sur les corps et sur l'eau est des plus admirables. Son travail sur les formes, sur le mouvement, tant des corps que de l'eau est étonnant et beau. Il se dégage une poésie visuelle qui confère au récit un surcroit d'émotions et une dimension fantastique : le canyon devient un corps vivant qui lutte contre ceux qui le parcourent. le canyon, par sa représentation graphique est indéniablement le huitième personnage de cette aventure et son héros : c'est grâce à lui que Juliette se reconstruit, le canyon est le prince qui emporte Juliette vers sa libération ou sa renaissance.
Lien : http://legenepietlargousier...
Ce jour-là, Juliette a prévu de faire du canyoning avec son compagnon. Ils se rendent donc au petit matin au lieu de départ de l'expédition pour les derniers préparatifs. Là, ils retrouvent leur moniteur ainsi qu'un couple et ses deux fillettes.

« L'isolement, le dépaysement et le frisson du danger vont servir de révélateur. Chacun, au fil de cette longue journée pleine d'imprévus, va se retrouver seul, confronté en silence à ses interrogations les plus intimes. Ainsi Juliette, la narratrice, qui perçoit bientôt cette journée particulière comme une sorte d'épreuve du feu pour le couple qu'elle forme avec Luis. Comment dépasser le sentiment d'immobilisme et d'attente qui imprègne leur relation, et qui lui est devenu presque insupportable ? Cette belle journée d'été n'est-elle pas, finalement, l'épilogue de leur histoire d'amour ? » (extrait du synopsis éditeur).

Cet album m'a impressionnée. Tout d'abord, parce que je m'attendais peut-être au fait que l'auteur maîtrise moins son sujet et que ce dernier lui échappe par moments. Pourquoi ? Car je savais qu'En Silence est une première pour Audrey Spiry mais l'auteur a pris soin d'éviter toute confusion. L'album est prenant.

Ensuite, quand on lit l'interview mise en ligne par le Graphivore, les éléments qui nous ont frappés durant la lecture deviennent une évidence. L'auteur confie :

" Mon envie est que le lecteur ressente une impression avant de lire la case en tant que telle "

Objectif atteint me concernant, car j'ai passé plus de temps sur la lecture des visuels que sur celle des phylactères. Chaque case contient une petite peinture qui retranscrit au plus juste les sensations des personnages.

Mais je reconnais que ce qui m'a réellement impressionnée, c'est ce frémissement perceptible de l'eau au travers de chaque illustration. le rendu visuel est bluffant. Là, sous nos yeux, étalée sur du papier glacé, l'eau ondule, clapote, bouillonne et tourbillonne de manière si naturelle qu'on ne se lasse pas d'explorer le moindre recoin de case et profiter ainsi de chaque remous. On ressent cette impression de légèreté, on a le sentiment de flotter, on se laisse balloter par les rapides… Je me suis totalement laissée porter par cette histoire, j'ai laissé les personnages me guider dans les sensations que je devais ressentir : la fraicheur de l'eau qui saisit, l'accélération du rythme cardiaque…

Ensuite, j'ai savouré la touche de fantastique injectée dans ce récit. Là où d'autres y verront certainement l'expression de non-dits et une forme d'introspection de la part du personnage principal, ce que je ne remets pas en cause, j'y ai vu la touche salvatrice d'un univers onirique dans lequel l'auteur se contente de remettre quelques clés à son lecteur afin qu'il puisse s'y promener à sa convenance. Audrey Spiry semble soucieuse de ne pas contenir son spectateur dans une vision unique de l'univers qu'elle a créé.

L'album se découpe en trois chapitres et chacun influence à sa manière le rythme du récit. On voyage dans différents dégradés de bleus. Des temps de quiétude succèdent à l'inquiétude. Au fil de l'eau, on glisse naturellement d'un état d'esprit à l'autre, d'une peur à l'autre…

Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
Juliette et Luis profitent d'une belle journée ensoleillée dans le Sud de la France pour partir à l'aventure et s'offrir une journée canyoning.
C'est accompagnés de Gilles, Erika, leurs deux filles et de Yann, le moniteur, qu'ils vont vivre cette expérience en symbiose totale avec la nature.
Une journée qui s'annonce riche en émotion et plus décisive que l'un d'eux ne l'imagine.

Reçue dans le cadre de mon abonnement à la Kube dessinée, je suis contente d'avoir lu cet album qui m'a clairement sortie de ma zone de confort.

Je dois admettre que, dès le depart, les dessins m'ont beaucoup déstabilisé. J'ai fini par m'y habituer d'autant qu'ils permettent une parfaite immersion dans l'histoire.

La nature (et particulièrement l'eau) peut véritablement être considérée comme un personnage à part entière.
Elle est extrêmement présente et tour à tour, oppressante, étouffante, apaisante (aquaphobes, cette BD n'est pas pour vous !!).
Cette présence apporte une dimension très onirique à l'histoire qui prend le chemin d'un parcours initiatique parfois très métaphorique.

Si tous vont, à un moment de la journée, se retrouver face à leur peur, pour l'un des personnages cette journée servira de déclencheur et bouleversera le cours de sa vie.

J'ai suivi cette histoire sans déplaisir mais sans enthousiasme débordant non plus.
Même si je pense avoir compris la fin, elle reste relativement ouverte.

Une lecture différente, originale, atypique, dans l'air du temps malgré une réédition dix ans après sa première sortie.

Pour celleux qui sont en quête d'évasion et/ou amateurices de quête intérieure.

