AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Ces rêves qu'on piétine (145)

Les soldats vident leurs sacs à grenade. L'espoir est une folie. Ses mains sont collées à son visage. Son dos est à vif. Une tunique de Nessus. mais il se fout de cette souffrance. De son derme brûlant. De ses vaisseaux crispés, recroquevillés par des milliards de connexions de nerfs. C'est la peur qui fait mal. La peur que la mort prenne son temps.
Commenter  J’apprécie          30
Elle lit. Elle lit des heures durant pour combler ces néants. Elle en a fait descendre, des livres. Des caisses pleines. Pour se soûler de mots, d'autres mots que tous ceux qui l'entourent, que ceux des tables à cartes et du poste radio. Assoiffée de mots d'amour, de mots de mer, d'océan, de voyages. Des mots dans tous les sens et d'ailleurs d'où qu'ils soient. Elle enchaîne les volumes comme de bons vieux alcools.
Commenter  J’apprécie          30
Dans ce camp, ce sont les prisonniers qui construisent leur propre prison. Nous passons nos journées à nous enfermer.
Commenter  J’apprécie          30
Mes lettres sont des boomerangs. Elles me sont toutes revenues.
J'ai profité de la nuit pour glisser des mots sous ta porte. ils sont restés lettre morte.
Commenter  J’apprécie          30
Un pas. Une pierre. Un chemin de poussière.
Commenter  J’apprécie          30
C’est quelque chose d’être quelqu’un
Commenter  J’apprécie          30
La femme pose le fusil sur la table et baisse la nuque. Fela fait le tour d'elle, la renifle, découvre les traces de coups à la base de son cou. Des bleus. Dans son cou, des griffures. La guerre est animale. C'est le moment des instincts, de la brutalité faite loi. La prise devient l'usage.. La conquête passe très naturellement des territoires aux chairs. Les deux femmes ont subi l'homme et sa guerre, l'épanouissement de son souffle, la conquête de son râle, étouffé, enroué, presque rauque, puis insane.
Commenter  J’apprécie          30
Tout ceux qui ont compté avaleront leur cyanure, parce qu'il faut du courage pour lever un canon contre une tempe et presser la détente.
Commenter  J’apprécie          30
Les survivants comme eux ne meurent pas en silence. Ils ne s’éteignent pas d’un souffle, d’un soupir, d’un râle éteint, achevé, fini. Ils crient parce qu’ils n’ont pas fini, parce qu’ils ont lutté, tant lutté, parce qu’ils ont tenu, parce qu’ils avaient la rage de tenir jusque-là.
Commenter  J’apprécie          30
Elle a porté beaucoup d’enfants. Sept en tout : Harald, Helga, Hildegarde, Helmut, Holdine, Hedwig, Heidrun. Les prénoms des six derniers commencent par un « H », à la gloire de ce régime qui a fait d’elle une grande dame. Celui aussi de Harald, son aîné, né quand rien n’était encore, avant le putsch de la Brasserie, avant les premiers faits divers qui feraient parler d’eux. Ses enfants servent la grande cause. La sienne, bien sûr, mais aussi celle de l’Allemagne tout entière. Ils seront sacrifiés. Ils tomberont avec elle.
Commenter  J’apprécie          30







    Lecteurs (1529) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Ces rêves qu'on piétine

    Comment Magda est censé apprendre la mort de son père adoptif ?

    De bouche à oreilles
    Elle reçoit un sms
    Elle reçoit des lettres
    Elle fait des recherches

    10 questions
    16 lecteurs ont répondu
    Thème : Ces rêves qu'on piétine de Sébastien SpitzerCréer un quiz sur ce livre

    {* *}