Citations sur Le coeur battant du monde (160)

Charlotte remonte cette faune vorace et fait la sourde oreille à tous ces bruits de succion, aux sifflets, aux clins d’œil et aux mains qui se tendent pour l’alpaguer. Elle connaît ces harangues, ces échos d’hommes avides qui se répandent dans son dos.
« Bagasse ! »
« Rombière ! »
La langue des grands mâles a d’infinies richesses
pour maudire la beauté qui refuse de se livrer. Elle bataille et s’acharne. C’est la grammaire des fous. Des phrases de corps-à-corps. Des mots à bout portant. Des apostrophes blessantes.
L'argent est le monde à l'envers et son miroir rend fous ceux qui le désirent, parce qu'il n'a pas de fin. Il est la soif de tout.
L'argent est cette matière absurde, métal ou papier couvert d'encre, qui transforme le valet en maître, le maître en valet, le crétinisme en intelligence et l'intelligence en crétinisme. Il a la qualité de pouvoir tout acheter, prendre, jeter, faire croire et puis faire taire. Il est ce métal vil capable de tout corrompre, de la pensée à l'acte. Il est ce qui rend le noir blanc ; le laid, beau ; l'injuste, juste ; l'ignoble, noble ; le vieux, jeune ; et le lâche, vaillant.
Ces Lords d'Eaton se croient invulnérables. Les grèves, les assassinats, les menaces et cette guerre outre-atlantique qui dure ne les alertent pas. Ils pensent que ce ne sont que des péripéties, des soubresauts de l'histoire. Ces aristocrates anglais sont si puissants, si haut-perchés au sommet de leur Empire. Ils se croient invulnérables. Le fumoir d'Eaton est déjà un sanctuaire. Pourvu qu'il soit leur tombe.
Le Maure guette le moment. Il est à pied d'oeuvre pour fonder une autre ligue. Plus étendue et surtout plus puissante. Une internationale qu'il a décidé de loger au coeur même du coeur battant du monde capitaliste. Ici, à Londres, capitale de l'empire le plus puissant de l'histoire. C'est de là que viendra le grand bouleversement. Car l'Empire britannique porte en lui ses propres contradictions. Les cloaques des faubourgs étendent leur lie jusqu'au pied des beaux quartiers. La fortune des machines, puissantes, increvables, aggrave la misère des serre-boulons parqués dans des taudis. Ce système est un mensonge. L'argent est un vampire sans maître, jamais rassasié. Et son ami, le Maure, l'observe attentivement. Il étudie son souffle. Il scrute ses moindres hoquets. Ce n'est qu'une question de temps. Quand le moment viendra, il suffira d'une chiquenaude pour que tout s'effondre.
Tous les gestes, les regards, les mouvements, les comportements qu'on ne pouvait s'expliquer prennent soudain un sens. Comme si l'on trouvait après tant d'années la pièce manquante du puzzle qu'on avait toujours gardé dans l'espoir qu'on pourrait un jour le terminer enfin.
Il y a des moments dans la vie où l'on voudrait poser une question, puis on préfère s'abstenir. On tâte le terrain et on devine un obstacle, on sent que cette question n'est pas la bienvenue. Les adultes savent faire ce genre de calcul - les enfants aussi. Mais des années plus tard quand on est mieux informé, on se repent. On regrette de ne pas avoir osé, a lors que la question aurait peut-être tout élucidé.
C’est lui qui l’a relevée, Freddy. C’est lui qui l’a soutenue quand elle était à terre. Il est son presque fils, son plus que fils, devenu l’homme de sa vie. Elle s’était dit qu’une mère, ça donnait des racines et des ailes. Freddy n’a pas de racines. Il est né dans la boue. Il a grandi dans un taudis. Mais ses ailes ont poussé. Elles ont encore fragiles s’il veut prendre son envol. Il faut qu’elle puisse tenir. Encore quelques mois. Il lui faut dénicher de quoi vivre encore un peu et l’emmener loin d’ici. Peut-être en Irlande.
" L'argent peut tout et réduit tout. Il brise les roches et dessèche les rivières. Il dresse de grandes lignes de fer et relie les antipodes du monde. Il est ce panache de fumée qui traverse les océans et rend l'inaccessible accessible, le bout du monde à portée de main."
Engels a écouté. Il se dit que ce livre va tenir ses promesses.