* Mention spéciale pour les couleurs vives et chatoyantes utilisées
J'ai été fascinée par cette bande-dessinée. D'abord par les dessins qui sont juste sublimes. Ils semblent jouer avec la couleur et donner sa luminosité à chaque goutte d'eau. Les formes semblent liquides, glisser sur les pages, avec un résultat assez hypnotique. Et je ne m'y attendais pas. Car l'histoire toute bête d'un groupe parti faire du canyoning m'a surprise par son mélange de trivialité et d'originalité: certes, le canyoning n'est pas une discipline ultra-connue mais est-elle pour autant le cadre d'une bonne histoire? Et bien oui, parce que chaque page devient l'occasion de ressentir presque physiquement le pouvoir de l'eau, sa force, sa capacité à contraindre et à épouser chaque corps et chaque forme. le pinceau (puisqu'on a l'impression de pouvoir toucher la matière de la page tant les dessins font impression) distille les touches de lumière et dès qu'on plonge dans les grottes sous l'eau, on suit les courants en même temps que les lueurs qui tracent le chemin et qui poussent les personnages tout en leur faisant perdre tous leur repères. Il y a quelque chose de profondément initiatique, de quasiment foetal dans l'expérience que cet album parvient à retransmettre, jusqu'à la renaissance finale quand la lumière réapparait.
Juliette et luis, un couple, rejoignent une famille avec 2 fillettes et un moniteur de canyoning dans le sud de la France.

Ils vont chacun à leur tour, surtout Juliette et les fillettes affronter leurs peurs et leurs limites. Juliette se perd à plusieurs reprises et doit faire face à ses angoisses. Petit à petit des souvenirs de sa vie récente ou passée avec Luis ressurgissent. C'est que Luis est assez égoïste au fond. Il le montre bien lors du séjour. Au fur et à mesure de leur périple dans des canyons vertigineux, on découvre l'autre couple.

Un épisode dangereux qui implique une des fillettes et Juliette va bouleverser celle-ci définitivement. Ce sera un changement de vie pour elle à l'arrivée.

Les couleurs très flashys et le bon coup de pinceau rendent bien compte du mouvement, des émotions, des reliefs de la nature accidentée. C'est une plongée sensorielle qui nous entraîne dans l'eau et dans les peurs et joies de ce voyage. J'ai presque eu l'impression d'être dans un décor 3D !

À lire absolument car le contexte est original et le dessin est très expressif.
En silence nous plonge directement dans un flot de couleur où les personnages se conjuguent avec les décors. le lieu n'est pas précisé mais cela ressemble fort à l'île de la réunion. Il est question d'une randonnée ou plutôt d'un canyoning entre amis. On va se focaliser sur la vie d'une jeune femme qui semble vivre une histoire d'amour compliquée avec son jeune compagnon globe-trotter.

Cependant, le propos de l'auteur ne sera pas de s'appesantir sur celle-ci mais de démontrer un contact avec la nature notamment lorsqu'elle fait la descente d'un torrent de montagne. Il y a d'ailleurs de belles images contemplatives. L'ennui dans la lecture semble proche mais il y aura une petite péripétie finale va relancer un peu l'intérêt.

Au final, c'est une bd introspective par l'image. Cela se lit en silence et cela s'oublie très rapidement.
Je ne suis pas familière avec ce genre de lecture et je dois admettre avoir été un peu déroutée au début.
Le style de l'auteur est très personnelle et très marquée, et en même temps correspond tout à fait à l'histoire. Les couleurs, les formes, le rendu final est au service de l'émotion, de l'action, du mouvement. le tout est très vivant, on est dans l'eau avec l'héroïne, on se fait aspirer comme elle par les algues, on ressent cette même appréhension avant de sauter du haut d'un rocher de 7 mètres de haut.
Plus que cela, l'auteur nous entraîne dans ces souvenirs, qui ont conduit l'héroïne à s'interroger sur sa vie, sur elle-même, sur l'essentiel… dans un silence vivant !

À découvrir, pour une nouvelle expérience agréable.
Cette BD sort tellement des sentiers battus , et il a un graphisme époustouflant libre et coloré j'aimerai coter 6 étoiles car c'est vraiment une oeuvre merveilleuse
Je crois bien que je vais l'acheter et l'offrir aux enfants oui rien que ça c'est un livre à mettre entre toutes les mains trop beau
Les vacances, une journée de canyoning pour Juliette et son compagnon. Avec un moniteur et un couple avec ses deux petites filles, les voilà partis pour une descente, une rencontre avec l'élément aquatique mais pas que....

L'aventure, le danger aussi un peu, la liberté... La petite troupe tente de suivre les conseils du guide. Juliette se retrouve souvent à la traîne, seule, dans des situations compliquées qui deviennent vite révélatrices de sa vie, qui la confrontent à elle-même, à sa relation de couple, à ce dont elle a envie, vraiment.

Dans son premier album paru initialement en 2012 et réédité en avril par Casterman, Audrey Spiry nous plonge dans l'élément aquatique avec un personnage féminin en pleine interrogation. L'eau et ses dangers vont agir en révélateurs, Juliette ne sera plus tout à fait la même après....

Beaucoup de couleurs mais surtout le bleu de l'eau omniprésent, des portraits puissants, des instants où le liquide retourne tout, chamboule le corps et l'esprit, le dessin d'Audrey Spiry appuie le propos avec force.

Mon rattrapage d'été se poursuit avec cet album au beau travail graphique. Mais il ne faut pas s'y tromper, le propos est dur, parfois angoissant, mais peut-être faut-il cela pour un nouveau départ ?